Le Temps d'une Nouvelle Venue.

27 NOVEMBRE 2022.
1er Dimanche de l'Avent — Année A.

Lectures : Is 2, 1-5 ; Ps 121 (122), 1-2, 3-4ab, 4cd-5, 6-7, 8-9 ; Rm 13, 11-14a ; Mt 24, 37-44.

« Frères, vous le savez : c’est le moment, l’heure est déjà venue de sortir de votre sommeil… » Rm 13,11

Un proverbe Espagnol dit : « Toute chose en sa saison et les turneps en Avent. » Et un proverbe Ashanti ajoute : « Quand un homme vient vers vous, vous n'avez pas besoin de dire : "Viens ici". Préparez-vous plutôt à l’accueillir. »

Le temps de l'Avent a un message principal : soyez vigilants et faites du temps pour le Seigneur car il vient. C'est un appel qui s'applique non seulement à une saison de l'année mais à toute la vie. Car, la venue du Seigneur est quelque chose que nous devrions mettre dans notre agenda et notre emploi du temps quotidiens. C'est quelque chose de sûr, cela arrivera. Le seul hic est que personne ne sait quand cela aura lieu. Ainsi, l'Église, année après année, nous rappelle la nécessité d'être vigilant pendant le temps particulier de l'Avent.

Le mot lui-même, du latin Adventus, signifie "venir" ou "arriver". Non seulement le chrétien est appelé à préparer et à célébrer la venue de Jésus-Christ, sa naissance à Noël, mais aussi à célébrer la nouvelle vie quand quelqu'un accepte Jésus-Christ comme son Sauveur, et enfin, c'est l'anticipation du retour de Jésus dans la gloire. L'Avent a donc deux principaux scoops. Un immédiat et un graduel ou le plus lointain. L'immédiat est la préparation de Noël. Chaque Avent nous prépare à revivre le mystère de l'Incarnation du Seigneur. Puis le graduel, la préparation à la Parousie, la seconde et glorieuse venue du Seigneur. De ce second Avent, nous ne savons ni le jour, ni l'heure, ni le comment. Nous savons seulement que le Seigneur viendra et en son temps. Par conséquent, le secret pour ne pas être surpris est d'être toujours prêt. Ainsi, le sens de l'Avent comme temps de préparation.

Dans son enseignement, le Catéchisme dit : « En célébrant chaque année la liturgie de l’Avent, l’Église actualise cette attente du Messie : en communiant à la longue préparation de la première venue du Sauveur, les fidèles renouvellent l’ardent désir de son second Avènement (cf. Ap 22, 17). Par la célébration de la nativité et du martyre du Précurseur, l’Église s’unit à son désir : "Il faut que Lui grandisse et que moi je décroisse" (Jn 3, 30). » CEC 524

La venue du Fils de Dieu sur la terre est un événement d'une telle immensité. Pour cet événement, aucun effort n'est jamais suffisant pour s'y préparer. Entrant dans ce temps de grâce, la parole de Dieu conduit nos pas vers la beauté et la richesse de cette saison. C'est un temps où le Seigneur Dieu rassemblera toutes les nations dans la paix éternelle de son royaume. Pour que cela soit effectif, notre attitude humaine requise est la vigilance. C'est un temps où nous sentons l'imminence et la proximité de notre salut. Et donc, la vigilance doit être notre attitude. Et enfin, c'est le temps où viendra le maître de toutes vies et de toutes choses. Ainsi, la vigilance doit être notre armure.

Paul, dans la deuxième lecture, parle avec insistance de l'imminence du salut et nous invite à « revêtir le Seigneur Jésus-Christ », et à ne rien pourvoir aux désirs de la chair. Nous ne devons pas travailler uniquement pour des motifs mondains ou charnels. Notre objectif doit être les réalités célestes et la vie en Dieu. Car, ceux qui se concentrent uniquement sur les affaires terrestres seront surpris quand viendront les réalités célestes. Les paroles de saint Paul sont un appel à ouvrir nos yeux et nos cœurs pour discerner les signes actuels, et les signes du temps et lire à travers eux l'annonce d'une nouvelle aube.

Élevant haut la nécessité d'être vigilants et toujours parés, le Seigneur Jésus, dans l'Évangile, exhorte ses disciples sur le chemin de la vie, afin de l'accueillir à son second et glorieux Avent. Une phrase dit tout : « Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. » Ce qui s'est passé au temps de Noé, la façon dont les gens vivaient doit nous être un avertissement. Vivre insensible aux signes du temps nous expose à de grandes conséquences et à notre propre damnation. La conversion est un mot-clé de l'Avent. C'est un appel continuel auquel nous ne devons pas être sourds. La venue du Seigneur nous surprendra. Mais pour ceux qui sont toujours prêts, il n'y a jamais de surprise. Veillez donc et soyez prêts est un message de l'Avent, mais aussi un message de vie.

En ce premier dimanche de notre cheminement de l'Avent, que le cierge de l'Espérance que nous avons allumé, le cierge prophétique annonçant la nouvelle venue, illumine nos pas et nous conduise à être toujours éveillés à la lumière éclatante du Seigneur qui est déjà venu et qui reviens dans la gloire. Quelque chose de pratique que nous pourrions faire en cette saison de l'Avent est de reconsidérer le Sacrement de la Réconciliation. Si l'Avent est une question de préparation, il n'y a pas de meilleur moyen de préparer votre cœur et votre esprit que d'aller vous confesser. Ne manquez pas cette grande opportunité pour une réconciliation sincère et vraie avec Dieu et votre prochain.


Comments

Popular posts from this blog

Fidélité à la Volonté de Dieu.

Jésus Seul, Modèle de Bon Pasteur et Porteur d'Espérance.

Le Mariage, Une Noble Vocation.