Dieu et Nous.

18 Décembre 2022.
4ème Dimanche de l'Avent — Année A.

Lectures : Is 7, 10-16 ; R Ps 23 (24), 1-2, 3-4ab,5-6 ; Rm 1, 1-7 ; Mt 1, 18-24.

« Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : "Dieu-avec-nous". » Matthieu 1,23

Un proverbe Ecossais interroge : « Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous ? » Et un proverbe Afghan ajoute : « Si vous vous asseyez avec nous, vous deviendrez comme nous ; si vous vous asseyez à côté d'une marmite, vous deviendrez noir. »

L'une des prophéties centrales de l'Avent est celle d'Emmanuel, c'est-à-dire « Dieu avec nous ». C'est une prophétie centrale de l'Avent car elle donne le sens de ce que nous nous préparons à vivre à Noël. Dieu, le Très-Haut vient pour être avec ses créatures, et pour être l'un d'eux et un avec eux. Noël nous rappelle que Dieu est toujours avec nous dans notre cheminement de la vie, partageant nos espoirs et nos joies, nos luttes et nos incertitudes, et nous fortifiant dans nos faiblesses. Mais alors se pose une question : si Dieu est avec nous, sommes-nous nous-mêmes avec Dieu ?

Un article de Jennifer Slattery dans le Webmagazine IBelieve dit : « En vérité, Dieu est et a toujours été avec nous. Il est omniprésent, ce qui signifie qu'il est partout tout le temps. Parlant de Dieu, l'ancien psalmiste David a écrit : « Où donc aller, loin de ton souffle ? où m'enfuir, loin de ta face ? Je gravis les cieux : tu es là ; je descends chez les morts : te voici. Je prends les ailes de l'aurore et me pose au-delà des mers : même là, ta main me conduit, ta main droite me saisit. » (Psaume 138,7-10). Et dans Jérémie 23,23-24, Dieu dit : « Suis-je Dieu de près – oracle du Seigneur –, et non Dieu de loin ? Si un homme se dissimule dans des lieux cachés, ne le verrais-je pas ? – oracle du Seigneur. Ne suis-je pas celui qui remplit ciel et terre ? – oracle du Seigneur. » »

Ainsi, Dieu étant avec nous n'est pas une nouveauté ou une invention de l'Avent ou de la Noël. Il nous a créés et est resté à nos côtés. Une chose, cependant, c'est qu'il nous a créés pour être avec lui. On pourrait citer saint Augustin dans sa célèbre phrase : « Tu nous as faits pour toi... » Dieu nous a fait pour être avec lui. Et notre vie n'a de sens qu'en étant avec lui.

Malheureusement, le péché nous a séparés de Dieu. Nous nous sommes éloignés de lui par nos choix et notre libre arbitre. L'incarnation du Fils de Dieu à Noël est en vue de restaurer notre être avec Dieu. A Noël, Dieu vient être à nouveau avec nous afin que nous puissions être avec Dieu et rester avec lui. C'est seulement à ce prix que le salut est rendu possible. Car, le salut consiste en ce que l'homme soit avec Dieu et laisse Dieu décider de la direction de nos vies. Le salut, c'est quand un homme revient à l'obéissance originelle à la volonté de Dieu. Et c'est la raison pour laquelle le Fils de Dieu doit naître à notre ressemblance, la raison pour laquelle Dieu a accepté de passer par une kénose humiliante – un « dépouillement » et de se remplir de notre humanité. Un échange admirable où Dieu vient être avec l'homme pour que l'homme soit avec Dieu et que nous retrouvions la ressemblance de Dieu.

Le Pape émérite Benoît XVI écrit : « Aujourd'hui, la plupart d'entre nous dans le monde vivons loin de Jésus Christ, le Dieu incarné qui est venu habiter parmi nous. Nous vivons nos vies selon des philosophies, au milieu d'affaires et d'occupations mondaines qui nous absorbent totalement et sommes donc très éloignées de la crèche. De toutes sortes de manières, Dieu doit nous pousser et nous tendre la main encore et encore, afin que nous parvenions à sortir de la confusion de nos pensées et de nos activités pour découvrir le chemin qui mène à lui. Dieu vient à nous en tant qu'homme pour que nous devenions vraiment humains, » créés à l’image et à la ressemblance de Dieu.

Les trois lectures de ce quatrième dimanche de l'Avent peuvent être résumées dans la vision prophétique d'Isaïe, l'Emmanuel ou la naissance du fils d'une vierge. Au roi Acaz inquiet de son sort et de celui du Royaume, l'Éternel envoya son Prophète pour lui dire : « Demande pour toi un signe de la part du Seigneur ton Dieu, au fond du séjour des morts ou sur les sommets, là-haut. » Mais Acaz, ayant abandonné Dieu et la religion de ses ancêtres, refuse. Alors le Seigneur lui-même a fait une promesse : « Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous). » Le passage de l'Evangile viendra alors nous éclairer sur la manière dont cette promesse s'est réalisée. Le signe c’est Marie, qui dans sa virginité a conçu un fils par la puissance du Saint-Esprit. Et Matthieu dans l'Evangile nous dit que « Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète... »

Noël est une période d'accomplissement de toutes les prophéties. Avec la prophétie de l'Emmanuel et l'annonciation faite à Joseph, nous sommes au cœur de la Nativité du Seigneur. Avant de la célébrer comme il se doit dans la nuit du 24 et le jour de Noël, la parole de Dieu nous plonge déjà dans cette joie et son fondamental message pour nous. Dieu, dans le Seigneur Jésus-Christ, s'est fait Emmanuel, Dieu dans notre immanence. L'omniscient et tout-puissant est devenu l'alter ego de l'homme, prenant part à notre altérité. Il est devenu un Dieu avec l'humanité et pour l'humanité.

Comme nous l'avons dit plus loin, Dieu, depuis la création, a toujours été avec l'humanité. Mais c'était dans le dialogue et parfois distant, invisible, non ressenti à cause de nos péchés. Mais à l'incarnation, il enlève toutes les barrières et tous les obstacles et devient un homme. En Jésus, il est entré dans notre humanité. Jésus-Christ est donc l'Emmanuel, Dieu avec nous. Il est devenu un avec nous et l'un de nous pour nous enseigner la meilleure façon de nous rapprocher de Dieu et de devenir comme Dieu : l'obéissance de la foi. Ce n'est que par l'obéissance et la foi sincère que non seulement nous pouvons croire que Jésus est Dieu parmi nous, mais aussi que nous sommes appelés à devenir comme Dieu. Sans la foi, personne ne peut devenir semblable au Christ et sans obéissance, nous serons toujours tenus éloignés de Dieu, et resterons enfants d'Adam, sujets à la désobéissance originelle nous enfermant dans la prison du péché et de ses conséquences. Dieu avec nous est notre espérance de liberté et de vie. Marchons à sa rencontre avec certitude, sous la lumière cierge de l’amour.

Comments

Popular posts from this blog

Fidélité à la Volonté de Dieu.

Jésus Seul, Modèle de Bon Pasteur et Porteur d'Espérance.

Le Mariage, Une Noble Vocation.