Pleinement Dieu, Pleinement Homme.

25 DÉCEMBRE 2022.
Solennité de la Nativité du Seigneur — Année A.

MESSE DE LA VEILLE AU SOIR.

Lectures : Is 62, 1-5 ; Ps 88 (89), 4-5, 16-17,27.29 ; Ac 13, 16-17.22-25 ; Mt 1, 1-25.

« Généalogie de Jésus, Christ, fils de David, fils d’Abraham... » (Mt 1, 1)

Un proverbe traditionnel dit : « Homme, connais-toi toi-même... et tu connaîtras les dieux. » Et un proverbe Français ajoute : « Il y a deux grands plaisirs au jeu : celui de gagner et celui de perdre. »

L'incarnation du Fils de Dieu dans notre nature humaine est l'un des événements les plus singuliers et les plus étonnants qui ne se soient jamais produits dans l'humanité. Le monde a connu et traversé de nombreux événements et situations importants, mais aucun d'entre eux ne peut jamais égaler l'histoire de Dieu devenant un homme. La mythologie grecque antique a des événements que beaucoup considèrent comme assez similaires. On pourrait citer la naissance d'Hercule, Quirinus, Auguste... mais toutes ces créatures humano-divines, une fois devenues dieux ont perdu leur humanité ou perdu leur divinité en devenant homme. J'ai lu quelque part que, « Les transformations humano-divines dans la religion grecque et romaine ont trouvé leur expression des deux seules manières possibles : soit comme anthropomorphise, où les dieux ont pris forme humaine et se sont associés aux hommes sur la terre, soit comme apothéoses, par lesquelles les hommes s'élevèrent au rang de dieux. Il est souvent assez difficile de faire la distinction entre les deux. Ainsi, quand Horace décrit Pollux, Hercule, Auguste, Bacchus et Quirinus comme s'asseyant au conseil céleste et commençant à goûter au nectar des dieux. »

L'auteur de l'article poursuit en ajoutant : « Il y a de nombreux cas où les dieux auraient été directement humanisés, généralement dans le but de satisfaire leurs désirs amoureux. De cette façon, les fils de Zeus par des mères humaines étaient innombrables. Parmi eux étaient Perseus, Castor et Pollux, qui étaient spécialement appelés "les fils de Zeus", Hercule et Bacchus, Aeacus et Sarpedon. Nombreux aussi étaient les fils de Poséidon, dont la plupart étaient marqués par une taille gigantesque et barbare. Des trois frères qui partageaient le monde entre eux, Hadès seul semble avoir été sans incident d'aucune sorte. Les fils des dieux ne manquèrent pas de montrer leur ascendance mixte, en entrant également en union avec des femmes mortelles. La singularité de l'Incarnation est que le Fils de Dieu n'a pas perdu sa divinité ni ne l'a vu diminuée. Il est pleinement Dieu et pleinement homme. Ce que nous célébrons ce soir n'a pas d'égal ni de précédent.

Le Catéchisme dit : « L’événement unique et tout à fait singulier de l’Incarnation du Fils de Dieu ne signifie pas que Jésus-Christ soit en partie Dieu et en partie homme, ni qu’il soit le résultat du mélange confus entre le divin et l’humain. Il s’est fait vraiment homme en restant vraiment Dieu. Jésus-Christ est vrai Dieu et vrai homme. Cette vérité de foi, l’Église a dû la défendre et la clarifier au cours des premiers siècles face à des hérésies qui la falsifiaient. » CEC 464

Nous célébrons aujourd'hui l'un des piliers centraux de notre foi. Avec la Résurrection, l'Incarnation de Dieu est ce qui donne un sens à notre vie. C'est l'aube du mystère de la Rédemption. Dieu s'est fait homme pour sauver l'homme sans perdre ni diminuer sa divinité.

Les lectures pointent vers un élément, la véritable humanité de Dieu. Il est devenu homme, né d'une famille humaine dont on peut retracer l'ascendance. Et il est devenu un homme avec une mission, défendre l'humanité et nous sauver de la damnation. Dans la première lecture, Isaïe annonce l'aurore nouvelle et une consolation pour le peuple de Dieu. Jérusalem sera restaurée. Elle ne sera plus appelée désolée ou abandonnée. Elle deviendra le délice du Seigneur. Cette prophétie se réalisera à la Nativité du Fils de Dieu qui naîtra dans une famille humaine.

Ainsi, l'évangile de Matthieu nous emmène dans l'histoire avec l'ascendance de Jésus. L'arbre généalogique de Jésus ou ennéagramme parle de l'œuvre étonnante de Dieu, comment il a choisi une réalité humaine avec ses limites, ses faiblesses et ses incohérences pour écrire un mystère divin, la rédemption de l'humanité. Jésus est un vrai homme, né de Marie, fiancé à Joseph de la maison de David.

À travers la Généalogie de Jésus, nous sommes invités à regarder notre propre histoire et à écrire notre ascendance. Nombreux sont ceux qui ont honte de leur origine et aimeraient volontiers changer de généalogie s'ils le pouvaient. Jésus n'a pas changé le sien. Il n'en avait pas honte, ni à cause des noms glorieux. Même ce peuple glorieux et royal était de grands pécheurs, des meurtriers, des coureurs de jupons, des adultères, des païens, des faibles... C'est tout cela que Dieu a choisi pour écrire notre salut.

Paul, dans la deuxième lecture, insiste pour témoigner que Jésus est le Fils de David. Le Fils de Dieu est vraiment un Fils de l'homme. C'est ce que nous célébrons ce soir. Que cette incarnation du Fils de Dieu dans notre humanité nous apporte l'espoir de la vie, de l'amour, de la paix et de la lumière dans les ténèbres de ce monde. Dieu s’est fait homme pour conduire l’homme à Dieu. Joyeux Noël.

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