Pleinement Dieu, Pleinement Homme.
25 DÉCEMBRE 2022.
Solennité de la Nativité
du Seigneur — Année A.
MESSE DE LA
VEILLE AU SOIR.
« Généalogie de
Jésus, Christ, fils de David, fils d’Abraham... » (Mt 1, 1)
Un proverbe
traditionnel dit : « Homme, connais-toi toi-même... et tu connaîtras les dieux. »
Et un proverbe Français ajoute : « Il y a deux grands plaisirs au jeu : celui
de gagner et celui de perdre. »
L'incarnation du
Fils de Dieu dans notre nature humaine est l'un des événements les plus
singuliers et les plus étonnants qui ne se soient jamais produits dans
l'humanité. Le monde a connu et traversé de nombreux événements et situations
importants, mais aucun d'entre eux ne peut jamais égaler l'histoire de Dieu devenant
un homme. La mythologie grecque antique a des événements que beaucoup
considèrent comme assez similaires. On pourrait citer la naissance d'Hercule,
Quirinus, Auguste... mais toutes ces créatures humano-divines, une fois
devenues dieux ont perdu leur humanité ou perdu leur divinité en devenant
homme. J'ai lu quelque part que, « Les transformations humano-divines dans
la religion grecque et romaine ont trouvé leur expression des deux seules
manières possibles : soit comme anthropomorphise, où les dieux ont pris forme
humaine et se sont associés aux hommes sur la terre, soit comme apothéoses, par
lesquelles les hommes s'élevèrent au rang de dieux. Il est souvent assez
difficile de faire la distinction entre les deux. Ainsi, quand Horace décrit
Pollux, Hercule, Auguste, Bacchus et Quirinus comme s'asseyant au conseil céleste
et commençant à goûter au nectar des dieux. »
L'auteur de
l'article poursuit en ajoutant : « Il y a de nombreux cas où les dieux auraient
été directement humanisés, généralement dans le but de satisfaire leurs désirs
amoureux. De cette façon, les fils de Zeus par des mères humaines étaient
innombrables. Parmi eux étaient Perseus, Castor et Pollux, qui étaient
spécialement appelés "les fils de Zeus", Hercule et Bacchus, Aeacus
et Sarpedon. Nombreux aussi étaient les fils de Poséidon, dont la plupart
étaient marqués par une taille gigantesque et barbare. Des trois frères qui
partageaient le monde entre eux, Hadès seul semble avoir été sans incident
d'aucune sorte. Les fils des dieux ne manquèrent pas de montrer leur ascendance
mixte, en entrant également en union avec des femmes mortelles. La singularité
de l'Incarnation est que le Fils de Dieu n'a pas perdu sa divinité ni ne l'a vu
diminuée. Il est pleinement Dieu et pleinement homme. Ce que nous célébrons ce
soir n'a pas d'égal ni de précédent.
Le Catéchisme dit
: « L’événement unique et tout à fait singulier de l’Incarnation du Fils de
Dieu ne signifie pas que Jésus-Christ soit en partie Dieu et en partie homme,
ni qu’il soit le résultat du mélange confus entre le divin et l’humain. Il
s’est fait vraiment homme en restant vraiment Dieu. Jésus-Christ est vrai Dieu
et vrai homme. Cette vérité de foi, l’Église a dû la défendre et la clarifier
au cours des premiers siècles face à des hérésies qui la falsifiaient. » CEC
464
Nous célébrons
aujourd'hui l'un des piliers centraux de notre foi. Avec la Résurrection,
l'Incarnation de Dieu est ce qui donne un sens à notre vie. C'est l'aube du
mystère de la Rédemption. Dieu s'est fait homme pour sauver l'homme sans perdre
ni diminuer sa divinité.
Les lectures
pointent vers un élément, la véritable humanité de Dieu. Il est devenu homme,
né d'une famille humaine dont on peut retracer l'ascendance. Et il est devenu
un homme avec une mission, défendre l'humanité et nous sauver de la damnation.
Dans la première lecture, Isaïe annonce l'aurore nouvelle et une consolation
pour le peuple de Dieu. Jérusalem sera restaurée. Elle ne sera plus appelée
désolée ou abandonnée. Elle deviendra le délice du Seigneur. Cette prophétie se
réalisera à la Nativité du Fils de Dieu qui naîtra dans une famille humaine.
Ainsi, l'évangile
de Matthieu nous emmène dans l'histoire avec l'ascendance de Jésus. L'arbre
généalogique de Jésus ou ennéagramme parle de l'œuvre étonnante de Dieu,
comment il a choisi une réalité humaine avec ses limites, ses faiblesses et ses
incohérences pour écrire un mystère divin, la rédemption de l'humanité. Jésus
est un vrai homme, né de Marie, fiancé à Joseph de la maison de David.
À travers la
Généalogie de Jésus, nous sommes invités à regarder notre propre histoire et à
écrire notre ascendance. Nombreux sont ceux qui ont honte de leur origine et
aimeraient volontiers changer de généalogie s'ils le pouvaient. Jésus n'a pas
changé le sien. Il n'en avait pas honte, ni à cause des noms glorieux. Même ce
peuple glorieux et royal était de grands pécheurs, des meurtriers, des coureurs
de jupons, des adultères, des païens, des faibles... C'est tout cela que Dieu a
choisi pour écrire notre salut.
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