Cœur de Jésus, Source du Plus Grand Don Célestes.
16 JUIN 2023.
Solennité du Sacré-Cœur
de Jésus — Année A.
Lectures : Dt 7, 6-11 ; Ps 102 (103), 1-2, 3-4, 6-7, 8.10 ; 1 Jn 4, 7-16 ; Mt11, 25-30.
« Prenez sur
vous mon joug et apprenez de moi, car je suis doux et humble de cœur... »
Mt 11,29
Un proverbe Sicilien
dit : « Qui aime avec son cœur voit de loin ». Et un proverbe Japonais ajoute :
« Le cœur est la qualité humaine la plus essentielle. »
Le cœur, dans de
nombreuses cultures, langues et traditions, est le symbole de l'amour. Et celui
qui dit amour, parle du plus grand des dons, le don au-dessus de tout autre. Il
est devenu un langage social et emblématique dans de nombreux endroits
aujourd'hui. Pour exprimer leur amour et leur fierté pour leur ville ou leur quartier,
les gens écrivent "Je ❤️ ..." et le nom du lieu. La
communication sociale est remplie de ces messages symboliques, principalement
parmi les jeunes et les amoureux. Moi-même, sur les réseaux sociaux, je parle
d'amour tous les jours. Au centre de ce que j'appelle une « histoire
d'amour quotidienne », il y a quelque chose qui concerne le cœur. Ce que
mon cœur traverse et comment cela affecte ma vie. Car le cœur est au centre de
toute histoire d'amour.
Mais, la question
en suspens est pourquoi le cœur est-il devenu si célèbre pour parler d'amour,
et comment pouvons-nous en tirer profit dans notre cheminement de foi ?
Nous célébrons
aujourd'hui la fête du Sacré-Cœur de Jésus, et une attention particulière doit
être portée sur le cœur en tant que source d'amour et de tous les dons
célestes.
Le Catéchisme,
parlant du cœur du Verbe Incarné dit : « Jésus nous a tous et chacun connus et
aimés durant sa vie, son agonie et sa passion et il s’est livré pour chacun de
nous : "Le Fils de Dieu m’a aimé et s’est livré pour moi" (Ga 2, 20).
Il nous a tous aimés d’un cœur humain. Pour cette raison, le Cœur sacré de
Jésus, transpercé par nos péchés et pour notre salut (cf. Jn 19, 34), "est
considéré comme le signe et le symbole éminents... de cet amour que le divin
Rédempteur porte sans cesse au père éternel et à tous les hommes sans exception"
(Pie XII, Enc. "Haurietis aquas" : DS 3924 ; cf. DS 3812). » CEC
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Pour apprécier à
juste titre ce riche symbolisme du cœur, il faut rappeler dans le judaïsme,
mais aussi dans de nombreuses autres cultures, que le cœur représentait le
noyau de la personne. On dit qu'il est le centre des êtres, non pas parce qu'il
est l'un des organes les plus, pour ne pas dire le plus vital, mais aussi en
raison de sa position anatomique, au centre du thorax. Ainsi, s'il est reconnu
comme l'organe principal de la vie, le cœur est également considéré comme le
centre de toute activité spirituelle. Il est étiqueté pour être le siège de
toutes les émotions, en particulier de l'amour.
Nous pouvons
apprécier à bien des égards ce riche symbolisme du cœur. Et il a encore plus de
profondeur lorsqu'il est contemplé à la lumière de tous les mystères divins, de
l'incarnation à la rédemption. La Parole de Dieu s'est faite chair à cause de
l'amour. Jean 3,16 « Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son
Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la
vie éternelle. » Et il est mort sur la Croix pour ce même amour. Jean
15 :13 : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux
qu’on aime. »
Donc, ce que nous
célébrons aujourd'hui, c'est l'amour de Dieu consommé jusqu'au bout, jusqu'à sa
pleine consommation : « Consummatum Est ». Le Cœur de Jésus est le symbole d'un
amour qui vainc le péché, transcende la mort et ouvre l'humanité à une nouvelle
espérance et à une nouvelle vie.
Dans la première
lecture, Moïse rappelle aux enfants d'Israël leur élection. Il leur dit : « Si
le Seigneur s’est attaché à vous, s’il vous a choisis, ce n’est pas que vous
soyez le plus nombreux de tous les peuples, car vous êtes le plus petit de
tous. C’est par amour pour vous... » Le choix d'Israël comme son peuple est
l'œuvre du cœur de Dieu avide d'aimer et de se donner. C'est aussi une marque
de sa fidélité. En réponse à cet amour, le peuple devait faire de Dieu sa
priorité et son unique Dieu. Ils devaient l'aimer de toute leur âme, de tout
leur cœur, de toute leur force. Et quelque part, dans l'évangile de Matthieu,
le Seigneur Jésus a ajouté, et aimer son prochain comme lui-même.
L'amour appelle
l'amour. C'est ce que dit Jean dans sa première Lettre Apostolique : « Bien-aimés,
aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu… » L'amour est un
don de Dieu pour vous et moi. En retour, non seulement nous devons aimer Dieu, l'appel
principal du « Shema Israël », le plus grand commandement divin, mais nous
devons aussi aimer notre prochain. L'amour n'est pas une option, mais un must
(obligation). Et l'Apôtre Jean poursuit en disant : « Celui qui n’aime pas
n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. » Après les sacrements du Baptême
et de l'Eucharistie, ce qui fait de nous des chrétiens, et donc des membres du
Corps du Christ, c'est notre capacité d'aimer. Sans amour, le christianisme
perd sa spécificité et se transforme en une religion de violence.
Le Pape Benoît
XVI a commencé sa lettre encyclique « Deus Caritas Est » en citant saint Jean,
disant : « Dieu est amour : celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et
Dieu en lui » (1 Jn 4, 16). Ces paroles de la Première Lettre de saint Jean
expriment avec une particulière clarté ce qui fait le centre de la foi
chrétienne : l’image chrétienne de Dieu, ainsi que l'image de l'homme et de son
chemin, qui en découle. De plus, dans ce même verset, Jean nous offre pour
ainsi dire une formule synthétique de l’existence chrétienne : « Nous avons
reconnu et nous avons cru que l’amour de Dieu est parmi nous ».
Nous avons cru à
l’amour de Dieu : c’est ainsi que le chrétien peut exprimer le choix
fondamental de sa vie. » À l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas
une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement,
avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son
orientation décisive. Dans son Évangile, Jean avait exprimé cet événement par
ces mots : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi
tout homme qui croit en lui [...] obtiendra la vie éternelle » (Jn 3, 16). DCE
1. Car, en tant que chrétiens, notre meilleure façon de représenter Dieu est
par la miséricorde et l'amour. Dieu pour nous est miséricorde, Dieu est amour.
Notre religion est née du Cœur de Jésus, de son amour sacrificiel sur la Croix.
Là, il nous a montré les profondeurs de l'amour de Dieu.
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