Elus, Consacrés et Envoyés.

18 JUIN 2023.
11ème Dimanche du Temps Ordinaire — Année A.

Lectures : Ex 19, 2-6a ; Ps 99 (100), 1-2, 3, 5 ; Rm 5, 6-11 ; Mt 9, 36 –10, 8.

« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » Mt 9,36

Un proverbe Britannique dit : « Pour une mission, il y a un chef. » Et un proverbe Akan ajoute : « Vous ne pouvez pas envoyer une chèvre pour sauver un agneau de l'attaque d'un lion. »

La vie chrétienne est avant tout une élection divine. C'est comme l'appel à suivre le Christ et à être ses disciples. Personne ne le fait pour soi-même, ni par soi-même. Le Seigneur est celui qui choisit, consacre et envoie. Parmi les Apôtres du Christ, personne ne s'est élu. Bien que nous puissions lire dans l'Évangile de Jean que Philippe et André, les deux premiers à suivre Jésus, l'ont rejoint par eux-mêmes, et plus tard lui ont amené leur frère et leurs amis, Philippe a amené Nathaniel, et André a amené Pierre, cela reviendra à Jésus de les élire ou non. Toute élection et mission est une œuvre divine Dieu est celui qui choisit et confie une mission à ceux qu'il a choisis.

Dans la première lecture, par l'intermédiaire de Moïse, le Seigneur rappelle à son peuple les merveilles qu'il a accomplies pour lui, comment il l'a fait sortir d'Égypte et conduit vers la Terre promise. La seule chose qu'il leur demande, c'est l'obéissance. « Maintenant donc, si vous écoutez ma voix et gardez mon alliance, vous serez mon domaine particulier parmi tous les peuples, car toute la terre m’appartient… » En contrepartie de cet appel à l'obéissance, le Seigneur fait une autre promesse à son peuple, et c'est une promesse qui s'adresse à vous et à moi également : « vous serez pour moi un royaume de prêtres, une nation sainte. » Le Seigneur veut nous consacrer à Lui. Par notre baptême, nous sommes devenus une cohorte prophétique, royale et sacerdotale. Notre vie doit donc témoigner de cette élection et de cette mission divine.

Dans l’Evangile il est aussi question d'élection et de mission. Ce passage de l'Évangile comporte deux parties qui se lient facilement. Matthieu parle de la compassion du Sauveur lorsqu'il a vu la foule, une troupe immense de nombreuses personnes malades et assoiffées. Alors, Jésus a donné un ordre concernant la situation. La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. La solution trouvée par le Seigneur est un appel à adresser une prière que Dieu, le Maître de la moisson, afin qu’il envoie des ouvriers. Cette première observation et recommandation du Seigneur nous conduit à la seconde partie de l'Evangile, l'appel et l'envoi des Douze. L'évangéliste Matthieu dit que lorsque Jésus a vu la foule, il a été ému de compassion. En conséquence, il a convoqué à lui les Douze, les a élus pour être ses Apôtres, leur a donné autorité, puis les a envoyés en mission pour proclamer que le Royaume des Cieux est proche. Dans cette mission, ils devront guérir les malades et ressusciter les morts. C'est une mission reçue de Dieu avec une autorité donnée par lui. Ainsi, ils n'ont pas à en faire leur gagne-pain, ni un projet générateur de revenus : « Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »

Une instruction tout à fait étrange est celle que le Seigneur donne aux Douze : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. » On pourrait se demander pourquoi ? La réponse réside dans le fait de l’élection. Israël était le peuple élu de Dieu. La venue du Messie était principalement pour eux. C'est seulement leur refus qui ouvrira la proclamation de l'Evangile, la foi en Jésus et le salut aux autres nations. Alors, avant ce refus, la priorité, c’est les Juifs. Car chaque mission est orientée. Elle s'adresse principalement à un peuple et à un lieu particulier. Un missionnaire sans direction et sans orientation fixe va à sa perte et à sa mission infructueuse.

Par notre Baptême dans le Christ, nous avons tous part à la mission que Jésus a confiée aux Douze. Plus encore, nous sommes devenus le "Nouvel Israël", le peuple élu et consacré par Dieu pour une nouvelle mission. Nous avons une charge apostolique. Le Catéchisme dit : « Toute l’Église est apostolique en tant qu’elle demeure, à travers les successeurs de S. Pierre et des apôtres, en communion de foi et de vie avec son origine. Toute l’Église est apostolique en tant qu’elle est "envoyée" dans le monde entier ; tous les membres de l’Église, toutefois de diverses manières, ont part à cet envoi. "La vocation chrétienne est aussi par nature vocation à l’apostolat". On appelle "apostolat" "toute activité du Corps mystique" qui tend à "étendre le règne du Christ à toute la terre" (AA 2). » CEC 863

Saint Paul, dans son adresse aux Romains, en seconde lecture nous rappelle cette élection et cette mission. L'Apôtre des Gentils déclare que notre élection vient du sacrifice désintéressé du Christ. Il nous a donné à travers cela la plus grande preuve de l'amour de Dieu. Le sans-péché est mort pour les pécheurs pour faire de nous le peuple de Dieu. Par son sang, il nous a réconciliés avec Dieu. En tant que croyants du Christ, nous sommes préservés en Dieu. Nous sommes maintenant le vrai peuple sacerdotal de la nouvelle alliance. En tant que peuple sacerdotal, notre apostolat doit être celui de l'amour.

La véritable expression de l'amour est la compassion. Il s'agit de laisser son cœur s'émouvoir de pitié pour les autres. Sans compassion, il n'y a pas d'apostolat. Même ceux qui travaillent de manière philanthropique, les ONG le font par compassion. Toute mission humanitaire est un acte de compassion. Il s'agit d'être capable de voir le besoin des autres, d’en faire nôtre et d'essayer d'y répondre. C'est après avoir été pris de compassion pour la foule troublée et abandonnée comme des brebis sans bergers que le Seigneur Jésus appela les disciples, choisit parmi eux les Douze et les envoya en mission.

Aujourd'hui encore, notre monde a besoin de missionnaires. Il a besoin d'Apôtres de compassion et d'amour. De nombreuses personnes sont désorientées, perdues, abandonnées et marginalisées. Pour elles, nous devons laisser nos cœurs s'émouvoir de compassion et de pitié. Nous devrions être capables de leur montrer notre amour, en les servant. C'est cela notre mission sacerdotale. Une mission qui jaillit de notre Baptême en Jésus-Christ.

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