Corps et Sang, Eucharistie.
2 Juin 2024.
La Solennité du
Très Saint Corps et Sang du Christ - Corpus Christi – B.
Lectures : Ex 24,3-8 ; Ps 115 (116b), 12-13, 15-16ac, 17-18 ; He 9, 11-15 ; Mc 14, 12-16.22-26.
« Ceci est
mon corps… Ceci est mon sang. »
Un proverbe Kenyan
dit : « Celui qui mange la nourriture d’autrui verra sa propre nourriture
mangée par les autres. » Un proverbe Ghanéen ajoute : « Celui qui mange seul ne
peut pas discuter du goût de la nourriture avec les autres. »
La Sainte
Eucharistie est un sacrement où le Corps du Christ est donné et son Sang est
versé pour la restauration de nos vies et la rémission de nos péchés.
L'Eucharistie est le sacrement de tous les sacrements. Le Catéchisme, citant
Lumen Gentium 11, dit : « L’Eucharistie est "source et sommet de toute la
vie chrétienne" (LG 11). "Les autres sacrements ainsi que tous les
ministères ecclésiaux et les tâches apostoliques sont tous liés à l’Eucharistie
et ordonnés à elle. Car la sainte Eucharistie contient tout le trésor spirituel
de l’Église, c’est-à-dire le Christ lui-même, notre Pâque" (PO 5). »
Il en est ainsi parce que l'Eucharistie est la présence actuelle et véritable
du Seigneur à l'œuvre et vivant dans l'Église et dans les vies et les cœurs de
chaque croyant.
A travers
l'Eucharistie, la présence du Seigneur devient vivante et tangible dans
l'Église. La veille de sa Passion et de sa mort sur la Croix, il a donné
l'Eucharistie non seulement comme un mémorial, mais avant tout comme son Corps
et son Sang mystérieux et toujours vivants, nourriture et fruit de notre
rédemption.
Un acte de foi
est ce qu'il nous faut pour entrer dans le mystère eucharistique et voir à
travers lui Jésus comme notre pain et notre vin, la nourriture de notre vie.
L'Eucharistie est véritablement un Mysterium Fidei car « Quand nous mangeons ce
Pain et buvons cette Coupe, nous proclamons sa mort jusqu'à ce qu'il revienne
».
La séquence
eucharistique « Lauda, Sion » dit dans une séquence : « Ce qu’on ne peut
comprendre et voir, notre foi ose l’affirmer, hors des lois de la nature. L’une
et l’autre de ces espèces, qui ne sont que de purs signes, voilent un réel
divin. Sa chair nourrit, son sang abreuve, mais le Christ tout entier demeure
sous chacune des espèces… »
Ainsi, ce que
nous célébrons aujourd’hui dans cette solennité, mais aussi ce que nous
célébrons dans chaque célébration eucharistique, c’est véritablement le Corps
et le Sang du Christ. Cette fête vient uniquement comme un rappel de la
sacralité eucharistique et un avertissement sur la manière d'approcher le
Seigneur présent dans notre Eucharistie. On nous dit aussi qu'en recevant le
Corps et le Sang du Christ, nous devenons un peuple eucharistique et un
Tabernacle vivant. Nous sommes le sacrement de la présence du Christ.
En tant que
telles, nos vies ne doivent pas seulement refléter sa présence en nous, mais
nous devons également incarner sa vie, sa mission et son action. L'Eucharistie
étant un sacrement d'amour et de passion, nous devons aussi brûler d'amour
passionné jusqu'à mourir en sacrifice pour les autres.
En célébrant le
Corps et le Sang du Christ, Corpus Christi, la parole de Dieu met l'accent sur
trois dimensions principales de l'Eucharistie pour nous aujourd'hui. L'Eucharistie
est une alliance. L'Eucharistie est un sacrifice d'expiation. L'Eucharistie est
un mémorial. Dès la première lecture, la dimension de l’alliance apparaît
clairement. Moïse dit au peuple : « Voici le sang de l’Alliance que, sur la
base de toutes ces paroles, le Seigneur a conclue avec vous. »
Le peuple était
lié à une relation de fidélité et d’obéissance à Dieu. Pour nous chrétiens,
l’Eucharistie prend aussi le sens d’alliance. Il ne s’agit pas simplement d’un
don que le Seigneur a fait avant de retourner auprès de son Père. Un don est
quelque chose que nous recevons simplement. L’alliance, cependant, nous engage.
Nous devenons une famille avec Jésus. En le consommant, nous l’intégrons à
notre vie. Comme toute alliance, l’Eucharistie implique des responsabilités.
Nous promettons de nous donner au Seigneur comme il se donne à nous, et plus
encore, de nous donner à nos frères et sœurs qui participent à la même alliance
avec nous, en devenant une famille. C'est là que la Sainte Eucharistie prend
tout son sens de communion, car elle scelle notre union commune avec le
Seigneur et avec les autres. Notre première responsabilité dans cette alliance
sacramentelle est l’amour, l’obéissance et la fidélité.
L'Eucharistie est
un sacrifice d'expiation. La lettre aux Hébreux souligne cette dimension. Le
Christ, le Grand Prêtre par excellence, a offert le sacrifice le plus parfait
et le plus acceptable qui enlève les péchés du monde. Lorsque nous célébrons la
Sainte Eucharistie, nous le disons avant la communion : "Voici l'Agneau de
Dieu, voici celui qui enlève les péchés du monde..." Le sacrifice de Jésus
sur la Croix était une expiation comme les anciens sacrifices en Israël. Il
allait cependant plus loin et était le plus grand et le plus parfait de tous
les autres sacrifices. Nous lisons que lorsque « le Christ est venu, grand
prêtre des biens à venir. ... il est entré une fois pour toutes dans le
sanctuaire, en répandant, non pas le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais
son propre sang. » Ce faisant, il a offert le plus grand sacrifice qui
purifie non seulement notre être extérieur mais aussi notre être intérieur. Il
a purifié nos consciences et nous a restauré dans une relation parfaite avec
Dieu. En Lui et par Son Sang, nous sommes rachetés du péché et restaurés à la
vie.
Enfin, l'Évangile
souligne la dimension de l'Eucharistie comme mémorial. Il s'agit d'un ordre
divin de Jésus, la veille de sa passion. Cela vient dans ses propres mots :
« Faites ceci en mémoire de moi. » Marc, dans l'Évangile, nous donne
le « Esse » de la prière eucharistique, les paroles de Consécration prononcées
par le Seigneur lui-même : « Prenez, ceci est mon corps. » ... Puis, ayant pris
une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il
leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. »
Ce sont des paroles que nous, vos prêtres, lorsque nous agissons "in
persona Chriti Capitis", lors de la messe, prononçons. Par ces paroles, le
Pain que chacun apporte et le Vin que chacun offre deviennent le véritable Corps
et Sang de notre Seigneur et Sauveur. L'Église parle de Transsubstantiation.
Les substances du Pain et du Vin sont complètement et totalement transformées
en Corps et en Sang.
En célébrant
aujourd'hui la Fête-Dieu, nous pourrions être tentés de dire et d'enseigner
beaucoup de choses sur la Sainte Eucharistie. Il y a cependant une chose qui
doit être centrale : notre participation à l’Eucharistie et ses effets sur nos
vies. Les effets de l’Eucharistie sont comme les effets de n’importe quel
aliment sur notre corps. Nous avons besoin de nourriture pour la vie, de même,
sur le plan spirituel, nous avons besoin de l’Eucharistie pour soutenir la vie
de notre âme. L'Eucharistie nous donne la grâce dont nous avons besoin pour
nous dépouiller de nous-mêmes et vivre pour le Christ et pour notre prochain.
L’un des plus beaux impacts de l’Eucharistie est qu’en tant que communion, elle
brise nos divisions, notre égocentrisme et nous ouvre à l’altruisme. Dans
l’Eucharistie, plus on aime le Christ, moins on s’aime soi-même et plus on se
soucie du bien des autres.
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