Corps et Sang, Eucharistie.

2 Juin 2024.
La Solennité du Très Saint Corps et Sang du Christ - Corpus Christi – B.

Lectures : Ex 24,3-8 ; Ps 115 (116b), 12-13, 15-16ac, 17-18 ; He 9, 11-15 ; Mc 14, 12-16.22-26.

« Ceci est mon corps… Ceci est mon sang. »

Un proverbe Kenyan dit : « Celui qui mange la nourriture d’autrui verra sa propre nourriture mangée par les autres. » Un proverbe Ghanéen ajoute : « Celui qui mange seul ne peut pas discuter du goût de la nourriture avec les autres. »

La Sainte Eucharistie est un sacrement où le Corps du Christ est donné et son Sang est versé pour la restauration de nos vies et la rémission de nos péchés. L'Eucharistie est le sacrement de tous les sacrements. Le Catéchisme, citant Lumen Gentium 11, dit : « L’Eucharistie est "source et sommet de toute la vie chrétienne" (LG 11). "Les autres sacrements ainsi que tous les ministères ecclésiaux et les tâches apostoliques sont tous liés à l’Eucharistie et ordonnés à elle. Car la sainte Eucharistie contient tout le trésor spirituel de l’Église, c’est-à-dire le Christ lui-même, notre Pâque" (PO 5). » Il en est ainsi parce que l'Eucharistie est la présence actuelle et véritable du Seigneur à l'œuvre et vivant dans l'Église et dans les vies et les cœurs de chaque croyant.

A travers l'Eucharistie, la présence du Seigneur devient vivante et tangible dans l'Église. La veille de sa Passion et de sa mort sur la Croix, il a donné l'Eucharistie non seulement comme un mémorial, mais avant tout comme son Corps et son Sang mystérieux et toujours vivants, nourriture et fruit de notre rédemption.

Un acte de foi est ce qu'il nous faut pour entrer dans le mystère eucharistique et voir à travers lui Jésus comme notre pain et notre vin, la nourriture de notre vie. L'Eucharistie est véritablement un Mysterium Fidei car « Quand nous mangeons ce Pain et buvons cette Coupe, nous proclamons sa mort jusqu'à ce qu'il revienne ».

La séquence eucharistique « Lauda, ​​Sion » dit dans une séquence : « Ce qu’on ne peut comprendre et voir, notre foi ose l’affirmer, hors des lois de la nature. L’une et l’autre de ces espèces, qui ne sont que de purs signes, voilent un réel divin. Sa chair nourrit, son sang abreuve, mais le Christ tout entier demeure sous chacune des espèces… »

Ainsi, ce que nous célébrons aujourd’hui dans cette solennité, mais aussi ce que nous célébrons dans chaque célébration eucharistique, c’est véritablement le Corps et le Sang du Christ. Cette fête vient uniquement comme un rappel de la sacralité eucharistique et un avertissement sur la manière d'approcher le Seigneur présent dans notre Eucharistie. On nous dit aussi qu'en recevant le Corps et le Sang du Christ, nous devenons un peuple eucharistique et un Tabernacle vivant. Nous sommes le sacrement de la présence du Christ.

En tant que telles, nos vies ne doivent pas seulement refléter sa présence en nous, mais nous devons également incarner sa vie, sa mission et son action. L'Eucharistie étant un sacrement d'amour et de passion, nous devons aussi brûler d'amour passionné jusqu'à mourir en sacrifice pour les autres.

En célébrant le Corps et le Sang du Christ, Corpus Christi, la parole de Dieu met l'accent sur trois dimensions principales de l'Eucharistie pour nous aujourd'hui. L'Eucharistie est une alliance. L'Eucharistie est un sacrifice d'expiation. L'Eucharistie est un mémorial. Dès la première lecture, la dimension de l’alliance apparaît clairement. Moïse dit au peuple : « Voici le sang de l’Alliance que, sur la base de toutes ces paroles, le Seigneur a conclue avec vous. »

Le peuple était lié à une relation de fidélité et d’obéissance à Dieu. Pour nous chrétiens, l’Eucharistie prend aussi le sens d’alliance. Il ne s’agit pas simplement d’un don que le Seigneur a fait avant de retourner auprès de son Père. Un don est quelque chose que nous recevons simplement. L’alliance, cependant, nous engage. Nous devenons une famille avec Jésus. En le consommant, nous l’intégrons à notre vie. Comme toute alliance, l’Eucharistie implique des responsabilités. Nous promettons de nous donner au Seigneur comme il se donne à nous, et plus encore, de nous donner à nos frères et sœurs qui participent à la même alliance avec nous, en devenant une famille. C'est là que la Sainte Eucharistie prend tout son sens de communion, car elle scelle notre union commune avec le Seigneur et avec les autres. Notre première responsabilité dans cette alliance sacramentelle est l’amour, l’obéissance et la fidélité.

L'Eucharistie est un sacrifice d'expiation. La lettre aux Hébreux souligne cette dimension. Le Christ, le Grand Prêtre par excellence, a offert le sacrifice le plus parfait et le plus acceptable qui enlève les péchés du monde. Lorsque nous célébrons la Sainte Eucharistie, nous le disons avant la communion : "Voici l'Agneau de Dieu, voici celui qui enlève les péchés du monde..." Le sacrifice de Jésus sur la Croix était une expiation comme les anciens sacrifices en Israël. Il allait cependant plus loin et était le plus grand et le plus parfait de tous les autres sacrifices. Nous lisons que lorsque « le Christ est venu, grand prêtre des biens à venir. ... il est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire, en répandant, non pas le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais son propre sang. » Ce faisant, il a offert le plus grand sacrifice qui purifie non seulement notre être extérieur mais aussi notre être intérieur. Il a purifié nos consciences et nous a restauré dans une relation parfaite avec Dieu. En Lui et par Son Sang, nous sommes rachetés du péché et restaurés à la vie.

Enfin, l'Évangile souligne la dimension de l'Eucharistie comme mémorial. Il s'agit d'un ordre divin de Jésus, la veille de sa passion. Cela vient dans ses propres mots : « Faites ceci en mémoire de moi. » Marc, dans l'Évangile, nous donne le « Esse » de la prière eucharistique, les paroles de Consécration prononcées par le Seigneur lui-même : « Prenez, ceci est mon corps. » ... Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. » Ce sont des paroles que nous, vos prêtres, lorsque nous agissons "in persona Chriti Capitis", lors de la messe, prononçons. Par ces paroles, le Pain que chacun apporte et le Vin que chacun offre deviennent le véritable Corps et Sang de notre Seigneur et Sauveur. L'Église parle de Transsubstantiation. Les substances du Pain et du Vin sont complètement et totalement transformées en Corps et en Sang.

En célébrant aujourd'hui la Fête-Dieu, nous pourrions être tentés de dire et d'enseigner beaucoup de choses sur la Sainte Eucharistie. Il y a cependant une chose qui doit être centrale : notre participation à l’Eucharistie et ses effets sur nos vies. Les effets de l’Eucharistie sont comme les effets de n’importe quel aliment sur notre corps. Nous avons besoin de nourriture pour la vie, de même, sur le plan spirituel, nous avons besoin de l’Eucharistie pour soutenir la vie de notre âme. L'Eucharistie nous donne la grâce dont nous avons besoin pour nous dépouiller de nous-mêmes et vivre pour le Christ et pour notre prochain. L’un des plus beaux impacts de l’Eucharistie est qu’en tant que communion, elle brise nos divisions, notre égocentrisme et nous ouvre à l’altruisme. Dans l’Eucharistie, plus on aime le Christ, moins on s’aime soi-même et plus on se soucie du bien des autres.

Parce que l'Eucharistie est un sacrement d'amour, elle est nécessairement un sacrement d'union. Cela renforce notre union les uns avec les autres et nous oblige à vivre pour les autres. En outre, dans l'Eucharistie, Dieu lui-même vient nourrir nos besoins : besoins d'amour, besoins de communion, besoins d'union.

Comments

Popular posts from this blog

Fidélité à la Volonté de Dieu.

Jésus Seul, Modèle de Bon Pasteur et Porteur d'Espérance.

Le Mariage, Une Noble Vocation.