« Il Monta au Ciel ».

9 MAI 2024.
Solennité de l’Ascension du Seigneur - Année B.

Lectures : Ac1, 1-11 ; Ps 46 (47), 2-3, 6-7,8-9 ; Ep 4, 1-13 ; Mc 16, 15-20.

 « Allez ! De toutes les nations faites des disciples, dit le Seigneur. Moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Mt 28,20

Un proverbe Hébreu dit : « Le monde est comme une échelle : l’un monte et l’autre descend. » Un proverbe Maori ajoute : « Nombreux descendent vers les ténèbres éternelles mais peu montent au ciel. »

Lorsque nous professons notre foi, dans le Credo, voici ce que nous disons : « Il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts ; et son règne n'aura pas de fin. »

L'Ascension du Seigneur est un mystère qui découle de sa résurrection. Mais c’est surtout un mystère profondément ancré dans son Incarnation. C’est parce qu’il est descendu pour être l’un d’entre nous qu’il monte maintenant pour ne faire qu’un avec Dieu. Celui qui, à Noël, a partagé notre humanité, a porté cette humanité et est mort dans cette humanité pour l'amour de l'homme, est celui qui retourne à présent dans sa divinité pour occuper le siège de gloire qui était le sien avant la création du monde.

A propos de l'Ascension du Seigneur, voici ce que nous lisons dans le Catéchisme : « "Or le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et il s’assit à la droite de Dieu" (Mc 16, 19). Le Corps du Christ a été glorifiée dès l’instant de sa Résurrection comme le prouvent les propriétés nouvelles et surnaturelles dont jouit désormais son corps en permanence (cf. Lc 24, 31 ; Jn 20, 19. 26). Mais pendant les quarante jours où il va manger et boire familièrement avec ses disciples (cf. Ac 10, 41) et les instruire sur le Royaume (cf. Ac 1, 3), sa gloire reste encore voilée sous les traits d’une humanité ordinaire (cf. Mc 16, 12 ; Lc 24, 15 ; Jn 20, 14-15 ; 21, 4). La dernière apparition de Jésus se termine par l’entrée irréversible de son humanité dans la gloire divine symbolisée par la nuée (cf. Ac 1, 9 ; cf. aussi Lc 9, 34-35 ; Ex 13, 22) et par le ciel (cf. Lc 24, 51) où il siège désormais à la droite de Dieu (cf. Mc 16, 19 ; Ac 2, 33 ; 7, 56 ; cf. aussi Ps 110, 1). Ce n’est que de manière tout à fait exceptionnelle et unique qu’il se montrera à Paul "comme à l’avorton" (1 Co 15, 8) en une dernière apparition qui le constitue apôtre (cf. 1 Co 9, 1 ; Ga 1, 16). » CEC 659

Si notre première définition de l'Ascension est la glorification du Seigneur, cet évènement eu lieu lors même de sa résurrection. Jésus est ressuscité des morts dans toute sa gloire. Aucune chose terrestre n’avait de pouvoir sur lui après sa résurrection. Il était au-delà des limites et des contingences du temps et des lieux. Le Seigneur ressuscité pouvait être n’importe où et n’importe quel moment. Les différentes apparitions et rencontres avec les disciples le prouvent.

Aujourd'hui, quarante jours après sa résurrection, il retourne dans la gloire de son Père, non pas définitivement comme pour abandonner ses disciples, mais en accomplissement de ses promesses.

Les lectures tournent autour de ce grand événement. Les disciples qui en ont été témoins racontent les faits. Chacun d’eux apporte certains détails plus que d’autres mais ils parlent tous du même événement.

Dans la première lecture, Luc commence son récit historique, les Actes des Apôtres, par cet événement, pour nous dire que la véritable mission apostolique a commencé après que Jésus ait été retiré de la vue de ses Apôtres. Luc dit : « tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva. » Et après cela, deux Anges sont venus leur rappeler leur mission : « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. » En attendant, la tâche qui leur est confiée est celle que nous lisons dans l'Évangile : aller et faire des disciples.

Le Seigneur Jésus, montant au Ciel, ne veut pas que ses disciples soient déconnectés de la terre. Ils ne sont pas appelés à regarder seulement les cieux, mais à aller prêcher la Bonne Nouvelle et conduire les gens à la foi en Jésus et au salut, tel fut le dernier mandat magistral de Jésus : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. »

L'Ascension du Seigneur a ouvert les disciples à une nouvelle ère. Non pas tant celle de l’absence du Seigneur, mais celle de la mission. Il était temps de sortir. Le sommet de cette sortie sera à la Pentecôte lorsque le Paraclet promis les envahira de sa force et de sa présence. L'Évangéliste Marc a mentionné que les disciples « Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient. » Une belle image que l'Ascension n'est pas un abandon ou un départ sans connexion ni sollicitude. Le Seigneur élevé continue d'être dans la communauté des croyants, et le Saint-Esprit est l'accomplissement de cette présence continue.

Paul pose magnifiquement la question : « Que veut dire : Il est monté ? – Cela veut dire qu’il était d’abord descendu dans les régions inférieures de la terre. Et celui qui était descendu est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux pour remplir l’univers. » Jésus, après son Ascension, est avec nous d'une manière tout à fait particulière et significative. Il nous donne la force de partager sa vie et sa mission. Nous devons maintenant être des missionnaires de l'amour et de la présence de Dieu.

Jésus monte au ciel aujourd'hui, nous donnant la terre comme lieu de notre mission et de notre vie. C’est en vivant convenablement et en transformant cette terre que nous parviendrons au ciel. Le paradis est possible, il nous est aujourd’hui grand ouvert. Néanmoins, les escaliers qui y mènent sont plantés en terre. Comme pour dire, la terre est le laboratoire du ciel. Pour entrer au ciel, tout ce qu’il faut, c’est prêcher l’Évangile du Christ, vivre l’Évangile et être missionnaire de l’amour du Christ.

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