Dieu Trine, Foi Trine.

26 Mai 2024.
Solennité de la Très Sainte Trinité – B.

Lectures : Dt 4,32-34.39-40 ; Ps 32 (33), 4-5, 6.9, 18-19, 20.22 ; Rm 8, 14-17 ; Mt 28, 16-20.

Gloire à Dieu le Père. Gloire à Dieu le Fils. Gloire à Dieu le Saint-Esprit. Trois personnes dans une divinité indivise, non confuse et co-égale. Nous professons notre foi en un Dieu unique en trois personnes. Parce que nous sommes, depuis notre Baptême, immergés dans ce mystère. Toutes nos prières sont centrées sur cette réalité de la Trinité. Et pour le dire correctement, nous sommes des êtres trinitaires, un peuple trinitaire. Nous ne pouvons rien faire sans la Sainte Trinité. Car le Saint-Esprit nous donne la force de fils et de filles pour crier au Père comme le Fils : « Abba ».

Un proverbe Akan dit : « Dans une communauté, il vaut mieux que chacun ait un peu de quelque chose plutôt qu'un seul ait tout. » Un proverbe Argentin ajoute : « Deux personne en harmonie sont en compagnie de Dieu. »

Nous célébrons aujourd’hui une révélation sans précédent. Dieu nous manifeste sa véritable et unique identité, qu’il n’a jamais manifestée à aucune autre nation. Nous le voyons et le connaissons tel qu'il est réellement : Père, Fils et Saint-Esprit.

À propos de la Sainte Trinité, nous avons ce beau résumé de saint Grégoire de Nazianze. Il dit : « Avant toutes choses, gardez-moi ce bon dépôt, pour lequel je vis et je combats, avec lequel je veux mourir, qui me fait supporter tous les maux et mépriser tous les plaisirs : je veux dire la profession de foi en le Père et le Fils et le Saint-Esprit. Je vous la confie aujourd’hui. C’est par elle que je vais tout à l’heure vous plonger dans l’eau et vous en élever. Je vous la donne pour compagne et patronne de toute votre vie. Je vous donne une seule Divinité et Puissance, existant Une dans les Trois, et contenant les Trois d’une manière distincte. Divinité sans disparate de substance ou de nature, sans degré supérieur qui élève ou degré inférieur qui abaisse. (...) C’est de trois infinis l’infinie connaturalité. Dieu tout entier chacun considéré en soi-même (...), Dieu les Trois considérés ensemble (...). Je n’ai pas commencé de penser à l’Unité que la Trinité me baigne dans sa splendeur. Je n’ai pas commencé de penser à la Trinité que l’unité me ressaisit ... (or. 40, 41 : PG 36, 417). » CEC 256

Nous croyons et sommes créés par une divinité "Un en Trois". Qu’est-ce que cela pourrait signifier et quelles sont les implications pour nos vies ?

Dans la théologie Catholique, nous comprenons que les personnes de la Sainte Trinité subsistant dans la vie intérieure de Dieu sont vraiment distinctes sur le plan relationnel, mais pas en termes d'essence ou de nature. Chacune des trois personnes de la divinité possède la même nature divine éternelle et infinie ; ainsi, ils sont le seul et vrai Dieu par essence ou par nature, et non trois dieux. Pourtant, ils sont véritablement distincts dans leurs relations les uns avec les autres.

La première grande implication est l’unité dans la diversité. Les trois personnes de la Divinité sont intimement unies dans leur diversité. La deuxième implication est la relation ou la relationnalité. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont éternellement en relation les uns avec les autres, faisant de la Divinité une école de relationnalité. Le Père engendre activement et éternellement le Fils, constituant la personne de Dieu, le Père. Le Fils est généré passivement par le Père, qui constitue la personne du Fils. Le Père et le Fils inspirent activement le Saint-Esprit dans la seule relation au sein de la vie intérieure de Dieu qui ne constitue pas une personne. Ce n’est pas le cas parce que le Père et le Fils sont déjà constitués en personnes en relation l’un avec l’autre dans les deux premières relations. C'est pourquoi CEC 240 enseigne : « [La Deuxième Personne de la Sainte Trinité] n'est Fils que par rapport à son Père. » Le Saint-Esprit est passivement inspiré par le Père et le Fils, constituant la personne du Saint-Esprit. Ainsi, la Sainte Trinité est un symbole d’unité, de relations et d’amour. Ces vertus devraient aussi être les nôtres.

Dans les lectures d'aujourd'hui, alors que nous célébrons la Divinité, un accent particulier est mis sur chacun des membres de la Trinité. La première lecture souligne l'omniprésence et l'omnipotence de Dieu le Père. Moïse dit aux enfants d'Israël : « C’est le Seigneur qui est Dieu, là-haut dans le ciel comme ici-bas sur la terre ; il n’y en a pas d’autre » Il les invite à se remémorer les merveilles qu'il a accomplies, les faisant sortir d'Egypte et les conduisant désormais comme un Père, vers la Terre Promise. C’est pourquoi Israël est invité à respecter ses statuts et ses commandements afin de pouvoir vivre et prospérer. Comme un Père, il les a choisis pour être son peuple. Il n'est plus seulement leur Dieu, il est leur Père.

Saint Paul, dans la deuxième lecture, parle de l'œuvre de l'Esprit. Paul dit que grâce à lui, nous sommes faits enfants de Dieu par adoption. L'Esprit nous libère de toute peur pour devenir des enfants, « héritiers de Dieu et cohéritiers du Christ… » C'est pourquoi, comme Jésus-Christ, le Fils de Dieu, nous pouvons nous aussi appeler Dieu : « Abba, Père ! » Sans l’œuvre de l’Esprit, nous ne sommes pas des enfants mais des esclaves errants dans nos péchés.

Dans l'Évangile, nous sommes amenés à la dernière rencontre du Seigneur Ressuscité avec ses disciples et à son dernier mandat envers eux. Matthieu dit : « Les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. » Rappelons le début de la mission du Seigneur. Tout a commencé sur une montagne de Galilée, en Matthieu 5, avec la proclamation de la nouvelle loi, les Béatitudes. Jésus a convoqué les disciples à lui sur la Montagne. Dans l'Évangile de saint Luc, l'appel des disciples se fit également au sommet d'une montagne (Luc 6). Après sa Résurrection d'entre les morts et avant de monter vers son Père, le Seigneur appelle à nouveau ses disciples au sommet de la montagne et leur donne un mandat spécial : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit... » Non seulement il affirme sa toute-puissance, mais il leur donne aussi un mandat spécial, celui de faire des disciples. Et le moyen de faire ces disciples n'est autre que le Baptême.

Par notre Baptême, nous sommes devenus enfants de Dieu, immergés dans l'être Trinitaire et nous sommes devenus un peuple Trinitaire. Le Baptême nous confère une nouvelle identité aux multiples implications. Nous sommes invités à imiter et à incarner dans notre vie quotidienne la vie Trinitaire. En tant qu’enfants baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, la relation entre la Divinité devrait s’appliquer à nous. L'amour, l'unité, l'harmonie et la coresponsabilité devraient être nos objectifs dans chaque entreprise.

En outre, la Trinité nous appelle et nous rassemble à devenir une communauté de croyants ayant un souci mutuel et commun. Une communauté où chacun se soucie du bien et du bien-être des autres. Une communauté de relations fondées sur un amour et une solidarité authentiques, en tant que bons intendants de l'amour et des bénédictions de Dieu. La Sainte Trinité transforme l'Église, à commencer par chaque famille, en une communauté d'amour.


Comments

Popular posts from this blog

Fidélité à la Volonté de Dieu.

Jésus Seul, Modèle de Bon Pasteur et Porteur d'Espérance.

Le Mariage, Une Noble Vocation.