Dieu Trine, Foi Trine.
26 Mai 2024.
Solennité de la
Très Sainte Trinité – B.
Lectures : Dt 4,32-34.39-40 ; Ps 32 (33), 4-5, 6.9, 18-19, 20.22 ; Rm 8, 14-17 ; Mt 28, 16-20.
Gloire à Dieu le
Père. Gloire à Dieu le Fils. Gloire à Dieu le Saint-Esprit. Trois personnes
dans une divinité indivise, non confuse et co-égale. Nous professons notre foi
en un Dieu unique en trois personnes. Parce que nous sommes, depuis notre
Baptême, immergés dans ce mystère. Toutes nos prières sont centrées sur cette
réalité de la Trinité. Et pour le dire correctement, nous sommes des êtres
trinitaires, un peuple trinitaire. Nous ne pouvons rien faire sans la Sainte
Trinité. Car le Saint-Esprit nous donne la force de fils et de filles pour
crier au Père comme le Fils : « Abba ».
Un proverbe Akan
dit : « Dans une communauté, il vaut mieux que chacun ait un peu de quelque
chose plutôt qu'un seul ait tout. » Un proverbe Argentin ajoute : « Deux personne
en harmonie sont en compagnie de Dieu. »
Nous célébrons
aujourd’hui une révélation sans précédent. Dieu nous manifeste sa véritable et unique
identité, qu’il n’a jamais manifestée à aucune autre nation. Nous le voyons et
le connaissons tel qu'il est réellement : Père, Fils et Saint-Esprit.
À propos de la
Sainte Trinité, nous avons ce beau résumé de saint Grégoire de Nazianze. Il dit
: « Avant toutes choses, gardez-moi ce bon dépôt, pour lequel je vis et je
combats, avec lequel je veux mourir, qui me fait supporter tous les maux et
mépriser tous les plaisirs : je veux dire la profession de foi en le Père et le
Fils et le Saint-Esprit. Je vous la confie aujourd’hui. C’est par elle que je
vais tout à l’heure vous plonger dans l’eau et vous en élever. Je vous la donne
pour compagne et patronne de toute votre vie. Je vous donne une seule Divinité
et Puissance, existant Une dans les Trois, et contenant les Trois d’une manière
distincte. Divinité sans disparate de substance ou de nature, sans degré
supérieur qui élève ou degré inférieur qui abaisse. (...) C’est de trois
infinis l’infinie connaturalité. Dieu tout entier chacun considéré en soi-même
(...), Dieu les Trois considérés ensemble (...). Je n’ai pas commencé de penser
à l’Unité que la Trinité me baigne dans sa splendeur. Je n’ai pas commencé de
penser à la Trinité que l’unité me ressaisit ... (or. 40, 41 : PG 36, 417). »
CEC 256
Nous croyons et sommes
créés par une divinité "Un en Trois". Qu’est-ce que cela pourrait
signifier et quelles sont les implications pour nos vies ?
Dans la théologie
Catholique, nous comprenons que les personnes de la Sainte Trinité subsistant
dans la vie intérieure de Dieu sont vraiment distinctes sur le plan
relationnel, mais pas en termes d'essence ou de nature. Chacune des trois
personnes de la divinité possède la même nature divine éternelle et infinie ;
ainsi, ils sont le seul et vrai Dieu par essence ou par nature, et non trois
dieux. Pourtant, ils sont véritablement distincts dans leurs relations les uns
avec les autres.
La première
grande implication est l’unité dans la diversité. Les trois personnes de la
Divinité sont intimement unies dans leur diversité. La deuxième implication est
la relation ou la relationnalité. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont
éternellement en relation les uns avec les autres, faisant de la Divinité une
école de relationnalité. Le Père engendre activement et éternellement le Fils,
constituant la personne de Dieu, le Père. Le Fils est généré passivement par le
Père, qui constitue la personne du Fils. Le Père et le Fils inspirent
activement le Saint-Esprit dans la seule relation au sein de la vie intérieure
de Dieu qui ne constitue pas une personne. Ce n’est pas le cas parce que le
Père et le Fils sont déjà constitués en personnes en relation l’un avec l’autre
dans les deux premières relations. C'est pourquoi CEC 240 enseigne : « [La
Deuxième Personne de la Sainte Trinité] n'est Fils que par rapport à son Père.
» Le Saint-Esprit est passivement inspiré par le Père et le Fils, constituant
la personne du Saint-Esprit. Ainsi, la Sainte Trinité est un symbole d’unité,
de relations et d’amour. Ces vertus devraient aussi être les nôtres.
Dans les lectures
d'aujourd'hui, alors que nous célébrons la Divinité, un accent particulier est
mis sur chacun des membres de la Trinité. La première lecture souligne
l'omniprésence et l'omnipotence de Dieu le Père. Moïse dit aux enfants d'Israël
: « C’est le Seigneur qui est Dieu, là-haut dans le ciel comme ici-bas sur la
terre ; il n’y en a pas d’autre » Il les invite à se remémorer les merveilles
qu'il a accomplies, les faisant sortir d'Egypte et les conduisant désormais comme
un Père, vers la Terre Promise. C’est pourquoi Israël est invité à respecter
ses statuts et ses commandements afin de pouvoir vivre et prospérer. Comme un
Père, il les a choisis pour être son peuple. Il n'est plus seulement leur Dieu,
il est leur Père.
Saint Paul, dans
la deuxième lecture, parle de l'œuvre de l'Esprit. Paul dit que grâce à lui,
nous sommes faits enfants de Dieu par adoption. L'Esprit nous libère de toute
peur pour devenir des enfants, « héritiers de Dieu et cohéritiers du Christ… »
C'est pourquoi, comme Jésus-Christ, le Fils de Dieu, nous pouvons nous aussi
appeler Dieu : « Abba, Père ! » Sans l’œuvre de l’Esprit, nous ne sommes
pas des enfants mais des esclaves errants dans nos péchés.
Dans l'Évangile,
nous sommes amenés à la dernière rencontre du Seigneur Ressuscité avec ses
disciples et à son dernier mandat envers eux. Matthieu dit : « Les onze disciples
s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se
rendre. » Rappelons le début de la mission du Seigneur. Tout a commencé sur une
montagne de Galilée, en Matthieu 5, avec la proclamation de la nouvelle loi,
les Béatitudes. Jésus a convoqué les disciples à lui sur la Montagne. Dans
l'Évangile de saint Luc, l'appel des disciples se fit également au sommet d'une
montagne (Luc 6). Après sa Résurrection d'entre les morts et avant de monter
vers son Père, le Seigneur appelle à nouveau ses disciples au sommet de la
montagne et leur donne un mandat spécial : « Allez ! De toutes les nations
faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du
Saint-Esprit... » Non seulement il affirme sa toute-puissance, mais il
leur donne aussi un mandat spécial, celui de faire des disciples. Et le moyen
de faire ces disciples n'est autre que le Baptême.
Par notre Baptême,
nous sommes devenus enfants de Dieu, immergés dans l'être Trinitaire et nous
sommes devenus un peuple Trinitaire. Le Baptême nous confère une nouvelle
identité aux multiples implications. Nous sommes invités à imiter et à incarner
dans notre vie quotidienne la vie Trinitaire. En tant qu’enfants baptisés au
nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, la relation entre la Divinité devrait
s’appliquer à nous. L'amour, l'unité, l'harmonie et la coresponsabilité
devraient être nos objectifs dans chaque entreprise.
En outre, la Trinité nous appelle et nous rassemble à devenir une communauté de croyants ayant un souci mutuel et commun. Une communauté où chacun se soucie du bien et du bien-être des autres. Une communauté de relations fondées sur un amour et une solidarité authentiques, en tant que bons intendants de l'amour et des bénédictions de Dieu. La Sainte Trinité transforme l'Église, à commencer par chaque famille, en une communauté d'amour.
Comments
Post a Comment