La Première Pentecôte et la Pentecôte Aujourd'hui.

19 Mai 2024.
Solennité de la Pentecôte – B.

Lectures : Actes2, 1-11 ; Ps 103 (104), 1ab.24ac, 29bc-30, 31.34 ; 1 Co 12, 3b-7, 12-13 ou Ga5,16-25 ; Jn 20, 19-23.

« Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur… » 1 Co 12, 4

Un proverbe Irlandais dit : « Il n’y a pas de force sans unité. » Un proverbe Bajan ajoute : « La guerre sans unité ne fera pas de butin. »

La Tradition et les Écritures (Nouveau Testament) rapportent que la Pentecôte est un événement historique qui a eu lieu cinquante jours après la Résurrection du Christ. Les disciples, pleins de crainte des chefs Juifs, s'enfermèrent dans une chambre haute, le Cénacle attendant la venue de l'Avocat Jésus leur avait promis avant son Ascension au ciel. Puis, ce jour-là, le Saint-Esprit est venu, a rempli leurs cœurs et a fait d’eux des proclamateurs intrépides de l’Évangile du Christ.

La Pentecôte marque donc le début de l’Église. Conduits par la puissance du Saint-Esprit, les Apôtres proclamèrent le Seigneur et lui firent de nouveaux disciples. Le principal protagoniste de ce nouveau départ et de la mission apostolique n'est autre que le Saint-Esprit, l'Avocat, le Paraclet, le Consolateur, le Défenseur...

Étymologiquement, le mot Pentecôte vient du Grec Pentēkostē (hēmera), cinquantième (jour), car la fête Juive a lieu le cinquantième jour après le deuxième jour de Pâque. Pour les Juifs, cela s’appelle la Fête de la Moisson ou la Fête des Semaines. Elle est mentionnée à cinq endroits dans l'Ancien Testament : dans Exode 23, Exode 24, Lévitique 16, Nombres 28 et Deutéronome 16. Selon l'Ancien Testament, vous iriez au jour de la célébration des prémices et du début à compter ce jour-là, vous compteriez 50 jours. Le cinquantième jour serait le jour de la Pentecôte. Ainsi, les prémices marquent le début de la récolte de l’orge et la Pentecôte est la célébration du début de la récolte du blé.

Après cette excursion étymologique et historique, revenons à notre solennité d'aujourd'hui. Nous célébrons la descente du Saint-Esprit. La semaine dernière, nous avons assisté, avec les Apôtres, à l'Ascension de Jésus dans sa gloire céleste où il s'est assis à la droite du Père et d'où, nous attendons avec espérance, il reviendra pour juger les vivants et les morts. En attendant cette venue dans la gloire, le Seigneur n’a pas laissé ses disciples orphelins. Le Paraclet promis est descendu pour être avec eux, les conduire et les protéger.

À propos de la Pentecôte et du Saint-Esprit, voici ce que nous lisons dans notre Catéchisme : « Le jour de la Pentecôte (au terme des sept semaines Pascales), la Pâque du Christ s’accomplit dans l’effusion de l’Esprit Saint qui est manifesté, donné et communiqué comme Personne divine : de sa Plénitude, le Christ, Seigneur, répand à profusion l’Esprit (cf. Ac 2, 33-36). En ce jour est pleinement révélée la Trinité Sainte. Depuis ce jour, le Royaume annoncé par le Christ est ouvert à ceux qui croient en Lui : dans l’humilité de la chair et dans la foi, ils participent déjà à la communion de la Trinité Sainte. Par sa venue, et elle ne cesse pas, l’Esprit Saint fait entrer le monde dans les "derniers temps", le temps de l’Église, le Royaume déjà hérité, mais pas encore consommé : Nous avons vu la vraie Lumière, nous avons reçu l’Esprit céleste, nous avons trouvé la vraie foi : nous adorons la Trinité indivisible car c’est elle qui nous a sauvés (Liturgie byzantine, Tropaire des vêpres de Pentecôte ; il est repris dans les liturgies eucharistiques après la communion). » CEC 731-732 Ainsi, ce jour marque un nouveau départ dans la vie des disciples du Christ. C'est l'anniversaire de l'Église. Aujourd’hui, toutes nos diversités sont rassemblées en une seule. La multitude de croyants est devenue une famille unique grâce à la puissance et à l’œuvre du Saint-Esprit. C’est exactement ce dont parle la première lecture.

Luc nous dit qu'à la première Pentecôte, lorsque le Saint-Esprit descendit sur les disciples, il leur fit don de la langue. Il a enlevé toutes leurs craintes et leur a donné l’audace de proclamer Jésus dans de nombreuses langues. Chacun qui était là pouvait les comprendre dans sa propre langue : « Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, de la province du Pont et de celle d’Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Égypte et des contrées de Libye proches de Cyrène, Romains de passage, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes... »

L'Esprit de Dieu est à l'œuvre et ce jusqu'à aujourd'hui. Il dispense encore des dons qui doivent être utilisés au service de la communauté. Saint Paul parle de la diversité des dons dans la deuxième lecture. L’Apôtre dit : « Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. » Ailleurs, l'Apôtre des Gentils fait une distinction claire entre ce qui vient de l'Esprit et ce qui découle de la chair. L’Apôtre appelle les premiers fruits de l’Esprit et les derniers fruits de la chair, et il nous met en garde contre les conséquences de vivre selon la chair.

Nous vivons dans un monde fait de nombreuses oppositions ou conflits entre forces opposées. Et souvent, les éléments négatifs semblent plus attrayants et l’emportent sur les éléments positifs. Et pris au piège de ces oppositions, l’homme finit par faire ce qu’il ne devrait pas faire. Ce n’est que grâce à la direction et la gouvernance de l’Esprit de Dieu que nous pouvons discerner ce qui est bien de ce qui est mal et viser le premier. Par nos propres forces et inclinations personnelles, nous sommes des proies faciles pour le mal et le malin. En cette nouvelle Pentecôte, l'Esprit nous est donné afin de faire le bon choix.

L’un des bons choix que nous devrions tous faire est de devenir des instruments d’unité dans nos diversités. Le Seigneur, avant son Ascension, a soufflé l'Esprit Saint sur ses disciples et, leur donnant la paix, en a fait des instruments de l'Évangile de l'amour, du pardon et de l'unité. Dans nos relations les uns avec les autres, nous devrions imiter ces vertus. Nous sommes les fruits de la Nouvelle Pentecôte. Que nos vies, nos actions et nos paroles témoignent de ce que nous avons reçu et de qui nous sommes.

Le plus beau et le plus grand message de la Pentecôte est l'unité dans la diversité. Bien que nous soyons d’origines diverses, que nous ayons des talents divers, que nous parlions des langues diverses, nous sommes appelés à être une communauté comme la première communauté chrétienne. Et ce n’est que par cette unité dans nos diversités que nous construirons la véritable Église du Christ où chacun est prêt à accepter l’autre comme son frère, à prendre soin de lui comme le font des frères et à l’aimer comme son frère. Que l'Esprit de cette nouvelle Pentecôte abatte toutes nos barrières et divisions ou murs d'indifférence, « inconduite, impureté, débauche, idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme, envie, beuveries, orgies, etc… » et nous aide à devenir une communauté où règnent « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi… » Avec Marie, Mère de l’Eglise, ouvrons-nous à l’œuvre de l’Esprit et laissons-nous guider par lui vers une unité parfaite bâtie sur l’amour et le souci les uns pour les autres.

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