Quand le Père Révèle le Fils.

6 AOÛT 2020
Transfiguration du Seigneur — Année A
Fête

LECTUREs: Dn 7, 9-10.13-14; Ps 96, 1-2, 4-5, 6.9; 2 P 1, 16-19; Mt 17, 1-9.

Un proverbe Philippin dit : « Il n’y a pas de gloire sans sacrifice. » Et un proverbe Amérindien ajoute : « Ce qui se révèle à moi cesse d’être mystérieux pour moi seul si je le dévoile à quelqu’un d’autre. »

Un bel élément à méditer sur la Fête de la Transfiguration du Seigneur est la théophanie. C’est merveilleux pour nous d’entendre la voix de Dieu et de voir la gloire de Jésus se manifester. Ainsi, cette fête prend aussi bien les couleurs d’une théophanie et d’une christophanie. Car pour manifester le Fils, le Père se fait l’obligation de se manifester lui-même, de parler à l’être humain. Le Fils de Dieu qui a longtemps été caché sous une identité questionnable conduisant à de nombreuses ambiguïtés, même parmi ses proches disciples, est aujourd'hui pleinement révélé et le Père est également révélé. Dieu se révèle aux hommes. Pour mieux dire, le Père révèle son Fils à notre humanité. Le Christ Jésus est révélé à ses disciples dans toute sa gloire, et la loi et les prophètes sont amenés à attester de son identité divine. Aujourd'hui, la puissance et la gloire de Jésus brillent sur nous. La voix du Père nous recommande ce que nous devons faire : « écoutez-le ». A partir d'aujourd'hui, l'identité du Seigneur Jésus ne sera plus un mystère pour ses disciples, et sa mission leur est manifestée.

Nous célébrons l’une des quatre festivités où l’identité de Jésus est pleinement révélée et sa gloire manifestée. La première était la Nativité. À la Nativité, le Seigneur a été révélé par les Anges aux bergers et par une étoile aux Mages. La seconde était le Baptême du Seigneur. Là, l'identité et la gloire du Seigneur ont été révélées par la voix venant du ciel et par le Saint-Esprit, et Jean a été le principal témoin de cet événement. Ensuite, l'autre révélation, pas tellement verbale mais plus efficace, est la Résurrection où le Seigneur est manifesté à l'humanité en tant que Seigneur de la vie. Et la fête d’aujourd’hui, qui précède chronologiquement la Résurrection. Lors de la Transfiguration, une fois de plus, comme cela a été fait au Baptême, la voix du Père est entendue et l’identité de Jésus est rendue claire à ses disciples Pierre, Jacques et Jean. Moïse et Élie viennent sceller cette révélation et élever sa gloire au-dessus de la loi et des prophètes. Jésus est dévoilé comme l'accomplissement parfait de ces deux et l'instrument d'une nouvelle alliance.

Alors que la puissance du Seigneur brille sur nous, nous sommes appelés à nous laisser illuminer et transformer par son éclat. La Transfiguration du Seigneur en ce sens devient une transformation pour nous ses disciples. Dieu est rendu transparent dans la réalité humaine. Sa gloire transparaît pleinement et éblouie notre humanité et nous conduit à sa découverte. Cette transparence du Seigneur dans notre humanité élève haut en nous le désir de sainteté et le besoin de pureté. Alors que Jésus donne à ses disciples un aperçu de sa gloire, nous sommes appelés à la sainteté, afin de vivre cette gloire dans le ciel.

La Parole de Dieu, dans la liturgie d’aujourd’hui, met un accent tout particulier sur la glorification et notre filiation par adoption. La première lecture parle de gloire. La prophétie de Daniel décrit le Fils de l'Homme intronisé dans sa gloire, avec la royauté et la domination sur toutes les nations et toute la création. De lui, Daniel dit : « Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite. »

Pour nous chrétiens, Jésus est ce Fils de l'homme assis dans la gloire. Il inaugure un nouveau royaume, une nouvelle alliance. L'Évangile, à travers l'épisode du Thabor, nous montre la manière étonnante dont Dieu a révélé et établi ce royaume. La royauté du Christ est une royauté de don de soi. Son trône est la croix et sa couronne, les épines. C'est le message qu'apporte la transfiguration. C'est de cela que les deux interlocuteurs du Seigneur conversent avec lui. La Loi et les Prophètes confirment que la vraie manifestation de Jésus dans toute sa gloire sera sur la croix, par son sacrifice pour tous.

Le psalmiste ne peut mieux faire que de nous inviter à chanter : « Le Seigneur est roi, le Très-Haut sur toute la terre. » Le Seigneur Jésus, frères et sœurs, est roi. Pêché au sommet de la Croix, et couronné d’épines, il règne sur toute la terre.

Pierre, cependant, nous dit que la royauté du Seigneur n'est pas un mythe ni une création de la fantaisie humaine. C'est quelque chose dont lui et ses compagnons ont été témoins. Bien que cela ait été difficile pour eux de comprendre au début, ils ont pu le voir dans toute sa manifestation. Il peut donc dire avec fermeté : « Cette voix venant du ciel, nous l’avons nous-mêmes entendue quand nous étions avec lui sur la montagne sainte. » Pierre fait référence à l'épisode de la transfiguration. C'est un événement qui a marqué de manière décisive la foi et la vie des disciples, à commencer par les trois témoins oculaires. Avant cet événement, Pierre, même s'il a confessé Jésus comme le Messie, ne pouvait pas accepter la passion et la mort à venir. Le passage avant la transfiguration portait sur la confession de Jésus par Pierre, immédiatement suivie de la première annonce de la passion et du Seigneur réprimandant Pierre. Ensuite, à tous ces disciples, le Seigneur pose les conditions du discipulat. En ce sens, la transfiguration pourrait être vue comme une catéchèse culminante. Le Seigneur se manifeste dans toute sa gloire pour que son disciple le connaisse et le suive jusqu'au sacrifice d'eux-mêmes à cause de son nom.

Nous sommes exhortés aujourd'hui à écouter le Seigneur ; c'est-à-dire le connaître vraiment et marcher sur ses traces. Le Père ne révèle pas le Fils juste pour que nous le contemplions, mais pour être prêts à faire comme lui, souffrir pour entrer dans la gloire du ciel. Notre vie ici sur terre doit être une continuelle transfiguration. C'est un voyage vers une profonde transformation intérieure et extérieure. Nous n'atteindrons la pureté et la perfection des enfants de Dieu que si nous acceptons de porter nos croix et de marcher à la suite de Jésus. La transfiguration s'ouvre à la passion, et la passion, à la gloire.

Comments

Popular posts from this blog

Fidélité à la Volonté de Dieu.

Jésus Seul, Modèle de Bon Pasteur et Porteur d'Espérance.

Le Mariage, Une Noble Vocation.