Qui Suis-Je ? Qui Êtes-Vous ?
23 AOÛT 2020
Dimanche, 21ème Semaine du Temps Ordinaire — Année A
LECTUREs: Is 22, 19-23; Ps 137 (138), 1-2a, 2bc-3, 6.8bc; Rm 11, 33-36; Mt 16, 13-20.
Un proverbe Akan
dit : « Le seul vrai bonheur est de savoir qui vous êtes. Seul celui qui ne se
connaît pas pense que personne ne le connaît. » Et un Sage ajoute : « Notre
identité a déjà été choisie pour nous, mais c’est à nous de l’accepter ou combattre
afin de la changer. »
L'identité est le
caractère distinctif ou la personnalité d'un individu. Il est dit que ce sont
les qualités, les croyances, la personnalité, l'apparence et les expressions
qui font une personne. Nous avons tous, de ce fait, une identité spécifique et
singulière. En outre, le problème de l'identité est l'une des plus grandes
questions auxquelles tout être humain tente de répondre. Tout ce que nous
faisons, tout ce que nous disons et tout ce que nous montrons aux gens dit et
révèle quelque chose de qui nous sommes. Alors que certaines personnes font
tout ce qu'elles peuvent pour dissimuler leur identité, d'autres souffrent
d'être anonymes ou inconnues.
Aux Philippines
et dans de nombreux autres pays où des personnes sont confrontées à l'EJK ou MEJ
(Meurtres Extra Judiciaires), ces crimes se produisent souvent avec des erreurs
identitaires. L’un est pris pour qui il n'est pas, par confusion, et le pire
arrive sans possibilité de revenir en arrière pour réparation. Dans d'autres
lieux et dans d'autres réalités, on parle de crises d'identité. C'est un
phénomène qui peut être psychologique, social ou politique. C'est le moment où
l'on est amené à se poser soit à soi-même, soit à d'autres, des questions existentielles
telles que : « Qui suis-je ? »
La liturgie de la
parole d'aujourd'hui, principalement de l'Évangile, s’ouvre à une question
d'identité. Le Seigneur est comme demandant à ses disciples : « Qui suis-je ? »
La réponse à cette question aura pour conséquence la foi. Car, connaître le
Seigneur conduit à placer fermement sa confiance en lui en tant que solide rocher
sur lequel notre vie est bâtie.
Saint Matthieu
déclare qu'à Césarée de Philippes, Jésus a interrogé ses disciples : « Au dire
des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Il s'agit d'une enquête sur les
rumeurs et les réactions que ses actions, enseignements et miracles produisent
sur ceux qui le rencontrent ou entendent parler de lui. Les rumeurs ne sont pas
toutes si mauvaises à écouter. Souvent, ce que les gens disent, en dit long sur
nous et nous conduit à une meilleure connaissance de soi. Bien que le conseil
soit de ne pas prêter une grande attention aux rumeurs, nous ne devons pas nier
le fait que nos actions et nos paroles laissent de nombreux impacts sur les
autres qui leur disent quelque chose sur nous. Par conséquent, ils essaient de
se faire une idée de qui nous sommes à travers ce qu'ils voient et entendent à
notre sujet.
À la question du
Seigneur, "Qui suis-je ?", Les rumeurs vont bon court : « Pour les
uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou
l’un des prophètes. » C'est agréable de voir l'image que les gens se font de
Jésus. Ils disent qu'il est Jean-Baptiste : un prophète contemporain. Celui
dont la vie a laissé un certain impact sur les gens. Sa vie d'austérité, son
image d'homme juste et simple invitant les gens à la conversion et annonçant la
bonne nouvelle de la proximité du royaume de Dieu et de la venue du Seigneur.
Ainsi, l'image ou l'appréhension qu'ils ont de Jésus n'est pas du tout
mauvaise. Deuxièmement, Élie : le plus grand et le plus attendu des prophètes
d'Israël. Il était le prophète de toutes les grandes révélations, le grand ami
de Dieu qui avait le privilège de le voir face à face, et il fut même emmené au
ciel de manière miraculeuse. Troisièmement, Jérémie, il est, d'après les
paroles des exégètes, l'image parfaite du Serviteur de Dieu, l'incarnation du
serviteur souffrant, l'un des prophètes qui, pour la justice, a affronté toutes
sortes de maux. Ici encore, l'image que les gens se font de Jésus est celle du
parfait serviteur prêt à affronter toutes sortes de souffrances pour la
justice, la vérité et l'amour. Et ils ajoutent tous les autres grands
prophètes. Cela signifie que le Seigneur a laissé de nombreux impacts positifs
sur la vie et l’entendement des gens.
Mais alors, Jésus
ne se limite pas qu'aux rumeurs. Il demande : « Et vous, que dites-vous ? Pour
vous, qui suis-je ? » Voici une question qui appelle à une confession. Il ne
suffit pas de savoir ce que les gens disent ou pensent de Jésus. Vous, que
savez-vous et que dites-vous de lui ? Qui est le Seigneur pour vous ? Pierre
professe sa foi : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » La connaissance
du Seigneur vient de ce que nous croyons de lui. C'est par la foi que l'on découvre
qui est Jésus. Nous pourrions en ce sens paraphraser le « Cogito ergo sum » de
Descartes et dire : "Je crois, donc je sais." Car, croire conduit à
une connaissance profonde, et ce que nous savons renforce notre dépendance
vis-à-vis de l'objet ou du sujet de notre foi.
La réaction de
Jésus à la profession de foi de Pierre conforte nos propos : « Heureux es-tu,
Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais
mon Père qui est aux cieux. » La foi est une révélation divine à l'homme.
Vous, frères et sœurs,
qui dites-vous que le Seigneur est ? La première lecture nous aidera dans notre
réponse sur l'identité de Jésus. Il est celui sur l’épaule de qui est placée la
clef de la maison de David. Saint Paul, en seconde lecture, nous dira qu'il est
celui de qui tout vient. A lui appartient la gloire pour toujours.
Mais alors,
revenons à nous-mêmes, vous, qui est-il pour vous ? Quelle image ou expérience personnelle
avez-vous de lui ? La crise sanitaire actuelle résultant de la pandémie du
COVID-19 a conduit de nombreuses personnes à réévaluer leur image et leur
compréhension de Dieu. La plupart des gens ont redéveloppé leur relation avec
Dieu et avec l'Église. Le Seigneur est devenu un havre de paix, un réconfort,
un rocher solide et un refuge ultime pour beaucoup. Même les gens qui ne
priaient pas disent : "Seul Dieu peut nous sauver de cette situation…"
Connaître le Seigneur nous a amenés à savoir qui nous sommes, notre dépendance
ou notre confiance en lui. Nous sommes arrivés à la conclusion que, sans Dieu,
sans le Seigneur, nous ne sommes rien et nous ne pouvons rien faire. Notre
argent, notre trésor, notre pouvoir ou nos positions, ou notre statut social ne
peuvent rien faire pour notre salut et notre vie. La conclusion amère, mais
réaliste, est que nous ne sortirons guère de cette crise actuelle et même de
toute autre crise et épreuve dans notre vie sans Dieu. Alors, qui est le
Seigneur pour vous ?
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