Qui Suis-Je ? Qui Êtes-Vous ?

 23 AOÛT 2020
Dimanche, 21ème Semaine du Temps Ordinaire — Année A

LECTUREs: Is 22, 19-23; Ps 137 (138), 1-2a, 2bc-3, 6.8bc; Rm 11, 33-36; Mt 16, 13-20.

Un proverbe Akan dit : « Le seul vrai bonheur est de savoir qui vous êtes. Seul celui qui ne se connaît pas pense que personne ne le connaît. » Et un Sage ajoute : « Notre identité a déjà été choisie pour nous, mais c’est à nous de l’accepter ou combattre afin de la changer. »

L'identité est le caractère distinctif ou la personnalité d'un individu. Il est dit que ce sont les qualités, les croyances, la personnalité, l'apparence et les expressions qui font une personne. Nous avons tous, de ce fait, une identité spécifique et singulière. En outre, le problème de l'identité est l'une des plus grandes questions auxquelles tout être humain tente de répondre. Tout ce que nous faisons, tout ce que nous disons et tout ce que nous montrons aux gens dit et révèle quelque chose de qui nous sommes. Alors que certaines personnes font tout ce qu'elles peuvent pour dissimuler leur identité, d'autres souffrent d'être anonymes ou inconnues.

Aux Philippines et dans de nombreux autres pays où des personnes sont confrontées à l'EJK ou MEJ (Meurtres Extra Judiciaires), ces crimes se produisent souvent avec des erreurs identitaires. L’un est pris pour qui il n'est pas, par confusion, et le pire arrive sans possibilité de revenir en arrière pour réparation. Dans d'autres lieux et dans d'autres réalités, on parle de crises d'identité. C'est un phénomène qui peut être psychologique, social ou politique. C'est le moment où l'on est amené à se poser soit à soi-même, soit à d'autres, des questions existentielles telles que : « Qui suis-je ? »

La liturgie de la parole d'aujourd'hui, principalement de l'Évangile, s’ouvre à une question d'identité. Le Seigneur est comme demandant à ses disciples : « Qui suis-je ? » La réponse à cette question aura pour conséquence la foi. Car, connaître le Seigneur conduit à placer fermement sa confiance en lui en tant que solide rocher sur lequel notre vie est bâtie.

Saint Matthieu déclare qu'à Césarée de Philippes, Jésus a interrogé ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Il s'agit d'une enquête sur les rumeurs et les réactions que ses actions, enseignements et miracles produisent sur ceux qui le rencontrent ou entendent parler de lui. Les rumeurs ne sont pas toutes si mauvaises à écouter. Souvent, ce que les gens disent, en dit long sur nous et nous conduit à une meilleure connaissance de soi. Bien que le conseil soit de ne pas prêter une grande attention aux rumeurs, nous ne devons pas nier le fait que nos actions et nos paroles laissent de nombreux impacts sur les autres qui leur disent quelque chose sur nous. Par conséquent, ils essaient de se faire une idée de qui nous sommes à travers ce qu'ils voient et entendent à notre sujet.

À la question du Seigneur, "Qui suis-je ?", Les rumeurs vont bon court : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » C'est agréable de voir l'image que les gens se font de Jésus. Ils disent qu'il est Jean-Baptiste : un prophète contemporain. Celui dont la vie a laissé un certain impact sur les gens. Sa vie d'austérité, son image d'homme juste et simple invitant les gens à la conversion et annonçant la bonne nouvelle de la proximité du royaume de Dieu et de la venue du Seigneur. Ainsi, l'image ou l'appréhension qu'ils ont de Jésus n'est pas du tout mauvaise. Deuxièmement, Élie : le plus grand et le plus attendu des prophètes d'Israël. Il était le prophète de toutes les grandes révélations, le grand ami de Dieu qui avait le privilège de le voir face à face, et il fut même emmené au ciel de manière miraculeuse. Troisièmement, Jérémie, il est, d'après les paroles des exégètes, l'image parfaite du Serviteur de Dieu, l'incarnation du serviteur souffrant, l'un des prophètes qui, pour la justice, a affronté toutes sortes de maux. Ici encore, l'image que les gens se font de Jésus est celle du parfait serviteur prêt à affronter toutes sortes de souffrances pour la justice, la vérité et l'amour. Et ils ajoutent tous les autres grands prophètes. Cela signifie que le Seigneur a laissé de nombreux impacts positifs sur la vie et l’entendement des gens.

Mais alors, Jésus ne se limite pas qu'aux rumeurs. Il demande : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Voici une question qui appelle à une confession. Il ne suffit pas de savoir ce que les gens disent ou pensent de Jésus. Vous, que savez-vous et que dites-vous de lui ? Qui est le Seigneur pour vous ? Pierre professe sa foi : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » La connaissance du Seigneur vient de ce que nous croyons de lui. C'est par la foi que l'on découvre qui est Jésus. Nous pourrions en ce sens paraphraser le « Cogito ergo sum » de Descartes et dire : "Je crois, donc je sais." Car, croire conduit à une connaissance profonde, et ce que nous savons renforce notre dépendance vis-à-vis de l'objet ou du sujet de notre foi.

La réaction de Jésus à la profession de foi de Pierre conforte nos propos : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. » La foi est une révélation divine à l'homme.

Vous, frères et sœurs, qui dites-vous que le Seigneur est ? La première lecture nous aidera dans notre réponse sur l'identité de Jésus. Il est celui sur l’épaule de qui est placée la clef de la maison de David. Saint Paul, en seconde lecture, nous dira qu'il est celui de qui tout vient. A lui appartient la gloire pour toujours.

Mais alors, revenons à nous-mêmes, vous, qui est-il pour vous ? Quelle image ou expérience personnelle avez-vous de lui ? La crise sanitaire actuelle résultant de la pandémie du COVID-19 a conduit de nombreuses personnes à réévaluer leur image et leur compréhension de Dieu. La plupart des gens ont redéveloppé leur relation avec Dieu et avec l'Église. Le Seigneur est devenu un havre de paix, un réconfort, un rocher solide et un refuge ultime pour beaucoup. Même les gens qui ne priaient pas disent : "Seul Dieu peut nous sauver de cette situation…" Connaître le Seigneur nous a amenés à savoir qui nous sommes, notre dépendance ou notre confiance en lui. Nous sommes arrivés à la conclusion que, sans Dieu, sans le Seigneur, nous ne sommes rien et nous ne pouvons rien faire. Notre argent, notre trésor, notre pouvoir ou nos positions, ou notre statut social ne peuvent rien faire pour notre salut et notre vie. La conclusion amère, mais réaliste, est que nous ne sortirons guère de cette crise actuelle et même de toute autre crise et épreuve dans notre vie sans Dieu. Alors, qui est le Seigneur pour vous ?

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