Immaculée Conception, d'Eve à Marie

8 DÉCEMBRE 2020
Immaculée Conception de la Vierge Marie —
Solennité

LECTUREs: Gn 3, 9-15.20; Ps 97 (98), 1, 2-3ab, 3cd-4; Ep 1, 3-6.11-12; Lc 1, 26-38.

Un proverbe Turc dit : « Heureux celui dont les propres fautes l'empêchent de fustiger les fautes des autres. » Et un proverbe Samoan ajoute : « La faute a été commise dans la brousse, mais on en parle maintenant sur l'autoroute. »

Eve, dans l'Ancien Testament, et Marie, dans le Nouveau Testament, sont deux personnages bibliques importants dont nous entendons tous parler. Eve incarne la faute et le péché de la désobéissance et Marie, la justice et l'obéissance. La première, Eve, est conçue dans le péché, et nous pourrions dire, à travers elle, le péché est entré dans le monde et nous sommes devenus tous pécheurs. Eve est décrite comme la porte par laquelle le mal est entré dans l'humanité. La seconde, Marie, est conçue sans péché, de sorte que par elle naîtra celui qui libérera l'humanité pécheresse du péché.

La solennité d'aujourd'hui nous permet, non seulement de réfléchir sur la réalité du péché, mais aussi de méditer sur les deux figures que sont Eve et Marie, deux femmes à travers lesquelles le mystère du péché et du salut trouve son origine et son accomplissement. Car, dans son Immaculée Conception, Marie se révèle à notre humanité comme la seconde Eve. Elle est le nouveau commencement de Dieu, sa nouvelle création pour la race humaine. Si par Eve tombant sous la séduction du serpent, nous sommes tous devenus pécheurs, et ainsi éloignés de Dieu, en Marie, Dieu lui-même décide de se rapprocher de nous (Emmanuel), et de nous sauver du péché.

L'image de l'Immaculée Conception présente une Vierge Marie enjambant un serpent. Il s'agit d'une référence claire à la scène qui s'est déroulée dans le jardin de la Genèse. Nous lisons dans Genèse 3,1 que le diable entra dans un serpent et tenta Eve. Elle a donc été amenée à douter de la parole de Dieu et a désobéi à l'ordre divin de ne pas se nourrir de l'arbre de la connaissance. De cette désobéissance, le péché est entré dans la création, et l'humanité, descendants d'Adam et Eve a été punis pour vivre dans le péché et ses conséquences. Le Seigneur Dieu a dit au Serpent : « Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon. » Gn 3,15.

En Marie, cette malédiction est enlevée et le salut voit le début de son accomplissement. L'homme est amené à vaincre le mal par son Fils, le Fils de Dieu notre Sauveur. Alors que Jésus venait pour exorciser la malédiction et le péché originels, il ne pouvait pas naître dans le péché. Ainsi, Dieu a gardé pour lui une demeure incorruptible, les entrailles de Marie. Elle a été choisie d'avance, pour porter le Sauveur du monde.

Alors que nous sommes immergés dans ce jour solennel, la parole de Dieu donnée pour notre méditation met l'accent sur l'identité d'Ève et de Marie. En première lecture, nous entendons qu'Ève est la mère de tous ceux qui vivent, d'où le nom ‘Ḥawwāh’, de l'Hébreu, vivant, vie, ou source de vie. En Eve, cependant, nous sommes amenés à la vie, à la vie dans le péché. Mais parce que Dieu ne nous a pas créés pour le péché, il formera un projet de restauration à la beauté originelle, le projet de salut.

Saint Paul, en deuxième lecture, parle de ce projet de salut. L'apôtre dit aux Éphésiens : « Il (Dieu) nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. » Il a de quoi nous réjouir, car, bien que nous soyons pécheurs, nés dans le péché et destinés à la mort, Dieu ne nous a jamais abandonnés. Il veut que nous soyons sauvés et réconciliés avec lui. Pour rendre cette réconciliation possible, il a envoyé son Fils unique, Jésus-Christ notre Seigneur, né de Marie. En Christ, Paul dit, « nous sommes devenus le domaine particulier de Dieu, nous y avons été prédestinés selon le projet de celui qui réalise tout ce qu’il a décidé : il a voulu que nous vivions à la louange de sa gloire... »

La volonté de Dieu, l'intention qu'il s'est formée il y a bien longtemps pour nous sauver du péché se révèle à travers l'annonce faite à Marie. Le Seigneur a choisi d'être avec Marie, de la combler de sa grâce, de faire d'elle sa porte d'entrée vers notre humanité. Ainsi, les salutations de l'Ange Gabriel, « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »

Si Eve a été tentée et est devenue la porte du péché pour l’humanité, Marie est faite, par la grâce de Dieu, la porte du salut. Si par la désobéissance d'Ève nous sommes tous devenus pécheurs, par la réponse obéissante de Marie à Dieu, « Fiat voluntas tua », nous avons l'avant-goût de notre salut, la vie en Dieu. La vie qu'Ève la mère des vivants perdue dans le péché est rétablie en Marie, Mère de notre Seigneur. Pour notre humanité, Marie, la Mère du Christ devient la réparation ou la consolation de l'échec originel d'Eve. Marie console Eve et consolide la relation humaine avec Dieu, une relation que nous avons perdue dans la désobéissance du péché. L'Immaculée Conception de Marie devient donc non seulement un grand espoir pour une nouvelle aube mais aussi un défi pour vous et moi d'abandonner notre inclination pécheresse et de marcher sur la voie de la justice.

Dieu ne nous a pas créés pour le péché. Bien que nous ne soyons pas immaculés par conception, nous pouvons et c'est un must, rechercher la sainteté. Le péché est notre choix, tout comme c'était le choix d'Eve. La sainteté est aussi à notre portée et notre choix tout comme elle a été choisie par Marie. La liberté de pécher et la liberté de vivre saint nous sont présentées. Mais la volonté de Dieu est notre vie et notre bonheur. Terminons en implorant l’intercession de Marie. En tant que Mère de notre Seigneur et notre Mère, elle connaît toutes nos luttes, nos souffrances et nos espérances en particulier nos luttes entre le bien et le mal, entre la lumière et les ténèbres, entre la santé et la maladie. Puisse-t-elle porter nos humbles larmes de repentance à son Divin Fils et obtenir pour nous le pardon et la purification de nos nombreux péchés. 

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