Noël : Dieu Avec Nous, Dieu Pour Nous Sauver.
25 DÉCEMBRE 2020
Nativité du Seigneur — Année B
Solennité du Seigneur
LECTUREs: Is 52, 7-10; Ps 97 (98), 1, 2-3ab, 3cd-4, 5-6; He 1, 1-6; Jn 1, 1-18.
Un proverbe Swahili dit : « Quand vous allez parmi des borgnes, fermez votre propre œil. » Et un proverbe Ivoirien ajoute : « Un homme ne court pas parmi les épines sans raison ; soit il poursuit un serpent, soit un serpent le poursuit. »
« Un enfant
nous est né, un fils nous a été donné ; l’insigne du pouvoir est sur son
épaule, on l’appelle Messager de Dieu. » (Is 9, 5)
Nous célébrons
aujourd'hui le grand mystère de l'incarnation. Nous rappelons le jour où Dieu
s'est humilié pour partager notre humanité. Ce que nous disons dans notre
prière d'ouverture et dans l'antienne de la sainte Eucharistie d'aujourd'hui
peut facilement résumer tout sur la Noël. Dieu a merveilleusement créé la
dignité de la nature humaine et l'a encore plus merveilleusement restaurée.
Ainsi, nous prions que nous puissions partager la divinité du Christ, qui s'est
humilié pour partager notre humanité. Aujourd'hui, Dieu devient homme afin que
l'homme qui a perdu sa beauté et sa dignité originelles dans le péché y soit
restauré et participe à la divinité de Dieu. Noël en ce sens est un échange
admirable : de Dieu à l'homme, de l'homme à Dieu. Et un tel échange ne peut que
provoquer la joie et l’allégresse.
Notre première
lecture d'aujourd'hui est un chant de joie. Le prophète Isaïe nous invite à
nous réjouir car le Seigneur console son peuple, il rachète Israël. D'après ces
paroles du prophète, il semble évident que la nativité du Seigneur est le point
de départ de la rédemption. L'incarnation et la rédemption ne sont qu'un
mystère qui a la Nativité comme point de départ, se poursuit dans la passion,
la mort et la Résurrection du Seigneur, et ne connaîtra son achèvement que
lorsque le Seigneur reviendra dans la Gloire.
Entre temps, en
attendant l'accomplissement de tous les mystères, notre existence est appelée à
être un chant de toutes les merveilles de notre Dieu. L'une de ces merveilles
est ce que l'auteur de la lettre aux Hébreux exprime : Dieu en ce jour nous a
parlé par son Fils. Celui qui jadis s'adressait à son peuple par
l'intermédiaire de prophètes et de voyants est aujourd'hui venu à eux par son
propre Fils. L'humanité est visitée par la divinité. Le prologue de saint Jean
est la proclamation la plus théologique de ce mystère de l'incarnation. « Et
le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la
gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité... »
Voici le plus
grand mystère que nous devrions chérir. Aujourd'hui est un jour de joie. Ainsi,
cet hymne de Noël, « Joie au monde ! Le Seigneur est venu. Que la terre reçoive
son roi ! Que chaque cœur lui prépare une chambre. Et le ciel et la nature
chantent. Et le ciel et la nature chantent. Et le ciel, le ciel et la nature
chantent… » Réjouissons-nous donc, même si la pandémie de la COVID-19 semble
nous apporter le désespoir et les peines… Réjouissez-vous et soyez heureux.
Car, le Dieu tant attendu est maintenant parmi nous, Emmanuel ! La pandémie
peut bien avoir une deuxième, troisième, quatrième ou même dixième vague, ses
effets ne peuvent pas saper l'esprit de Noël, sa joie et sa lumière. Car cette
joie, nous le savons, découle du Seigneur et non des circonstances et des
situations. Dieu est avec nous !
Mais alors la
magie de Noël est que le Seigneur qui est avec nous nous conduit en retour, à
être avec nos frères et sœurs. Noël est une célébration de la vie et de
l'amour. En même temps que nous célébrons la vie et l'amour du Seigneur pour
nous, nous sommes exhortés à partager notre vie et notre amour aussi avec les
autres. Que cela soit clair pour nous tous, Noël perd son sens si nous la
vivons sans les autres et sans amour. La parole de Dieu s'est faite chair par
amour pour nous et pour être avec nous afin qu'en retour nous soyons avec Dieu
et avec les nécessiteux qui sont la vraie image et la ressemblance de Dieu. Le
Fils de Dieu est devenu homme pour une raison, pour sauver l'humanité déchue du
péché et la ramener à Dieu.
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