Noël : Dieu Avec Nous, Dieu Pour Nous Sauver.

25 DÉCEMBRE 2020
Nativité du Seigneur — Année B
Solennité du Seigneur

LECTUREs: Is 52, 7-10; Ps 97 (98), 1, 2-3ab, 3cd-4, 5-6; He 1, 1-6; Jn 1, 1-18.

Un proverbe Swahili dit : « Quand vous allez parmi des borgnes, fermez votre propre œil. » Et un proverbe Ivoirien ajoute : « Un homme ne court pas parmi les épines sans raison ; soit il poursuit un serpent, soit un serpent le poursuit. »

« Un enfant nous est né, un fils nous a été donné ; l’insigne du pouvoir est sur son épaule, on l’appelle Messager de Dieu. » (Is 9, 5)

Nous célébrons aujourd'hui le grand mystère de l'incarnation. Nous rappelons le jour où Dieu s'est humilié pour partager notre humanité. Ce que nous disons dans notre prière d'ouverture et dans l'antienne de la sainte Eucharistie d'aujourd'hui peut facilement résumer tout sur la Noël. Dieu a merveilleusement créé la dignité de la nature humaine et l'a encore plus merveilleusement restaurée. Ainsi, nous prions que nous puissions partager la divinité du Christ, qui s'est humilié pour partager notre humanité. Aujourd'hui, Dieu devient homme afin que l'homme qui a perdu sa beauté et sa dignité originelles dans le péché y soit restauré et participe à la divinité de Dieu. Noël en ce sens est un échange admirable : de Dieu à l'homme, de l'homme à Dieu. Et un tel échange ne peut que provoquer la joie et l’allégresse.

Notre première lecture d'aujourd'hui est un chant de joie. Le prophète Isaïe nous invite à nous réjouir car le Seigneur console son peuple, il rachète Israël. D'après ces paroles du prophète, il semble évident que la nativité du Seigneur est le point de départ de la rédemption. L'incarnation et la rédemption ne sont qu'un mystère qui a la Nativité comme point de départ, se poursuit dans la passion, la mort et la Résurrection du Seigneur, et ne connaîtra son achèvement que lorsque le Seigneur reviendra dans la Gloire.

Entre temps, en attendant l'accomplissement de tous les mystères, notre existence est appelée à être un chant de toutes les merveilles de notre Dieu. L'une de ces merveilles est ce que l'auteur de la lettre aux Hébreux exprime : Dieu en ce jour nous a parlé par son Fils. Celui qui jadis s'adressait à son peuple par l'intermédiaire de prophètes et de voyants est aujourd'hui venu à eux par son propre Fils. L'humanité est visitée par la divinité. Le prologue de saint Jean est la proclamation la plus théologique de ce mystère de l'incarnation. « Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité... »

Voici le plus grand mystère que nous devrions chérir. Aujourd'hui est un jour de joie. Ainsi, cet hymne de Noël, « Joie au monde ! Le Seigneur est venu. Que la terre reçoive son roi ! Que chaque cœur lui prépare une chambre. Et le ciel et la nature chantent. Et le ciel et la nature chantent. Et le ciel, le ciel et la nature chantent… » Réjouissons-nous donc, même si la pandémie de la COVID-19 semble nous apporter le désespoir et les peines… Réjouissez-vous et soyez heureux. Car, le Dieu tant attendu est maintenant parmi nous, Emmanuel ! La pandémie peut bien avoir une deuxième, troisième, quatrième ou même dixième vague, ses effets ne peuvent pas saper l'esprit de Noël, sa joie et sa lumière. Car cette joie, nous le savons, découle du Seigneur et non des circonstances et des situations. Dieu est avec nous !

Mais alors la magie de Noël est que le Seigneur qui est avec nous nous conduit en retour, à être avec nos frères et sœurs. Noël est une célébration de la vie et de l'amour. En même temps que nous célébrons la vie et l'amour du Seigneur pour nous, nous sommes exhortés à partager notre vie et notre amour aussi avec les autres. Que cela soit clair pour nous tous, Noël perd son sens si nous la vivons sans les autres et sans amour. La parole de Dieu s'est faite chair par amour pour nous et pour être avec nous afin qu'en retour nous soyons avec Dieu et avec les nécessiteux qui sont la vraie image et la ressemblance de Dieu. Le Fils de Dieu est devenu homme pour une raison, pour sauver l'humanité déchue du péché et la ramener à Dieu.

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