Avent de la Restauration et de Paix.

5 DÉCEMBRE 2021
2ème Dimanche de l'Avent — Année C.

LECTURES : Ba5, 1-9 ; Ps 125 (126), 1-2ab, 2cd-3, 4-5, 6 ; Ph 1, 4-6.8-11 ; Lc3, 1-6.

« Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers… » (Luc 3,4)

Un proverbe Ghanéen dit : « Quand un homme vient vers vous, vous n'avez pas besoin de dire : ‘Viens ici’. Préparez-vous plutôt à l'accueillir. » Et un proverbe Ivoirien d'ajouter : « Celui qui ne sait pas d'où il vient ne saura jamais où il va. »

L'une des plus grandes réalisations du temps de l'Avent est la restauration. L'homme est ramené à son Dieu par des actes de repentance et de conversion. La venue du Seigneur est en vue de réconcilier l'humanité pécheresse avec son Créateur. Et ainsi, le temps qui nous prépare à revivre cette venue sonne la mélodie et la divine symphonie de la restauration.

L'Avent, cependant, est aussi le temps d'un nouveau départ, d'un nouveau monde, d'une nouvelle vie, d'une nouvelle venue. L'ancien, fait de chagrin et de tristesse sera oublié et laissera la place au nouveau, fait de triomphe et de gloire. La paix remplira tout cœur qui cherche Dieu. Voici le beau message de ce deuxième dimanche de l'Avent.

Le prophète Baruch, dans la première lecture, parle de la restauration de Jérusalem. Le peuple qui fut tristement exilé sera triomphalement ramené dans son pays et la Cité de Dieu, la Cité de la Paix, sera restaurée dans sa splendeur originelle. Plus de deuil et de misère. Un nouveau monde commencera, une nouvelle vie pour le peuple. Dieu, alors, montrera à toute la terre la splendeur et la beauté de sa terre. Jérusalem sera baptisée d'un nom nouveau, ville de paix et gloire de Dieu. Ce sera un moment de grande réjouissance. Accompagnant cette restauration, Baruch annonce que « les hautes montagnes et les collines éternelles seraient abaissées, et que les vallées seraient comblées : ainsi la terre sera aplanie. » Le Seigneur fera cette grande œuvre pour son peuple.

Cette nouveauté et restauration annoncée par Baruch est aussi le message de Jean-Baptiste dans l'Évangile, quand, comme une voix dans le désert, il appelle le peuple à préparer le chemin pour la venue du Seigneur. Jean annonce que « tout être vivant verra le salut de Dieu. » L'Avent est donc le commencement du salut de l’être humain. La nouveauté de vie sera possible par la conversion. Nous sommes tous appelés à « Préparer le chemin du Seigneur, aplanir ses sentiers… »

La venue du Seigneur apportera un salut et une joie grands et universels. Pour cela, nous sommes exhortés à préparer un chemin, c'est-à-dire à préparer nos cœurs qui, à cause du péché, étaient comme une route sinueuse, rugueuse et rocailleuse. Ils doivent maintenant être aplanis, droits et remplis d'amour.

Saint Paul, dans son discours aux Philippiens, nous dit ce qu'il faut faire pour être prêts pour cet avènement : montrez-vous purs et irréprochables pour le jour du Christ. Cela passe par un amour qui « fasse progresser de plus en plus dans la pleine connaissance et en toute clairvoyance pour discerner ce qui est important » et vivre selon en conséquence.

L’Avent est un temps pour grandir de plus en plus dans l’amour, et comme le disait Paul, nous ne devons jamais cesser d'améliorer nos connaissances et d'approfondir notre perception afin que nous puissions toujours reconnaître ce qui est bon. Dans tout ce que nous faisons et disons, nous devons viser le meilleur et ne pas nous contenter de médiocrités et de perversités. La bonté devrait être une priorité pour nous.

Le temps de l'Avent est le moment le plus propice pour développer le peu de bonté que nous avons, caché dans nos cœurs. Dieu nous a créés bons. Voici donc le moment de restaurer cette bonté, et ainsi, nous pourrions atteindre la stature parfaite du Christ.

Puissions-nous ne jamais oublier cette vérité. Comme nous l'avons dit dimanche dernier, l'Avent est un double voyage : chemin vers Noël et chemin vers la venue finale du Seigneur. Ce deuxième aspect de notre pèlerinage de l'Avent doit donc capter davantage notre attention et nous motiver à préparer, au quotidien, un chemin pour le Seigneur dans nos vies. Car « Peuple de Dieu, voici que le Seigneur va venir pour sauver tous les hommes. Le Seigneur fera retentir sa parole pour la joie de votre cœur. » (Cf. Antienne d'Ouverture, Is 30,19.30).

En ce deuxième dimanche de ce nouvel Avent, demandons au Seigneur de nous envoyer beaucoup d'autres Jean-Baptiste, prophètes de la nouvelle venue pour nous appeler à la restauration et à la préparation et nous conduire dans le droit chemin de la conversion. Puissions-nous aussi devenir comme Jean-Baptiste, des gens qui sont prêts à préparer le chemin et à redresser le sentier pour que d’autres puissent le parcourir. Que cet Avent ne soit pas seulement un temps de préparation extérieure faite de décorations et d'artifices mais plutôt de préparation intérieure : conversion des cœurs, amour, générosité, altruisme… Ce faisant, nous ressentirons vraiment le parfum de la paix et apporterons cette paix aux autres aussi.

Comments

Popular posts from this blog

Fidélité à la Volonté de Dieu.

Jésus Seul, Modèle de Bon Pasteur et Porteur d'Espérance.

Le Mariage, Une Noble Vocation.