Rançonné d'Avance du Péché.

8 DÉCEMBRE 2021
Immaculée Conception de la Vierge Marie —Solennité.

LECTURES : Gn3, 9-15.20 ; Ps 97 (98), 1, 2-3ab, 3cd-4 ; Ep 1, 3-6.11-12 ; Lc1, 26-38.

« Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » (Lc 1,38)

Un proverbe Yiddish dit : « Aucun homme ne souffre des péchés d'autrui - il en a assez à souffrir des siens. » Et un proverbe Allemand ajoute : « Dieu pardonne aux pécheurs, sinon son ciel serait vide. »

En Adam, toute l'humanité est rendue pécheresse. C'est une sorte de bagage généalogique et biologique que nous portons tous. Nous sommes tous des enfants d'Adam. Par conséquent, les héritiers du péché Adamique, appelé, le "Péché Originel". Nous sommes pécheurs par création, débiteurs de la désobéissance. Cependant, Dieu qui nous a créés pour la vie et l'obéissance a formé le projet de nous sauver et de nous restaurer dans notre beauté originelle, la beauté que nous avions avant la tentation et la chute. Il projette d'envoyer son Fils, notre Rédempteur, pour nous racheter du péché.

Pour sauver les pécheurs, Dieu est sur le point de partager notre humanité. Il ne peut cependant pas naître d'un pécheur. Par conséquent, il s'est prédestiné un sein irréprochable et sans péché, la Bienheureuse Vierge Marie.

Nous célébrons aujourd'hui la solennité de l'Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie. La proclamation dogmatique qui institue cette solennité affirme que : « La bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel. » (Pie IX, Ineffabilis Deus, de 1854)

Marie n'était pas immaculée par ses mérites particuliers, mais pour ce que Dieu voulait qu'elle soit, pour servir son dessein. Marie en ce sens est la première rachetée du péché afin de porter en son sein le Rédempteur de l'humanité. L'Immaculée Conception de Marie est l'aurore du salut humain, la lumière qui annonce le jour nouveau. À son sujet, le Catéchisme dit : « Pour être la Mère du Sauveur, Marie "fut pourvue par Dieu de dons à la mesure d’une si grande tâche" (LG 56). L’ange Gabriel, au moment de l’Annonciation la salue comme "pleine de grâce" (Lc 1,28). En effet, pour pouvoir donner l’assentiment libre de sa foi à l’annonce de sa vocation, il fallait qu’elle soit toute portée par la grâce de Dieu. » CEC 490. Elle a été gardée Immaculée pour devenir la Mère de Dieu.

La liturgie d'aujourd'hui nous ramène à l'origine de toutes choses. Dans la première lecture, nous sommes amenés à l'origine du péché et de la damnation humaine dus à la désobéissance d'Adam et Eve. Ici, dans ce passage, nous avons beaucoup de belles leçons sur le péché et ses conséquences sur nous. Lorsque nous péchons, nous avons honte de nous approcher de Dieu. Nous nous retrouvons nus et nous essayons donc de nous cacher de la vue de Dieu. Le péché révèle l'homme à lui-même. Que nous ne sommes que des vers nus. Une autre leçon est le rejet humain de la responsabilité personnelle face au péché. Adam a rejeté sa faute à Ève ; Ève a accusé le serpent. Nous ne sommes jamais responsables de nos erreurs. C'est toujours la faute des autres.

Dieu, cependant, ne nous abandonne jamais. Bien que nous lui désobéissions, il veut toujours nous sauver et nous donne une nouvelle opportunité de nous amender. Ainsi, même s'il a renvoyé Adam et Ève du Jardin, il ne les a pas abandonnés à eux-mêmes.

La malédiction originelle, l'inimitié divine entre la femme et le serpent, entre sa progéniture et celles du serpent sera révoquée dans la nouvelle création, par Jésus, le Rédempteur. Si par la désobéissance originelle nous sommes tous devenus débiteurs du péché, par l’obéissance d’une, une nouvelle ère de justice et de salut nous sera ouverte. En Marie, nous avons un nouveau départ.

Le "Fiat voluntas Tua" de Marie, dans l'Evangile d'aujourd'hui, annonce l'aube nouvelle, l'origine d'une vie nouvelle. Marie s'ouvrit à la volonté de Dieu et accepta d'être son instrument : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »

Adam et Ève ont dit "Non" à la volonté de Dieu qui les empêchait de manger le fruit de l'arbre du jardin. Et ainsi, tous sommes devenus pécheurs. Marie dit "Fiat", et le Salut est rendu possible à nous tous, pauvres pécheurs. Voici le beau message de l'Immaculée Conception. Marie console Ève. Elle est la réparation de ce qui a été brisé dans la désobéissance. Le serpent qui a trahi Ève est écrasé par Marie portant le Fils de Dieu.

Nous ne célébrons pas Marie pour elle-même, mais nous célébrons plutôt ce que Dieu a fait pour nous à travers elle. Marie nous conduit à son Fils : « Ad Jesum per Mariam ». En elle, c'est toute notre humanité qui est prédestinée, préalablement libérée du péché. Comme Paul le dit aux Ephésiens : « Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. » Nous sommes pécheurs, mais Dieu veut que nous soyons sauvés. Ainsi, en Jésus, nous aussi avons été choisis, destinés au salut. Et Marie a reçu cette grâce avant tous, pour être la Mère de Dieu et notre Mère à nous aussi.

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