La Royauté du Christ : Sacrifice de Soi et Service de la Vérité et de la Justice.

21 NOVEMBRE 2021
Solennité de Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l'Univers — Année B.

LECTURES : Dn7, 13-14 ; Ps 92 (93), 1abc, 1d-2, 5 ; Ap 1, 5-8 ; Jn 18, 33b-37.

« Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. » (Jn 18,36)

Un proverbe Marocain dit : « Si à midi le roi déclare qu'il fait nuit, voici les étoiles. » Et un proverbe Hindi ajoute : « Je suis roi, tu es roi : qui va chercher l'eau ? »

La royauté, dans notre compréhension humaine et mondaine, est une position d'autorité, de pouvoir, de domination. Les rois ont droit de vie ou de mort sur leurs sujets. Tout pouvoir dans un royaume appartient au roi. Il est entouré d'esclaves et de personnes à son service. Beaucoup de gens, dans notre réalité d'aujourd'hui, rêvent de la royauté, une position qui leur donnera tous les droits et la puissance.

Avec le Seigneur Jésus-Christ, cependant, la royauté et l'autorité prennent une autre définition. Il y a un changement complet de paradigme entre la Royauté du Christ et la Royauté des rois d'aujourd'hui. Le Christ opère une véritable révolution de la Royauté. C'est un Roi qui sert, souffre et meurt. Il est venu instaurer un règne éternel, un règne de paix, d'amour et de justice... Et ce règne est censé commencer maintenant.

Le Catéchisme dit : « Déjà présent dans son Église, le Règne du Christ n’est cependant pas encore achevé "avec puissance et grande gloire" (Lc 21, 27 ; cf. Mt 25, 31) par l’avènement du Roi sur la terre. Ce Règne est encore attaqué par les puissances mauvaises (cf. 2 Th 2, 7) même si elles ont été déjà vaincues à la base par la Pâque du Christ. Jusqu’à ce que tout lui ai été soumis (cf. 1 Co 15, 28), "jusqu’à l’heure où seront réalisés les nouveaux cieux et la nouvelle terre où la justice habite, l’Église en pèlerinage porte dans ses sacrements et ses institutions, qui relèvent de ce temps, la figure du siècle qui passe ; elle vit elle-même parmi les créatures qui gémissent présentement encore dans les douleurs de l’enfantement et attendent la manifestation des fils de Dieu" (LG 48). Pour cette raison les chrétiens prient, surtout dans l’Eucharistie (cf. 1 Co 11, 26), pour hâter le retour du Christ (cf. 2 P 3, 11-12) en lui disant : "Viens, Seigneur" (1 Co 16, 22 ; Ap 22, 17. 20). » CEC 671.

Le règne de Christ est le commencement du Royaume de Dieu. Il a déjà commencé et reste à venir. Dans la première lecture, le prophète Daniel parle de la royauté de l'agneau et donne ses attributs. Ce sera une domination éternelle. Il lui est donné toute gloire et royauté sur tous les peuples, nations et langues. Tous doivent le servir et l'adorer. Ainsi, le Psalmiste peut chanter qu'il est un roi vêtu de magnificence.

Jean dans sa vision apocalyptique parle de la même royauté. Il nous dit aussi qu'une partie de cette domination du Seigneur nous est donnée. Saint Jean affirme que Jésus « a fait de nous un royaume et des prêtres pour son Dieu et Père ». Que nous soyons participants de la Royauté et du sacerdoce du Christ, cela est bien dit dans le rite baptismal. Lorsqu'il impose le Saint-Chrême au nouveau baptisé, le prêtre ou le diacre dit : « De même que le Christ a été oint Prêtre, Prophète et Roi, puissiez-vous de même vivre toujours comme un membre de son corps, en partageant la vie éternelle. » Cette onction est un rappel fort de la sublime dignité qui nous est conférée. Nous aussi, nous devons embrasser ces offices partagés de prêtre, de prophète et de roi.

Avec le Christ, cependant, nous sommes prêtres pour nous offrir ainsi que nos dons en sacrifices à Dieu. Nous sommes des prêtres pour servir. C'est le sacerdoce universel. Nous sommes faits Prophètes, un appel à agir prophétiquement lorsque nous disons la vérité, et à vivre l'Evangile par l'exemple devant tous. Nous sommes faits messagers envoyés par Dieu, des personnes qui parlent pour Dieu. Nous sommes témoins de Dieu, avec le mandat d'appeler les gens à la conversion, et aussi d’augurer l'avenir. Cela implique que, comme tout prophète et même en tant que Christ, nous puissions être prêts à mourir pour notre message. Car le monde tue ses prophètes. Enfin, nous sommes roi. Voici le plus important pour nous aujourd'hui, tout en célébrant la royauté du Christ. C'est un appel à agir comme le Christ le ferait. Jésus, le Roi des Cieux, a donné sa vie pour vaincre le péché et la mort, pour apporter la résurrection et une vie nouvelle. Pour lui et dans son vocabulaire, la royauté rime avec service et abnégation. C'est une autorité de servir et pour donner notre vie en servant aux besoins des autres.

L'Évangile nous enseigne où la royauté du Christ a atteint son achèvement, son expression parfaite. C'était pendant sa passion et surtout sur la Croix. Alors qu'il endurait sa passion, lorsqu'il a été amené à Pilate, Jésus a été interrogé sur le fait qu'il était ou non un roi. Le Seigneur répondit et donna le vrai sens de sa Royauté : « C’est toi-même qui dis que je suis roi. Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. »

La royauté du Christ est érigée sur la vérité et l'amour. Il est venu pour nous servir et nous conduire au salut par la vérité. En tant que ses disciples, cela doit être aussi notre mission aujourd'hui, témoigner de la vérité. Nous vivons dans un monde où le mensonge a érigé son règne. Et assez triste, les premiers et les plus grands acteurs du mensonge sont nos rois d'aujourd'hui, les personnes en position d'autorité et de pouvoir. Ils vivent de mensonges et de corruption. Ils tuent. Ils privent les pauvres de leurs droits. Ils oppriment les faibles. Et c'est ce qu'ils miroitent comme norme aujourd'hui. Si vous ne savez pas mentir, vous ne pouvez pas être un politicien. En tant que disciples du Christ, la solennité d'aujourd'hui nous rappelle notre mission baptismale. Nous sommes faits prêtres, prophètes et rois. Alors, comme le Christ, reprenons ces missions et que cela nous coûte ce que ça doit coûter, jusqu'à nos vies. Car, nous sommes invités à combattre toutes sortes d'injustices et à défendre courageusement la vérité. Là où il y a le mensonge, les fausses nouvelles (Fake News) et la corruption, nous devrions apporter la lumière de la vérité. Ce faisant, nous rendrons le Royaume de Dieu effectif dans le monde d'aujourd'hui.

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