Avent de l'Humilité et de l'Obéissance.

19 DÉCEMBRE 2021
4ème Dimanche de l'Avent — Année C.

LECTURES : Mi 5, 1-4a ; Ps 79 (80), 2a.c.3bc,15-16a, 18-19 ; He 10, 5-10 ; Lc 1, 39-45.

« Voici la servante du Seigneur : que tout m’advienne selon ta parole. » (Luc 1,38)

Un proverbe Serbe dit : « Sois humble car tu es fait de terre. Sois noble car tu es fait d'étoiles. » Et un proverbe Espagnol ajoute : « Le premier devoir d'un soldat est l'obéissance. »

La grandeur dans l'humilité, c'est le beau message de l'Avent, et l'une des expressions les plus précieuses de l'amour de Dieu. Celui qui vient s'incarnera dans notre nature "HUMAINE", faite de "HUMUS". Il prendra donc sur lui nos faiblesses et nous donnera une part de sa gloire et de sa puissance.

Le pèlerinage de l'Avent nous apprend la voie de Dieu faite d'amour et d'humilité. Ce que nous nous préparons à célébrer, la première venue de notre Seigneur et Sauveur dans notre humanité est l'échange admirable où Dieu est venu à nous. Dieu s'est fait homme pour partager notre vie avec toutes ses réalités. A l'incarnation, nous voyons la puissance de Dieu se manifester à travers notre faiblesse. Dieu choisit les pauvres, les faibles, les humbles pour accomplir son grand dessein de salut humain. Que dit le Seigneur Jésus dans son dialogue avec Nicodème ? « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle. » (Jean 3,16) C'est exactement le résumé de l'Avent et de la Nativité du Seigneur. L'amour de Dieu a été donné à la nature humaine humble et faible.

Les lectures, en ce 4e dimanche de l'Avent, parlent de cette humilité et de cet amour dans le plan divin du salut. Le prophète Michée, dans la première lecture, annonce à la tribu de Bethléem-Ephrata, la plus petite parmi toutes les tribus d'Israël, qu'elle est l'élue pour enfanter le Sauveur du monde. De la toute petite, le Seigneur fera surgir un dirigeant le plus puissant qui conduira son peuple à la liberté et à la paix.

L'évangile de Luc parle de l'accomplissement de la prophétie de Michée. Du tout petit village de Bethléem, village perdu dans la campagne, le Seigneur par son Ange, visita une femme humble, vierge, et lui fit l'annonce de la grande nouvelle de son Incarnation. Marie, l'humble femme de Bethléem sera la mère du Très-Haut. Cette joie et cette grande nouvelle ne peuvent être cachées ou gardées pour soi. Ainsi, Marie, en toute hâte, parcourt le Pays des Collines pour partager sa joie avec sa cousine Elisabeth. C'est aussi pour Marie, l'occasion de partager la joie de sa cousine qui, dans sa vieillesse, reçoit le privilège divin d'avoir un enfant. La visite de Marie à Elisabeth est aussi un acte d'humilité et de charité fraternelle, un acte d'amour.

La Nativité du Seigneur trouve ici tous ses messages : Humilité et Amour. A ces messages se greffe aussi un autre grand message, celui de l'obéissance. Noël est donc un temps d'accomplissement de l'humilité, de l'amour et de l'obéissance. La deuxième lecture parle de cette obéissance. Jésus-Christ est venu comme un serviteur obéissant du Père. Sa venue est en vue de faire la volonté de Dieu et rien d'autre. Il dit : « Me voici, je suis venu pour faire ta volonté. »

En tant que disciples du Seigneur, nous sommes aussi appelés et interpellés à faire nôtre l'appel de ce 4e dimanche de l'Avent et de Noël : Humilité, Amour et Obéissance. Notre être est une consécration au Christ. Comme le dit l'auteur de la Lettre aux Hébreux : « Et c’est grâce à cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande que Jésus Christ a faite de son corps, une fois pour toutes. » Par conséquent, nous devons faire nôtre l'appel à l'obéissance, à l'humilité et à l'amour.

Marie, la mère de notre Sauveur est un bel exemple et un modèle d'obéissance et d'humilité. Bien qu'elle ait eu le privilège de porter le Seigneur dans son sein, elle a humblement choisi d'être celle qui parcourait des kilomètres et des kilomètres jusqu'à sa cousine qui elle, portait un message moindre, Jean-Baptiste. Dans la Visitation de Marie à Elisabeth, c'est Jésus, le Fils du Très-Haut qui visite Jean, le fils d'Elisabeth et de Zacharie. C'est Dieu qui visite notre humanité de pauvres pécheurs. Ainsi, l'exclamation d'Elisabeth : « D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? »

Lorsque nous prions l'Ave Maria, nous ne manquons pas de nous approprier ces paroles d'Elisabeth, demandant à la Mère de Dieu de prier pour nous, pauvres pécheurs. Car, si Dieu a choisi de s'humilier et de naître d'une femme dans notre condition humaine, c'est pour être avec nous, humble parmi les humbles, homme avec les hommes, humus avec l'humus. Noël est le temps de l'humilité de Dieu, et cet Avent nous y prépare. Comme Marie, puissions-nous en faire une occasion d'être humbles et de devenir vraiment christiques, en obéissance à la volonté de Dieu.

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