Avent de l'Humilité et de l'Obéissance.
19 DÉCEMBRE 2021
4ème Dimanche de l'Avent — Année C.
LECTURES : Mi 5, 1-4a ; Ps 79 (80), 2a.c.3bc,15-16a, 18-19 ; He 10, 5-10 ; Lc 1, 39-45.
« Voici la
servante du Seigneur : que tout m’advienne selon ta parole. » (Luc 1,38)
Un proverbe Serbe
dit : « Sois humble car tu es fait de terre. Sois noble car tu es fait
d'étoiles. » Et un proverbe Espagnol ajoute : « Le premier devoir d'un
soldat est l'obéissance. »
La grandeur dans
l'humilité, c'est le beau message de l'Avent, et l'une des expressions les plus
précieuses de l'amour de Dieu. Celui qui vient s'incarnera dans notre nature "HUMAINE",
faite de "HUMUS". Il prendra donc sur lui nos faiblesses et nous
donnera une part de sa gloire et de sa puissance.
Le pèlerinage de
l'Avent nous apprend la voie de Dieu faite d'amour et d'humilité. Ce que nous
nous préparons à célébrer, la première venue de notre Seigneur et Sauveur dans
notre humanité est l'échange admirable où Dieu est venu à nous. Dieu s'est fait
homme pour partager notre vie avec toutes ses réalités. A l'incarnation, nous
voyons la puissance de Dieu se manifester à travers notre faiblesse. Dieu
choisit les pauvres, les faibles, les humbles pour accomplir son grand dessein
de salut humain. Que dit le Seigneur Jésus dans son dialogue avec Nicodème ? «
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle. » (Jean 3,16) C'est
exactement le résumé de l'Avent et de la Nativité du Seigneur. L'amour de Dieu
a été donné à la nature humaine humble et faible.
Les lectures, en
ce 4e dimanche de l'Avent, parlent de cette humilité et de cet amour dans le
plan divin du salut. Le prophète Michée, dans la première lecture, annonce à la
tribu de Bethléem-Ephrata, la plus petite parmi toutes les tribus d'Israël,
qu'elle est l'élue pour enfanter le Sauveur du monde. De la toute petite, le
Seigneur fera surgir un dirigeant le plus puissant qui conduira son peuple à la
liberté et à la paix.
L'évangile de Luc
parle de l'accomplissement de la prophétie de Michée. Du tout petit village de
Bethléem, village perdu dans la campagne, le Seigneur par son Ange, visita une
femme humble, vierge, et lui fit l'annonce de la grande nouvelle de son
Incarnation. Marie, l'humble femme de Bethléem sera la mère du Très-Haut. Cette
joie et cette grande nouvelle ne peuvent être cachées ou gardées pour soi.
Ainsi, Marie, en toute hâte, parcourt le Pays des Collines pour partager sa
joie avec sa cousine Elisabeth. C'est aussi pour Marie, l'occasion de partager
la joie de sa cousine qui, dans sa vieillesse, reçoit le privilège divin
d'avoir un enfant. La visite de Marie à Elisabeth est aussi un acte d'humilité
et de charité fraternelle, un acte d'amour.
La Nativité du
Seigneur trouve ici tous ses messages : Humilité et Amour. A ces messages se
greffe aussi un autre grand message, celui de l'obéissance. Noël est donc un
temps d'accomplissement de l'humilité, de l'amour et de l'obéissance. La
deuxième lecture parle de cette obéissance. Jésus-Christ est venu comme un
serviteur obéissant du Père. Sa venue est en vue de faire la volonté de Dieu et
rien d'autre. Il dit : « Me voici, je suis venu pour faire ta volonté. »
En tant que
disciples du Seigneur, nous sommes aussi appelés et interpellés à faire nôtre
l'appel de ce 4e dimanche de l'Avent et de Noël : Humilité, Amour et
Obéissance. Notre être est une consécration au Christ. Comme le dit l'auteur de
la Lettre aux Hébreux : « Et c’est grâce à cette volonté que nous sommes
sanctifiés, par l’offrande que Jésus Christ a faite de son corps, une fois pour
toutes. » Par conséquent, nous devons faire nôtre l'appel à l'obéissance,
à l'humilité et à l'amour.
Marie, la mère de
notre Sauveur est un bel exemple et un modèle d'obéissance et d'humilité. Bien
qu'elle ait eu le privilège de porter le Seigneur dans son sein, elle a
humblement choisi d'être celle qui parcourait des kilomètres et des kilomètres
jusqu'à sa cousine qui elle, portait un message moindre, Jean-Baptiste. Dans la
Visitation de Marie à Elisabeth, c'est Jésus, le Fils du Très-Haut qui visite
Jean, le fils d'Elisabeth et de Zacharie. C'est Dieu qui visite notre humanité
de pauvres pécheurs. Ainsi, l'exclamation d'Elisabeth : « D’où m’est-il donné que
la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? »
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