ESPRIT SAINT : Défenseur de l'Obéissance, de la Vérité et de la Liberté.

14 MAI 2023.
Dimanche, 6ème Semaine du Temps Pascal — Année A.

Lectures : Ac 8, 5-8.14-17 ; Ps 65 (66), 1-3a, 4-5, 6-7a, 16.20 ; 1 P 3, 15-18 ;Jn 14, 15-21.

« Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité… » Jean 14,16

Un proverbe Danois dit : « Malheur à celui dont l'avocat devient son accusateur. » Et un proverbe Albanais ajoute : « Une preuve de foi, c'est l'obéissance. »

Au cours de ces jours qui nous préparent à l'Ascension du Seigneur et à la fête de la Pentecôte, la Liturgie met un accent particulier sur l'Esprit Saint. Chaque parole de Dieu que nous entendrons, dit quelque chose sur lui et nous aide à le découvrir et à mieux le connaître.

Qui est le Saint Esprit ? Quelqu'un a dit que le Saint Esprit est la personne la moins connue et la moins priée de la Divinité, cependant, la plus active et la plus présente des trois. De la Création à la Rédemption, l'Esprit Saint est à l'œuvre, jamais absent, mais toujours silencieux. La voix du Père a souvent été entendue. Il a parlé, et les choses se sont produites. La voix du Fils est la plus connue. Il proclama la parole et guérit les gens par ses paroles. Mais le Saint Esprit est sans voix. Il ne dit rien. Qui est-il alors ?

Alors que nous sommes dans la période des adieux du Seigneur à ses disciples, nous entendons de nombreuses grandes instructions et promesses. Parmi ces promesses, figure le Saint Esprit, l'avocat de l'obéissance, de la vérité et de la liberté.

Le Catéchisme dit : « Parce que l’Esprit Saint est l’Onction du Christ, c’est le Christ, la Tête du Corps, qui le répand dans ses membres pour les nourrir, les guérir, les organiser dans leurs fonctions mutuelles, les vivifier, les envoyer témoigner, les associer à son offrande au Père et à son intercession pour le monde entier. C’est par les sacrements de l’Église que le Christ communique aux membres de son Corps son Esprit Saint et Sanctificateur. » CEC 739

Trois thèmes, l'obéissance, la vérité et la liberté, constituent le thème principal de la célébration eucharistique d'aujourd'hui, et le lien entre ces trois thèmes se trouve dans la promesse de l'Esprit Saint. Il est celui qui nous ouvrira à l'obéissance totale à la volonté de Dieu, et en obéissant, nous connaîtrons et vivrons dans la vérité, et par conséquent, la vérité nous rendra libres.

Le Seigneur Jésus, avant de s'éloigner de la vue de ses disciples, a promis de leur envoyer l'Esprit Saint, le Paraclet. Alors que nous nous préparons à la venue de ce Paraclet, les lectures, principalement l'Evangile, nous disent comment nous devons faire notre préparation. La première étape de cette préparation est de prouver notre amour pour le Seigneur par l'obéissance, c'est-à-dire en gardant ses commandements. Le Saint Esprit est un don de Dieu par le Fils. Nous ne pouvons recevoir ce don sans une obéissance ferme et aimante. Et cette obéissance devient un acte de foi.

La deuxième étape de notre préparation est de réaliser et de croire que nous ne sommes pas laissés seuls, nous ne sommes pas orphelins. La vie chrétienne ou le christianisme n'est pas une religion d'orphelins. La foi en Jésus Christ n'enferme pas les croyants dans un orphelinat d'incertitude et d'insécurité. Non seulement le Seigneur a promis d'être toujours avec nous, mais en plus, il a promis d'envoyer un avocat, celui dont la mission est d'être toujours à nos côtés, jamais loin, jamais contre nous, mais nous conseillant et nous conduisant. La mission du Saint Esprit, dit le Seigneur, est de nous conduire dans la vérité. Car, il est l'Esprit de vérité. L'Esprit de vérité : ce terme est également utilisé à Qumrân, où il s'agit d'une force morale mise dans une personne par Dieu, par opposition à l'esprit de perversité.

Dans un monde débordant de perversion, de fausses nouvelles ou fake-news, et de mensonges, la venue du Saint Esprit est décisive. Il nous libérera de toutes les chaînes du péché, du mensonge, des faussetés, de l'hypocrisie, de l'idolâtrie du soi et du matériel, et de toutes sortes de mondanités qui nous asservissent. A la fin, il nous conduira à l'amour parfait du Fils et du Père, car lui-même est la perfection de l'amour. Par le Saint Esprit, nous saurons qui est vraiment le Fils et qui est le Père. Le Seigneur dit : « En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père... » et cela révélera également notre propre identité en tant qu'enfants adoptifs de Dieu. Par l'œuvre de l'Esprit Saint, nous découvrons notre filiation divine.

Pour que cette révélation soit effective et pour une préparation parfaite à la venue du Saint Esprit, nous avons des choses pratiques à faire. C'est ce à quoi Paul nous invite, dans la seconde lecture. En une phrase, il s'agit de mettre à mort toute mondanité et de rester ferme dans notre foi, notre espérance et notre amour. Morts avec le Christ, dit l'Apôtre, nous sommes ressuscités avec lui à une nouvelle vie dans l'Esprit. Nous devons donc vivre en gardant notre conscience pure, exempte de diffamation, avoir une bonne conduite et éviter toutes sortes de maux...

En tant que chrétiens, nous avons déjà reçu le Saint Esprit lors de notre Baptême. Nous devrions alors vivre, témoignant de sa présence en nous. Nos actions, nos paroles et nos pensées doivent être celles de personnes spirituelles, car l'Esprit vit et habite en nous. Nous témoignons de la présence continuelle et perpétuelle de l’Esprit de Dieu en nous par nos actions et nos paroles. Par conséquent, tout ce que nous faisons devrait être marqué de bonté, d’amour, de justice, de vérité. Nous ne pouvons pas prétendre avoir le Saint Esprit en nous en vivant dans le mensonge. Nous ne pouvons pas prétendre être guidés par le Saint Esprit et promouvoir la mort, l’injustice, ou être des instruments de corruption, de commérages, de Fake news. Le Saint Esprit est l’avocat de l’obéissance, de la vérité, de la justice, de la liberté et de l’amour. Nos vies devraient représenter ces valeurs s’il habite vraiment en nous et est celui qui dirige nos vies. Les chrétiens qui sont très enclins dans les commérages, la corruption et toute autre forme d’injustice sont possédés par un mauvais esprit, non pas par le Saint Esprit. Il est donc temps pour eux de songer à se faire exorciser. 


Comments

Popular posts from this blog

Fidélité à la Volonté de Dieu.

Jésus Seul, Modèle de Bon Pasteur et Porteur d'Espérance.

Le Mariage, Une Noble Vocation.