Souffle de Dieu.
28 MAI 2023.
Solennité de la
Pentecôte — Année A.
Lectures : Ac 2, 1-11 ; Ps 103 (104), 1ab.24ac,29bc-30, 31.34 ; 1 Co 12, 3b-7.12-13 ; Jn 20, 19-23.
« … il souffla
sur eux et il leur dit : "Recevez l’Esprit Saint."… » Jn 20, 22
Un proverbe Bantou
dit : « La vie est votre capacité à expirer chaque fois que vous inspirez. »
Et un proverbe Thaïlandais ajoute : « N'empruntez pas le nez de quelqu'un
d'autre pour respirer. »
Il y a un
magnifique hymne du psautier que nous chantons chaque premier et troisième
dimanche en priant la liturgie des heures du milieu du jour. Il a été composé
par Edwin Hatch. Il va ainsi : « Souffle en moi, Souffle de Dieu, remplis-moi à
nouveau de vie, afin que j'aime comme tu aimes, et que je fasse ce que tu
ferais. Souffle en moi, Souffle de Dieu, jusqu'à ce que mon cœur soit pur,
jusqu'à ce que ma volonté soit une avec la tienne, de faire et d'endurer. Souffle
en moi, Souffle de Dieu, ainsi je ne mourrai jamais, mais vivrai avec toi la
vie parfaite pour toute l'éternité. »
Le Saint Esprit
est ce Souffle Divin qui vient souffler sur nous et nous donner vie. Quand le
monde semble nous asphyxier ou nous étouffer avec tant de vents empoisonnés,
l'Esprit nous apporte rafraîchissement et consolation.
La respiration
est vitale. Sans air dans nos poumons, nous sommes condamnés à mourir. Il y a
quelques années, une tragédie aux États-Unis a déclenché une chaîne de
réactions dans le monde entier contre le racisme et la discrimination raciale.
#BlackLifeMatter et #ICanBreathe. Ceci était consécutif à l'assassinat brutal
d'un homme noir par un policier. "I can’t breathe" (Je ne peux pas
respirer.) Trois mots qui ont été prononcés par George Floyd alors que sa vie
s'éteignait sous le genou d'un policier. Mais cela n'a pas poussé le policier à
faire preuve de compassion. Alors, nous réalisons tous à quel point un homme peut
être cruel mais aussi à quel point ce que nous tenons souvent pour acquis est
vital. Privés de la capacité de respirer, nous nous transformons en cadavres et
en corps sans vie. L'Esprit de Dieu nous est donné afin de respirer et vivre
pleinement notre identité et notre mission chrétiennes.
Nous célébrons
aujourd'hui la Pentecôte, et l'Église dit : « Le jour de la Pentecôte (au terme
des sept semaines Pascales), la Pâque du Christ s’accomplit dans l’effusion de
l’Esprit Saint qui est manifesté, donné et communiqué comme Personne divine :
de sa Plénitude, le Christ, Seigneur, répand à profusion l’Esprit (cf. Ac 2,
33-36). » CEC 731 C'est clair donc, la Pâques est finie aujourd'hui.
L'Esprit nous est donné. Notre mission commence. Nous sommes appelés à laisser
souffler en nous ce Souffle de Dieu et à nous conduire à insuffler au monde la
Bonne Nouvelle du Christ, en vivifiant au biais de celui qui nous donne la vie.
Aujourd'hui commence notre mission en tant qu'Église, communauté de croyants en
Christ. Le Saint Esprit est donné pour être le Souffle et la Loi Nouvelle et
unique du chrétien.
Dans la première
lecture, nous entendons parler de l'événement qui a eu lieu au Cénacle de
Jérusalem, comment l'Esprit est descendu sur la communauté qui s'y est réunie
et les a remplies de sa présence, leur a fait prêcher la Bonne Nouvelle dans
une variété de langues. Cet événement a la singularité d'apporter un vent
nouveau, un nouveau souffle à la communauté des croyants. D'une communauté
craintive et cachée, ils sortiront et proclameront profusément Jésus. Cela n'a
été rendu possible que grâce au Souffle de Dieu qui a soufflé en eux.
Ce récit de Luc
obtiendra une ligne complémentaire dans l'Evangile de Jean. Là, l'Esprit se
voit confier une mission particulière, être la Loi de la communauté des
croyants. Le Saint Esprit est la Loi Nouvelle et la force qui conduit à faire
le bien. Il est la cause et la source de l'unité parmi les croyants. Il abat
toutes les barrières de divisions et de discrimination et tout ce qui mène au
péché.
Dans le récit johannique,
le Saint Esprit est donné par Jésus à ses disciples le soir même de sa Résurrection.
La tragédie du Vendredi Saint et la mort du Seigneur avaient laissées les
disciples troublés et craintifs. Dans leur peur des dirigeants juifs, ils
n'avaient d'autre choix que de se barricader dans un endroit bien sûr,
verrouillant toutes les portes. Et c'est là que le Seigneur Ressuscité leur
apparaît. La première chose qu'il leur donne est une profonde consolation
intérieure : la paix. « La paix soit avec vous ! » Il a dit. La peur leur a ôté
la paix et la force d'affronter la vie après Jésus. La Résurrection et
l'apparition du Seigneur sont destinées à les restaurer à cette paix. Vient
ensuite le deuxième et le plus grand don qui non seulement les fera sortir du
Cénacle, mais en fera aussi des missionnaires de la miséricorde, de l'amour et
de la paix, le don de l'Esprit Saint. Le Seigneur, dit saint Jean, a soufflé
sur eux.
Le Seigneur Jésus
a fait quelque chose de très remarquable : « il souffla sur eux. » Par son
souffle profond sur eux, le Seigneur leur a communiqué quelque chose d'une
profondeur immuable et insondable. Il leur a fait un don qui changera leur vie
et leur donnera force et vigueur. La respiration revigore et ravive. Quand
quelqu'un se noie en eau profonde, ce que nous faisons, c'est le réanimer par
une profonde respiration. Parfois même en soufflant dans leur bouche. C'est ce
que fit le Seigneur. Aux disciples désespérés et noyés dans la peur, il a donné
un souffle nouveau. Il souffla dessus. Puis il dit : « Recevez l’Esprit Saint.
À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses
péchés, ils seront maintenus. »
Littéralement, la
vie apostolique et la mission des disciples et par conséquent de l'Église
commencent ici même, en ce moment précis. Par le souffle du Seigneur, toutes
choses sont renouvelées et la force est donnée pour la mission.
La deuxième
lecture décrit la conséquence de la présence du Saint Esprit dans les
disciples. La première et la plus grande œuvre de l'Esprit est l'unité dans la
diversité. Paul dit aux Corinthiens : « Les services sont variés, mais c’est le
même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en
tout et en tous. » Nos diversités et nos différences n'ont pas pour but de
nous diviser ou de nous opposer mais de nous rendre complémentaires. Les races,
les origines, les couleurs, les langues ou toutes autres diversités visent à
nous enrichir.
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