Née pour être la Mère de Dieu.

8 SEPTEMBRE 2023.
La Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie — Fête.

Lectures : Mi 5, 1-4a or Rm 8, 28,30 ; Ps 12(13), 6ab, 6c ; Mt 1, 1-16.18-23.

Un proverbe Namibien dit : « Une mère est toujours une mère. » Et un proverbe Erythréen ajoute : « Un foyer sans mère est un désert. »

Nous commémorons aujourd'hui la naissance de celle qui devait être la Mère de notre Seigneur et Sauveur, la Bienheureuse Vierge Marie. Par sa naissance et la grâce particulière de Dieu, Marie occupe une place unique dans le mystère du salut. Le Seigneur lui a confié la plus grande mission jamais confiée à une créature : être sa Mère.

Cette fête est probablement née après le Concile d'Éphèse en 431, qui a accordé à Marie le droit au titre de « Mère de Dieu ». Il a été mentionné pour la première fois dans un hymne composé par saint Romain, un lyriste ecclésiastique de l'Église Grecque, et adopté par l'Église Romaine au XVIIe siècle.

Comme cette fête, toutes les célébrations et titres Mariaux tirent leur origine de la mission que le Seigneur lui a confiée. Nous la vénérons, prions à travers elle et lui offrons tous nos respects et notre affection filiale car elle a été choisie pour être la Mère de Dieu. Ainsi, Don Orione pourrait s'exclamer : « Mater Dei : 'Nous avons choisi le plus beau titre honorant Notre-Dame'. » Marie est celle qu'elle est aujourd'hui parce qu'elle est la Mère du Christ notre Seigneur, la Mère de Dieu. C'est pourquoi notre antienne d'entrée : « Célébrons dans la joie la naissance de la Bienheureuse Vierge Marie : par elle s’est levé le Soleil de justice, le Christ notre Dieu. »

Dans la prophétie de Michée, nous entendons parler de celle qui doit enfanter. Le Seigneur annonce à la ville de Bethléem Éphrata que le Sauveur d'Israël viendra d’elle. Et son heure sera annoncée lorsque celle qui doit enfanter aura enfanté. Ce message prophétique est une prédestination. Dieu a un plan pour son peuple, et il choisira Marie pour faire partie de ce plan et écrire à travers elle l'histoire de notre salut.

Dans la lecture facultative, saint Paul, dans son adresse aux Romains, parle de cette prédestination. Ceux que Dieu a connus d'avance, il les a aussi prédestinés. Marie s'inscrit bien dans cette prédestination. Elle a été choisie d'avance pour devenir la Mère de Dieu.

L'Évangile de la Généalogie de Jésus est l'accomplissement du dessein de Dieu et de toutes les prophéties. Dans la longue liste de noms illustrant l’ascendance du Seigneur, Marie apparaît comme la seule femme qui a accouché sans l’action des êtres humains. Il est dit de Marie : « de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ. » Une phrase assez simple, mais pleine de sens. Ce verset est rédigé avec soin et spécifiquement puisque Joseph n’est pas le père biologique de Jésus. Ici, nous lisons clairement que la grossesse de Marie était le résultat de l'œuvre du Saint-Esprit et non du fait qu'elle ait couché avec Joseph. Joseph ne se verra confier qu’un rôle légal, celui de donner le nom et d’insérer le Seigneur dans la lignée de David. Nous pourrions dire sans crainte que, sur le plan humain, le rôle le plus important a été joué par Marie. Elle a été élue et choisie par Dieu pour être sa Mère.

Dieu s'est servi de Marie pour entrer dans notre humanité. Comme Marie, nous sommes nous aussi invités à nous laisser utiliser par Dieu. Marie est devenue le type et le modèle, dans la Nouvelle Alliance scellée en Jésus, de l'union nuptiale de l'Esprit Saint avec chacun de nous et avec toute la communauté humaine, bien au-delà du contexte compris dans l'ancien Israël : tous les individus et tous les peuples seront appelés à recevoir le don et à en bénéficier dans une nouvelle communauté de croyants qui ont reçu « le pouvoir de devenir enfants de Dieu » (Jn 1,12) et qui, dans le baptême, sont nés « de l'Esprit » (Jn 3, 33), formant la famille de Dieu. Si en Jésus nous sommes devenus la famille de Dieu et ses enfants, il nous est donné un exemple d’obéissance à suivre, Marie, un être humain totalement ouvert à Dieu et à sa volonté. Elle a fait de la volonté de Dieu sa priorité et sa principale raison de vivre.

Outre Marie, il y a un personnage qu'on oublie souvent de mentionner, c'est Joseph. Un privilège incroyable a été accordé à cet homme juste, qui est devenu le père adoptif du Fils de Dieu. Il a également été choisi par Dieu pour assumer la responsabilité de l’éducation et de la formation du Messie d’Israël. Il devait conférer légitimité, légalité et lignée au Fils conçu dans le sein de Marie, sa fiancée, par le Saint-Esprit. A travers Joseph, notre humanité contribue à un double titre au mystère divin. Si, comme nous l'avons dit de Marie, elle a été choisie et née pour être mère, Joseph, d’un autre côté, a été désigné pour être père et tuteur légal.

A travers cette célébration, puissions-nous renforcer notre vision et notre approche de Marie. Dieu en a fait un instrument de son mystère de salut. En ce sens, elle mérite tout notre honneur, notre respect et notre amour. Marie est notre chemin le plus court vers Jésus parce qu'elle est devenue son chemin vers nous. Tout comme Dieu s'est fait homme à travers elle, de même l'homme peut revenir à Dieu par son intercession maternelle. « Ad Jesum per Mariam. » Toute chose et chacun vient à Jésus par sa Mère Marie, car le Verbe éternel s'est fait chair à travers son Fiat. Ainsi, à travers elle, puissions-nous apprendre à dire notre « oui » continu à la volonté de Dieu, même si cela signifie aller en opposition à nos projets humains et personnels. Marie n'est pas devenue Mère de Dieu parce que cela correspondait à son projet personnel. Elle l’est devenue en laissant Dieu prendre le relais et transformer ses plans en un projet divin d’amour.

Comments

Popular posts from this blog

Fidélité à la Volonté de Dieu.

Jésus Seul, Modèle de Bon Pasteur et Porteur d'Espérance.

Le Mariage, Une Noble Vocation.