L'Amour, la Mesure.

29 OCTOBRE 2023.
30ème Dimanche du Temps Ordinaire — Année A.

Lectures : Ex 22, 20-26 ; Ps 17 (18), 2-3, 4.20, 47.51ab ; 1 Th 1, 5c-10 ; Mt 22, 34-40. 

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

Un proverbe Yiddish dit : « Aime ton prochain, même s’il joue du trombone. » Et un proverbe Sicilien ajoute : « Celui qui aime Dieu de tout son cœur vit heureux et meurt heureux. »

On n’en dira jamais assez sur l’amour, car l’amour est tout ce qui compte dans la vie. Que ce soit dans notre relation avec Dieu ou dans notre relation les uns avec les autres, l’amour est la raison, l’amour est le mobile et l’amour est la mesure. Rien de bon ne peut être fait sans amour. Et puis, tout ce qui a été fait, l’a été par amour. Il suffit de regarder en arrière à la création, au mystère du salut et de la rédemption, et de se demander s'il y a quelque chose dans tout cela qui ne soit pas le fruit de l'amour. Même lorsque nous péchons, Dieu nous pardonne à cause de son amour. Il est le Dieu d'amour et de miséricorde. C’est pourquoi, en réponse à un si grand amour, nous devons aimer Dieu au-delà et par-dessus toutes choses. La primauté de Dieu devrait être notre acte d’amour envers lui.

Le Catéchisme déclare : « En réponse à la question posée sur le premier des commandements, Jésus dit : "Le premier, c’est : ‘Ecoute Israël ! Le Seigneur notre Dieu est l’Unique Seigneur ; et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force !’ Voici le second : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même’. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là" (Mc 12, 29-31). L’apôtre S. Paul le rappelle : "Celui qui aime autrui a de ce fait accompli la loi. En effet, le précepte : tu ne commettras pas d’adultère ; tu ne tueras pas ; tu ne voleras pas ; tu ne convoiteras pas, et tous les autres se résument en ces mots : tu aimeras ton prochain comme toi-même. La charité ne fait point de tort au prochain. La charité est donc la loi dans sa plénitude" (Rm 13, 8-10). » CEC 2196

La liturgie d’aujourd’hui est un appel à l’amour. Il s’agit de l’amour que nous devons à Dieu et de l’amour que nous devons aussi à notre prochain. Nous pouvions entendre saint Paul dire aux Romains dans un ton d’avertissement : « N’ayez de dette envers personne, sauf celle de l’amour mutuel, car celui qui aime les autres a pleinement accompli la Loi. » Romains 13,8. L'amour de Dieu et l'amour du prochain sont comme les deux jambes d'une vie humaine et spirituelle équilibrée. Il y a avant tout la centralité de l’amour pour Dieu. Nous ne pouvons pas vivre sans Dieu et, plus encore, nous ne pouvons pas vivre sans l'aimer au-delà de tout ; avec tout ce que nous sommes corps et âme, et avec tout ce que nous possédons, tant matériels que spirituels. Néanmoins, notre amour pour Dieu ressemblera à une simple utopie ou à de simples paroles si nous ne le concrétisons pas dans l’amour du prochain. Notre amour pour le prochain est donc le signe substantiel et tangible de l’amour pour Dieu que nous exprimons dans la foi et l’obéissance.

D’où la réponse de Jésus à l’érudit qui l’a testé : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Le Seigneur le ramène au premier article de la Torah, le « Shemah Israël » : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. » La prière Juive par excellence. C'est aussi une proclamation de la foi, une loi et un serment quotidien d'allégeance au seul vrai Dieu. Le « Shema Israël » définit l'unicité de Dieu et la primauté de l'amour.

Le Seigneur Jésus ira donc plus loin pour montrer au docteur de la Loi l'expression concrète de l'amour pour Dieu : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même... » Dieu est la mesure de l'amour, mais le prochain est le moyen du véritable amour. Nul ne peut montrer combien il aime Dieu qu’à travers sa relation avec ses semblables, et en particulier avec les plus nécessiteux. L’amour ne peut et ne doit pas rester seulement abstrait ou une simple affirmation de religiosité. C'est bien d'être un bon pratiquant. Il est formidable et fortement conseillé d'appartenir à tous les groupes et associations de votre paroisse. Cela montre à quel point vous aimez Dieu. Mais vous ne prouverez votre amour et ne le ferez fructifier que par la façon dont vous vous rapportez aux autres et dont vous les aimez. « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu… Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

Jésus dit : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Il ne nous appelle pas à un sacrifice irréaliste ou irréalisable. Aime ton prochain comme toi-même. Nous ne devrions pas essayer d’aimer notre prochain plus que nous-mêmes ; personne ne peut le faire. Mais il ne faut pas non plus oser aimer le prochain moins que soi-même, cela conduirait à l’égocentrisme. Donnez à votre prochain le bien que vous avez en réserve, comme si vous le donniez à vous-même.

Dieu, dans la liturgie d’aujourd’hui, nous appelle à la solidarité et à l’empathie. C’est un appel au sens des responsabilités et à la compassion les uns envers les autres. Répondez aux besoins du voisin (prochain) comme s'il s'agissait des vôtres.

Malheureusement, nous vivons dans un monde et dans des sociétés où l’individualisme, l’indifférence et le soi sont devenus la mesure de tout, même de l’amour. Comme nous l'avons dit, ce n'est pas une mauvaise chose de s'aimer soi-même. Mais si votre amour pour vous-même devient un obstacle à l’amour que vous devez à Dieu et aux autres, vous êtes un idolâtre. Beaucoup de gens ne se soucient plus des droits des autres. De plus, nous maltraitons les pauvres, les veuves, les orphelins, les marginalisés. Nous les privons de leurs nécessités. Le Seigneur nous avertit dans la première lecture : « Si vous faites du tort à la veuve et à l'orphelin, ma colère s'enflammera contre vous. »

Nous sommes donc invités, comme Paul loue les Thessaloniciens, à nous détourner des idoles et à louer Dieu. Et la première idole dont nous devrions nous détourner est le moi afin que nous puissions aimer les autres comme nous-mêmes et comme Dieu.


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