Le Saint Rosaire, une Echelle Vers le Ciel.

7 OCTOBRE 2023.
Notre-Dame du Rosaire – Mémoire.

Lectures : Actes1,12-14 ; Cant. Lc 1, 46-47, 48-49, 50-51, 52-53, 54-55 ; Lc 1, 26-38.

Un proverbe Roumain dit : « Une marche après l’autre l’on monte l’échelle. » Et un proverbe Yiddish ajoute : « Si un maillon est brisé, toute la chaîne se brise. »

Saint Dominique a dit un jour : « Un jour, par le Rosaire et le Scapulaire, Notre-Dame sauvera le monde. » A cela fait écho saint Louis de Montfort : « Jamais celui qui récite son Rosaire tous les jours ne s'égarera. C'est une déclaration que je signerais volontiers de mon sang ». Saint Jean-Paul II ajoute : "Le Rosaire est ma prière préférée. Une prière merveilleuse ! Merveilleuse par sa simplicité et sa profondeur. »

Parmi les nombreuses belles choses dites sur la prière du Saint Rosaire et la dévotion à Marie, Notre Dame du Très Saint Rosaire, nous pourrions souligner ces paroles du Pape Léon XIII et elles ouvriront et guideront la méditation d'aujourd'hui. Il dit : « Le Rosaire est la forme de prière la plus excellente et le moyen le plus efficace pour atteindre la vie éternelle. C'est le remède à tous nos maux, la racine de tous nos bienfaits. Il n'y a pas de manière de prier plus excellente. »

Aussi simple que cela puisse paraître, le Saint Rosaire est une prière puissante. C'est une arme entre nos mains. C'est aussi un escalier, un ascenseur et une échelle qui nous mènent sans nous tromper, au Paradis. Le Rosaire est une chaîne de grâces. Dans chaque "Je vous salue Marie" que nous babillons en disant cette prière, nous rappelons tout le mystère de l'Incarnation qui mènera à notre salut. Car nous rappelons les salutations de l'Archange Gabriel à Marie : « Je vous salue, pleine de grâce… », le cri extatique d'Élisabeth lors de la visite de Marie : « Tu es bénie entre les femmes… » et les supplications de Disciples du Christ (l'Église en prière) à la Mère du Seigneur : « Priez pour nous, pauvres pécheurs... »

La Bienheureuse Vierge Marie fait le chemin avec nous, nous conduisant à voir et à contempler à travers elle son Fils bien-aimé et à l'adorer. En ce sens, Notre-Dame du Très Saint Rosaire est un Tabernacle ouvert où Jésus est donné à tous ceux qui l'approchent par elle. La chose la plus importante et la plus belle du Rosaire est sa focalisation ultime sur Jésus. Car le Rosaire nous conduit à Jésus à travers Marie.

Marie est toujours au milieu de la communauté des orants. Lorsque nous nous réunissons en communauté pour élever la voix en prière vers son Fils, Marie prie avec nous. Elle sert d'intermédiaire pour nous. Et elle prie pour nous. Tout comme elle l’a fait avec la première communauté chrétienne, comme nous le lisons dans la première lecture. « Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères. » Parce qu'elle a été favorisée d'une manière très singulière par Dieu, en devenant Mère du Fils de Dieu, elle connaît le chemin le plus simple et le plus court pour entrer dans l'amour de Dieu, dans le cœur du Christ. Et c’est là que Marie nous emmène lorsque nous l’invoquons humblement à travers le Saint Rosaire.

Chaque fois que nous élevons la voix pour dire « Je vous salue Marie... », nous nous souvenons de la rencontre mystérieuse de Dieu avec cette humble femme. De plus, nous rappelons la rencontre mystérieuse du Christ avec notre humanité. Christ, le Fils de Dieu est devenu Jésus, le Fils de l'homme pour sauver l'homme du péché. Et Marie n'a eu qu'une seule parole pour que s’accomplisse ce mystère : « Voici, je suis la servante du Seigneur. Qu'il me soit fait selon ta parole. » Un abandon total à la volonté de Dieu. Imitons-la et faisons de la volonté de Dieu notre priorité.

Comme le dit le dicton : « La famille qui prie ensemble reste unie ». Nous pourrions mieux le dire en ajoutant que la famille qui prie quotidiennement et ensemble le Saint Rosaire renforce son lien à travers cette chaîne et aucune adversité, aucune épreuve ne peut la vaincre. Parce qu'ils consacrent leur être ensemble à Marie, elle les protège toujours de son manteau maternel d'amour et intercède pour eux dans tous leurs besoins. Jamais elle n’abandonne leurs pétitions.

Puissions-nous fermer notre méditation par cette belle prière citée par saint Jean-Paul II dans sa lettre apostolique ROSARIUM VIRGINIS MARIAE : « Ô Rosaire béni par Marie, douce chaîne qui nous relie à Dieu, lien d'amour qui nous unit aux Anges, tour de sagesse face aux assauts de l'enfer, havre de sécurité dans le naufrage commun, nous ne te lâcherons plus. Tu seras notre réconfort à l'heure de l'agonie. À toi, le dernier baiser de la vie qui s'éteint. Et le dernier accent sur nos lèvres sera ton nom suave, ô Reine du Rosaire de Pompéi, ô notre Mère très chère, ô refuge des pécheurs, ô souveraine Consolatrice des affligés. Sois bénie en tout lieu, aujourd'hui et toujours, sur la terre et dans le ciel ».

Comments

Popular posts from this blog

Fidélité à la Volonté de Dieu.

Jésus Seul, Modèle de Bon Pasteur et Porteur d'Espérance.

Le Mariage, Une Noble Vocation.