Nous Sommes Son Peuple.

8 OCTOBRE 2023.
27ème dimanche du Temps Ordinaire — Année A.

Lectures : Is 5, 1-7 ; Ps 79 (80), 9-12, 13-14,15-16a, 19-20 ; Ph 4, 6-9 ; Mt 21, 33-43.

« La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux ! » Mt 21,42

Un proverbe Tswana dit : « Nous sommes un peuple grâce aux autres. » Un proverbe Kikuyu ajoute : « Les gens sont consumés par le mal parce qu’ils s’en tiennent proches, mais pas parce qu’ils s’en éloignent. »

Nous sommes le peuple de Dieu. Nous sommes sa vigne. Nous sommes les vignerons de sa vigne. Ces trois principales expressions des lectures d'aujourd'hui sonnent comme un défi pour chacun de nous et nous parlent de nos obligations envers Dieu et son royaume : son peuple, sa vigne et les vignerons. Ces expressions ont une grande implication sur notre relation avec Dieu et notre responsabilité vers le salut et la venue de son royaume.

C'est maintenant la quatrième semaine consécutive que le Seigneur nous parle du royaume de Dieu et de notre salut. À travers de nombreuses images et allégories, il nous fait découvrir qui est Dieu, quel est son royaume et comment pouvons-nous en bénéficier.

Le salut est le mot-clé de toutes les lectures de ce 27ème dimanche. Cela nous rappelle également notre mission d’intendance. L’embryon de la bonté de Dieu est déjà parmi nous. A nous maintenant de le laisser produire et de le rendre à Dieu. Dieu veut tous nous sauver. Car nous sommes son peuple, nous sommes sa propriété, nous sommes sa vigne.

Il est beau de voir comment Dieu fait du peuple sa propriété privée et quel soin il met à les traiter. La première lecture et l'Évangile utilisent l'allégorie de la vigne. Le peuple d'Israël est présenté comme une vigne aimée du Seigneur et pour laquelle il met tous ses soins affectueux. Malheureusement, malgré tout ce que le Seigneur a fait, « Il en retourna la terre, en retira les pierres, pour y mettre un plant de qualité. Au milieu, il bâtit une tour de garde et creusa aussi un pressoir... » la vigne de Dieu ne produit que des raisins aigres, ne répondant pas aux attentes de son propriétaire. Comme le disent les jeunes, attentes contre réalité. Dans sa déception, le Seigneur a décidé de détruire la vigne pour infidélité.

Cette image en dit long sur le peuple d’Israël et sa relation avec le Seigneur. Les démarches et les efforts du propriétaire de la vigne correspondent bien à ce que le Seigneur a fait pour le peuple. Alors qu’ils étaient esclaves en Égypte, il les prit, les fit sortir de l’esclavage et les conduisit sous la garde de Moïse, d’Aaron et plus tard de Josué, jusqu’au pays de Cana, un pays qu’il leur avait promis, un pays de fertilité. Mais une fois arrivé dans le pays, le peuple le rejeta et ne resta pas fidèle à sa Loi. Dans sa déception et colère, il les laissera affronter l'exil Babylonien.

Le Seigneur Jésus reprend la même image de la vigne, mais maintenant avec une petite différence, une intrigue. Il s’agit cette fois du royaume de Dieu confié aux hommes à construire. Le propriétaire, Dieu, a fait tous les préparatifs et travaux nécessaires. Il a simplement confié le soin et la productivité à des intendants. Mais ces intendants ou locataires se sont montrés infidèles. En conclusion, le Seigneur a décidé de retirer sa vigne de leur bail.

Ceci est un avertissement fort pour vous et moi. Le royaume de Dieu nous est confié. Mais cela appartient toujours à Dieu. Nous ne sommes que ses locataires. Nous sommes censés le faire fructifier et le donner à Dieu. Si nous ne faisons pas notre part, ou si nous nous montrons infidèles, cela nous sera retiré. Nous ne devrions pas laisser le souci des choses de ce monde nuire à notre relation avec Dieu. Saint Paul, dans la deuxième lecture, nous indique la manière de rester dans l’embrasse de Dieu et d'hériter de son royaume : « ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce, pour faire connaître à Dieu vos demandes. » Et l'Apôtre des Gentils ajoute : « tout ce qui est vrai et noble, tout ce qui est juste et pur, tout ce qui est digne d’être aimé et honoré, tout ce qui s’appelle vertu et qui mérite des éloges, tout cela, prenez-le en compte. » Nous devons viser une vie vertueuse et faire de la volonté de Dieu notre priorité. Ce n’est qu’ainsi que nous vivrons en paix et en harmonie.

L'article 781 du Catéchisme pourrait servir de conclusion à notre méditation : « "A toute époque, à la vérité, et en toute nation, Dieu a tenu pour agréable quiconque le craint et pratique la justice. Cependant, il a plu à Dieu que les hommes ne reçoivent pas la sanctification et le salut séparément, hors de tout lien mutuel ; il a voulu au contraire en faire un Peuple qui le connaîtrait selon la vérité et le servirait dans la sainteté. C’est pourquoi il s’est choisi le Peuple d’Israël pour être son Peuple avec qui il a fait alliance et qu’il a progressivement instruit (...). Tout cela cependant n’était que pour préparer et figurer l’Alliance Nouvelle et parfaite qui serait conclue dans le Christ (...). C’est la Nouvelle Alliance dans son sang, appelant un Peuple, venu des Juifs et des païens, à se rassembler dans l’unité, non pas selon la chair, mais dans l’Esprit" (LG 9). »

Nous sommes donc un seul peuple, le peuple de Dieu. Valorisons notre être communauté, notre appartenance les uns aux autres, et surtout notre appartenance à Dieu. Personne ne sera sauvé seul sans les autres. De plus, notre salut ne viendra que de notre soumission au Christ. Car il est la pierre angulaire du salut et de la vie en Dieu.

Comments

Popular posts from this blog

Fidélité à la Volonté de Dieu.

Jésus Seul, Modèle de Bon Pasteur et Porteur d'Espérance.

Le Mariage, Une Noble Vocation.