Alliance, Foi et Révélation.

13 MARS 2022
2ème Dimanche de Carême — Année C.

LECTURES : Gn15, 5-12.17-18 ; Ps 26 (27), 1, 7-8, 9abcd, 13-14 ; Ph 3, 17 – 4, 1 ;Lc 9, 28b-36.

Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Luc 9,35

Un proverbe Philippin dit : « Il n'y a pas de gloire sans sacrifice. » Et un proverbe Akan ajoute : « Les oreilles qui n'écoutent pas, accompagnent la tête quand on la coupe. »

Le Carême est le meilleur moment pour se renouveler, pour un véritable retour au Seigneur et une transformation de vie. En ce sens, il nous ouvre à une nouvelle alliance ou à un renouvellement de nos promesses, à une croissance dans la foi et à une nouvelle forme d'intimité avec le Seigneur. Le Carême est un temps pour une véritable réforme de soi qui ne peut avoir lieu que si nous saisissons l'opportunité de la conversion. Il est bon de voir cette dimension du Carême comme le temps d'une nouvelle alliance scellée dans la foi. Par conséquent, le Carême nous conduit à l'attitude la plus chrétienne, c'est-à-dire écouter Dieu et Le laisser nous transformer de l'intérieur. Le christianisme est une religion d'écoute et de foi. Et Paul pourrait dire : « la foi naît de ce que l’on entend ; et ce que l’on entend, c’est la parole du Christ. » (Rm 10,17)

Les lectures d'aujourd'hui nous ouvrent à certaines obligations du Carême : alliance, écoute (obéissance) et foi si nous souhaitons voir la révélation du Seigneur. Ces éléments sont bien exposés en première lecture avec l'histoire d'Abram. Nous lisons que le Seigneur Dieu a conclu une alliance avec Abram son fidèle serviteur. Il se présenta à lui comme l'Éternel, son Dieu, en disant : « Je suis le Seigneur, qui t’ai fait sortir d’Our en Chaldée pour te donner ce pays en héritage. » Et puis il a promis de donner à Abram et à ses descendants la possession du Pays. Cette promesse a été scellée comme une alliance par le sacrifice et les offrandes d'Abram, mais avant tout, elle n'a été rendue possible que par la foi et l'obéissance. Comme nous le lisons, « Abram eut foi dans le Seigneur et le Seigneur estima qu’il était juste. »

Le Carême est un temps de croissance dans notre foi. Un temps pour réévaluer notre relation avec le Seigneur, l'écouter et lui obéir. Ce n'est qu'à ce prix que nous pourrions être considérés comme justes.

Dans l'Evangile, l'épisode de la Transfiguration du Seigneur met l'accent sur l'appel à l'écoute. Car, le Carême est un temps d'écoute. Le Catéchisme de l'Église Catholique décrit bien ce qui s'est passé au Tabor. Il dit : « Pour un instant, Jésus montre sa gloire divine, confirmant ainsi la confession de Pierre. Il montre aussi que, pour "entrer dans sa gloire" (Lc 24, 26), il doit passer par la Croix à Jérusalem. Moïse et Elie avaient vu la gloire de Dieu sur la Montagne ; la Loi et les prophètes avaient annoncé les souffrances du Messie (cf. Lc 24, 27). La passion de Jésus est bien la volonté du Père : le Fils agit en Serviteur de Dieu (cf. Is 42, 1). La nuée indique la présence de l’Esprit Saint : "Toute la Trinité apparut : le Père dans la voix, le Fils dans l’homme, l’Esprit dans la nuée lumineuse" (S. Thomas d’A., s. th. 3, 45, 4, ad 2) : Tu t’es transfiguré sur la montagne, et, autant qu’ils en étaient capables, tes disciples ont contemplé ta Gloire, Christ Dieu afin que lorsqu’ils Te verraient crucifié, ils comprennent que ta passion était volontaire et qu’ils annoncent au monde que Tu es vraiment le rayonnement du Père. » CEC 555.

La Transfiguration est un événement entre trois personnes, Moïse, Élie et Jésus. Elle implique trois montagnes, l'Horeb/Sinaï, le Tabor et le Calvaire/Golgotha. Et cela tourne autour de trois moments de révélation, la Loi, les Prophéties et la Passion salvifique. Dans cet événement, la révélation de Dieu atteint sa perfection et son achèvement. La Loi a été donnée par Moïse pour conduire le peuple hors d'Égypte vers son salut. Les Prophètes ont préparé le peuple pour le temps messianique, le temps de ce salut. Et en Jésus-Christ, ce temps de salut est rendu manifeste et il s'accomplira dans sa Passion et sa mort sur le Mont des Oliviers et le Golgotha. La révélation de Dieu parcourt tous ces événements de la vie de son peuple et en tous ces lieux, et elle s'accomplit dans la voix qui se fait entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Par conséquent, la Transfiguration est une révélation qui conduit à une autre manifestation et à un autre événement. Avec Pierre et ses compagnons, nous sommes amenés à voyager du Mont Tabor au Mont des Oliviers et au Calvaire. C'est un voyage de l'extase à l'agonie, confirmé par le message de Moïse et d'Elie, et le point culminant de ce voyage est la gloire.

Il y a un changement paradigmatique dans l'Évangile d'aujourd'hui. Après avoir résisté et vaincu le diable et ses tentations, dans l'évangile de dimanche dernier, Jésus est maintenant présenté dans toute sa gloire. L’on nous dit que la vraie gloire vient après les épreuves. Il n'y a pas de gloire sans sacrifice. Par conséquent, la voix que les disciples entendent depuis la nuée nous dit ce que nous devons faire ; écouter avec foi et comprendre qu'aucune gloire ne peut être atteinte sans épreuves. Il ne peut y avoir de joie sans difficultés, et l'amour n'atteint sa perfection que dans les sacrifices.

Saint Paul peut aller plus loin, avertissant les Philippiens. Nous ne pouvons pas rêver de transformation en la ressemblance et la gloire de Christ sans la croix. En toutes choses, nous devons être des imitateurs de Christ. Malheureusement, et c'est un fait encore aujourd'hui, ajoute Paul, « beaucoup de gens se conduisent en ennemis de la croix du Christ... » En tant que chrétiens, nous ne devons pas vivre comme ennemis de la croix. Cette attitude, comme le dit Paul, ne mènera qu'à notre destruction. Il ne faut pas vivre que pour le plaisir de ce monde qui passe et fixer pour dieux notre ventre et ses besoins. Avec foi, retournons au Seigneur, écoutons-le et faisons notre priorité sa volonté divine. Alors, seulement, nous atteindrons la perfection de la gloire.

Nous vivons dans un monde de bruits et de cacophonie. C'est un grand moment pour nous d'apprendre à écouter et à nous ouvrir à une véritable transformation.

Comments

Popular posts from this blog

Fidélité à la Volonté de Dieu.

Jésus Seul, Modèle de Bon Pasteur et Porteur d'Espérance.

Le Mariage, Une Noble Vocation.