De l'Hosanna au Crucifie-le, les Mystères de la Vie.

10 AVRIL 2022
Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur — Année C.

Lectures : Lc 19, 28-40 ; Is 50, 4-7 ; Ps 21(22), 8-9, 17-18a, 19-20, 22c-24a ; Ph 2 6-11 ; Lc 22, 14 – 23, 56.

« Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur. Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux ! » (Lc 19, 38) « Crucifie-le ! Crucifie-le ! » (Lc 23,21)

Un proverbe Russe dit : « Après l'orage le beau temps, après le chagrin la joie. » Et un proverbe Marocain ajoute : « Certains apprendront à travers la douleur et le chagrin, d'autres à travers la joie et le rire, ainsi il est écrit. »

La vie humaine est une succession de mystères, de choses que nous pouvons difficilement nous expliquer à nous-mêmes, et plus difficilement, aux autres. Nous voyageons de la joie à la tristesse, de la gloire aux peines, des acclamations aux rejets. Et Dieu seul sait comment nous affrontons ces réalités de la vie.

En ce jour, notre Mère l'Église nous invite à rappeler l'entrée triomphale de Jésus-Christ notre Seigneur à Jérusalem pour accomplir son Mystère Pascal. Selon les souvenirs et le récit donné par les Evangélistes, cette entrée du Seigneur dans la Cité de la Paix fut en procession solennelle et sous les ovations du peuple, signe de triomphe, signes de gloire. Étonnamment, quelques jours après ces acclamations, la même foule, sinon une autre assemblée du peuple, conduite par leurs chefs et les prêtres, hélerons qu’il soit crucifié, mis à mort. De l'Hosanna au Crucifie-le, ici se déroulent tous les mystères de chaque vie et de chaque être. Les gens qui vous acclament aujourd'hui peuvent vous lapider demain si la roue change de sens de rotation.

Et la liturgie d'aujourd'hui, à travers ses deux parties, donne une image claire de ce fait. Ce dimanche est appelé Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur. Aussi étrange que cela puisse paraître, cela parle de la gloire qui mène à la passion et de la gloire qui jaillira de la passion. C'est un voyage de Hosanna à Hallelujah en passant par la crucifixion.

Le premier passage de l'Évangile qui nous est donné à méditer, le chapitre 19 de Luc, parle de l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Le peuple l'acclama en chantant : « Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur. Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux ! » Avec Palmes et Oliviers, il est accueilli.

Celui qui entre de cette manière triomphale, cependant, est entré dans la ville pour accomplir les prophéties à son sujet. Parmi ces prophéties, figurent les chants du serviteur souffrant de Dieu. Il sera conduit comme un Agneau bien dressé et sans voix aux épreuves et il ne se rebellera pas ni ne protégera son visage des coups et des crachats.

En toute humilité, comme le dit saint Paul aux Philippiens, il affrontera tout cela. Et Dieu, le Père de l'amour ineffable récompensera son obéissance et sa docilité. Son nom, après le temps des épreuves, sera hautement exalté. Il y a de la gloire après les tribulations, voici une grande leçon pour moi et pour vous. Vous pouvez souffrir, être amené à supporter des épreuves, des croix et toutes sortes de tribulations. N'abandonnez pas, ne perdez pas espoir : Dieu ne vous a pas abandonné.

Dans l'Evangile, la passion du Seigneur parle de nos passions quotidiennes. Ses proches l'ont abandonné. L'un d'eux l'a trahi. Un autre l'a renié. D'autres l'ont fui pour sauver leur vie. Seuls les quelques rares qui l'aiment vraiment sont restés avec lui jusqu'à son dernier souffle. Néanmoins, à cause de son grand amour, Jésus ne s'est pas échappé, ni ne s'est rétracté. Il n'y a pas de retour en arrière dans la vie. Le mystérieux calice de notre existence quotidienne est à boire. Nos croix doivent être portées. Dieu, sera toujours à nos côtés.

Que les mystères que nous célébrerons toute cette semaine nous rappellent notre humanité, nos réalités d'épreuves qu'il faut affronter avec courage pour nous conduire à la gloire. Puissions-nous ne jamais oublier qu'il n'y a pas de Vendredi Saint qui ne s'ouvre sur un Dimanche de Pâques, mais aussi qu'il ne peut y avoir de Dimanche de Pâques sans Vendredi de la Passion.

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