Le Radicalisme de la Vie Chrétienne.
4 SEPTEMBRE 2022.
23ème dimanche du Temps Ordinaire — Année C.
Lectures : Sg 9, 13-18 ; Ps 89 (90), 3-4, 5-6, 12-13, 14.17abc ; Phm 9b-10.12-17 ; Lc 14, 25-33.« Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple. » Luc 14,27
Un proverbe Latin dit : « La vie de l'homme est un séjour dans un pays étranger. » Et un proverbe Danois ajoute : « La souffrance et la patience, l'obéissance et l'application, aident les humbles à naître à l'honneur. »
Il n'est pas facile d'être chrétien. Il n'a jamais été et ne sera jamais facile de suivre le Christ. Car la vie chrétienne en tant que telle est exigeante. Le Seigneur n'a pas promis à ses disciples une vie paisible et sans problème. Au contraire, la croix est ce qui nous définit le mieux en tant que chrétiens. Car, la vie chrétienne trouve son véritable sens au pied de l'arbre de la Croix. C'est là, au moment où le Seigneur mourait, que notre foi a pris tout son sens.
Le Seigneur Jésus ne voulait tromper aucun de ses disciples sur les difficultés qui accompagnent le choix de marcher après lui. Les lectures d'aujourd'hui, en particulier l'Evangile, mettent un accent particulier sur le côté difficile de la vie chrétienne.
Nous entendons le Seigneur parler de renonciation ; se détester et haïr ceux qui vous sont chers ; et la croix. C'est ce qu'il faut et ce qu'il en coûte pour être un vrai chrétien. Si vous voulez vraiment être un bon chrétien, un vrai disciple du Christ, vous devez être prêt à rompre avec vous-même, vos plaisirs, vos intérêts personnels, voire votre famille, prendre votre croix et suivre le Seigneur. Bien que les disciples du Christ ne soient pas tous crucifiés, pour être un vrai disciple, il faut porter sa croix et la porter dans la voie du devoir. Nos croix doivent faire partie de notre quotidien. En ce sens, Don Orione pouvait dire à ses fils spirituels de demander en plus de leur pain quotidien, la croix quotidienne et le courage nécessaire pour la porter.
Humainement parlant, c'est trop exigeant et inacceptable. Mais quand vous allez à la dimension de la vie que le Seigneur nous propose, ce n'est pas un simple appel à la haine, au renoncement et aux épreuves, mais un appel à la liberté et à l'amour authentique qui place Dieu avant tout et au-dessus de tout. C'est un appel à un amour catégorique et prédominant pour Dieu. Sans ce choix, tout ce que nous faisons perd son sens. Sans la croix, la vie chrétienne n'est qu'un esclavage des doctrines. La maxime de saint Jean de la Croix doit toujours résonner dans nos cœurs et nos esprits : « Ne cherchez pas le Christ sans la croix. »
Malheureusement, notre monde veut s'éloigner de la croix. Les choses ont commencé par une théorie de la laïcité obligeant à retirer tous les signes et croix religieux des établissements publics. Puis vint la pandémie faisant de la religion un élément secondaire ou non essentiel. En fin de compte, même les chrétiens eux-mêmes ont rétrospecté à une vie loin de la croix et de l'engagement. La religiosité en ligne est devenue une option pour beaucoup. N'oublions pas une vérité, le christianisme sans la croix est une pandémie spirituelle mondiale qui a tué de nombreux chrétiens et a perverti les voies du Seigneur. Et c'est ce que vit notre monde aujourd'hui.
Si nous voulons connaître la volonté de Dieu et percevoir ce qu'il a prévu pour nous, nous devons d'abord en faire un élément essentiel de notre vie. A celui qui lui donne la primauté dans sa vie, Dieu révèle aussi l'intérieur de ses projets. Le Sage a demandé : « Quel homme peut découvrir les intentions de Dieu ? Qui peut comprendre les volontés du Seigneur ? » Celui qui lui ouvre un chemin dans sa vie. Dieu est miséricordieux et se révèle à celui qui fait de lui son refuge.
En Dieu, par Jésus, nous sommes libérés de tout ce qui nous asservit. Notre vie doit donc être celle de frères e soeurs en Christ. Tout comme Paul le demande à Philémon au sujet d'Onésime. Il doit le recevoir non plus comme esclave mais comme frère. En faisant l'option de Dieu avant tout, nous devenons tous frères. C'est une des belles récompenses de la vie chrétienne. Bien qu'elle soit exigeante, elle ouvre notre monde et élargit notre univers.
Comments
Post a Comment