Prédestinée Mère.

8 SEPTEMBRE 2022.
Nativité de la Vierge Marie — Fête.

Lectures: Mi 5, 1-4a ou Rm 8, 28,30; Ps 12 (13), 6ab, 6c Mt 1, 1-16.18-23 ou Mt 1, 18-23. 

« D'elle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ. » Mt 1,16

Un proverbe Congolais dit : « Le jour où le singe est destiné à mourir, tous les arbres deviennent glissants. » Et un proverbe Ivoirien ajoute : « Quand un coq invite un cafard pour un anniversaire, il s'est préparé le dîner. »

Elle était prédestinée à être mère de Dieu. Par conséquent, sa naissance faisait elle-même partie du plan de salut de Dieu. La Nativité de la Vierge Marie inaugure l'aube d'un nouveau jour, l'aurore du salut. Aujourd'hui nous est née celle qui portera dans son sein virginal le Fils de Dieu, le Sauveur de l'humanité.

Pas de passage de l'Ecriture, pas d'annonce prophétique, mais nous croyons que la naissance de Marie n'était pas une fiction. Cela peut être prouvé. Et non seulement cela, son existence et sa vie sont réelles, historiquement prouvées et factuelles.

Bien qu'on ne la trouve pas dans la Bible, cette fête est probablement née après le Concile d'Éphèse en 431, qui lui a donné droit au titre de « Mère de Dieu ». Il a été mentionné pour la première fois dans un hymne composé par Saint Romanus, un lyriste ecclésiastique de l'Église Grecque et adopté par l'Église Romaine au XVIIe siècle. Cette fête au-delà de tout, commémore la naissance de celle qui a été choisie et préparée pour être la Mère du Sauveur. La Sainte Vierge, de par l'action spéciale de Dieu en elle, occupe une place unique dans l'histoire du salut. Dans ses entrailles, notre bon Dieu s'est réservé une demeure prédestinée. Elle a été préparée par Dieu pour la plus haute mission que le divin ait jamais confiée à l'humanité, celle d'être la Mère de Dieu, la "Theotokos". Ici donc, toutes les fêtes Mariales trouvent leur origine. Parce qu'elle était destinée à enfanter le Fils de Dieu.

Le Catéchisme peut mettre l'accent sur notre célébration mariale d'aujourd'hui en disant : « "Toutes les générations me diront bienheureuse" (Lc 1, 48) : "La piété de l’Église envers la Saint Vierge est intrinsèque au culte chrétien" (MC 56). La sainte Vierge "est légitimement honorée par l’Église d’un culte spécial. Et de fait, depuis les temps les plus reculés, la bienheureuse Vierge est honorée sous le titre de ‘Mère de Dieu’ ; les fidèles se réfugient sous sa protection, l’implorant dans tous leurs dangers et leurs besoins (...). Ce culte (...) bien que présentant un caractère absolument unique (...) n’en est pas moins essentiellement différent du culte d’adoration qui est rendu au Verbe incarné ainsi qu’au Père et à l’Esprit Saint ; il est éminemment apte à le servir" (LG 66) ; il trouve son expression dans les fêtes liturgiques dédiées à la Mère de Dieu (cf. SC 103) et dans la prière mariale, telle le Saint Rosaire, "abrégé de tout l’Évangile" (cf. MC 42). » CEC 971

Célébrant la Nativité de Marie, les lectures parlent toutes du plan de Dieu, et de la prédestination. Le prophète Michée, dans la première lecture annonce la venue du Sauveur du plus petit mais non le moindre village de Bethléem Éphrata. Il annonce que le salut d'Israël arrivera « au jour où enfantera... celle qui doit enfanter. » Cette annonce prophétique trouvera son accomplissement dans la conception de Marie et la naissance de Jésus. Paul, dans sa lettre aux Romains parle explicitement de prédestination. Il dit : « Ceux que, d’avance, il connaissait, (Dieu) les a aussi destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils, pour que ce Fils soit le premier-né d’une multitude de frères. » Pour son mystère de salut, Dieu s'est prédestiné des collaborateurs et des instruments. Marie occupe une posture privilégiée dans cette prédestination divine.

L'Evangile, donnant la Généalogie de Jésus, prouve cette prédestination. D'Abraham à David, de David à Joseph et Jésus, tout a fonctionné selon le plan de Dieu. Et Marie, comme peu d'autres élues, aura un rôle privilégié dans ce plan.

Elle est née pour être la Mère du Seigneur. Alors que nous célébrons aujourd'hui sa Nativité, pensons aussi à notre propre naissance. Pourquoi sommes-nous nés ? Pourquoi es-tu né ? A quelle fin, dans le plan de Dieu ?



Comments

Popular posts from this blog

Fidélité à la Volonté de Dieu.

Jésus Seul, Modèle de Bon Pasteur et Porteur d'Espérance.

Le Mariage, Une Noble Vocation.