La Très Sacrée Cène et Sacrement de l'Amour Suprême.

6 Avril 2023.
Jeudi Saint - Cena Domini.

LECTURES : Ex 12, 1-8.11-14 ; Ps 115 (116b), 12-13, 15-16ac, 17-18 ; 1 Co 11,23-26 ; Jn 13, 1-15.

« Je vous donne un commandement nouveau, dit le Seigneur : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » » Jn 13,34

Un proverbe Swahili dit : « La charité est une affaire de cœur et non de poche. » Et un proverbe Juif ajoute : « Si la charité ne coûtait rien et que la bienveillance ne causait pas de chagrin, le monde serait plein de philanthropes. »

Dans la Sainte Eucharistie, nous sommes rendus participants d'un mystère. Nous partageons le repas le plus sacré du Seigneur afin d’avoir part à sa passion, sa mort et sa résurrection. Nous puisons dans ce sacrement le vrai sens de l'amour et de la vie. Nous y puisons la plénitude de la charité et de la vie. Car c'est le mystère du plus grand amour de Dieu.

Dans Sacramentum Caritatis, le Pape Benoît dit : « Sacrement de l'amour, la sainte Eucharistie est le don que Jésus Christ fait de lui-même, nous révélant l'amour infini de Dieu pour tout homme. Dans cet admirable Sacrement se manifeste l'amour « le plus grand », celui qui pousse « à donner sa vie pour ses amis » (Jn 15, 13). En effet, Jésus « les aima jusqu'au bout » (Jn 13, 1). Par cette expression, l'Évangéliste introduit le geste d'humilité infinie accompli par Jésus : avant de mourir pour nous sur la croix, se nouant un linge à la ceinture, il lave les pieds de ses disciples. De la même manière, dans le Sacrement de l'Eucharistie, Jésus continue de nous aimer « jusqu'au bout », jusqu'au don de son corps et de son sang. » SC 1.

Ce que nous célébrons ce soir est le point culminant d'un mystère. Le Seigneur Jésus Christ nous a tous rachetés et a rendu une gloire parfaite à Dieu principalement par son mystère pascal. En offrant le Pain Eucharistique, il offre le sacrement de son amour. C'est cet amour suprême annoncé dans l'Eucharistie qui atteindra sa plénitude dans la Passion et la Mort sur la Croix au Calvaire du Vendredi Saint. Et parce que l'amour ne peut atteindre sa perfection que dans la vie, le Seigneur ressuscitera et sera notre espérance de Gloire le Dimanche de Pâques.

Au centre de notre liturgie, ce soir, la Sainte Eucharistie est décrite dans tout son sens et ses effets. Le Catéchisme dit : « En célébrant la dernière Cène avec ses apôtres au cours du repas pascal, Jésus a donné son sens définitif à la pâque juive. En effet, le passage de Jésus à son Père par sa mort et sa résurrection, la Pâque nouvelle, est anticipée dans la Cène et célébrée dans l’Eucharistie qui accomplit la pâque juive et anticipe la pâque finale de l’Église dans la gloire du Royaume. » CEC 1340

La première lecture donne donc l'origine de l'Eucharistie en tant que repas pascal. C'est le pain du voyage, la nourriture de notre âme de pèlerin. En tant que tel, elle obéit à la loi concernant le repas de la Pâque judaïque. C'est un repas à prendre avec une grande révérence, comme des gens prêts à passer de ce monde à l'autre : « la ceinture aux reins, les sandales aux pieds, le bâton à la main. Vous mangerez en toute hâte… » Alors surgit une question pour vous et moi, comment participons-nous ou recevons-nous le repas eucharistique ?

L'Eucharistie est aussi un mémorial. C'est l'actualisation et la réviviscence de ce que Jésus a fait avant sa Passion et sa Mort. En tant que telle, elle tient lieu de commandement : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. » À travers les paroles de Paul, il nous semble clair que le Seigneur a ordonné à ses disciples de revivre son sacrifice. Ce que nous ravivons vraiment dans la célébration eucharistique, ce n'est pas seulement le simple fait de manger du pain et de boire du vin transformé en Corps et Sang du Christ, mais le sens profond de l'Eucharistie comme sacrifice de soi par amour. Dans la célébration eucharistique, nous réactualisons l'amour de Jésus. C'est ainsi, le Sacramentum Caritatis.

L'Évangile de Jean, à travers le lavement des pieds, nous éclaire sur l'Eucharistie comme sacrement d'amour et de service. Le Seigneur, avant de se mettre à table avec ses disciples, ôte tous ses vêtements, signe d'une grande humilité et d'abnégation, et se fait le serviteur, leur lavant les pieds. Et la question et la catéchèse qui suivent cette action s'adressent à vous et à moi : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? » Autre exhortation et commandement à se servir les uns les autres comme disciples du Seigneur, comme il l'a fait pour nous : « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »

Dans la Sainte Eucharistie, Jésus se fait serviteur. Il vient nous servir dans nos besoins afin que nous puissions nous aussi servir les autres dans leurs besoins. Il vient nous montrer le vrai prix de l'amour pour que nous aussi aimions sans compter le coût. L'amour véritable est un sacrement d'humilité, de service et d'abnégation. La Sainte Eucharistie présente bien ces éléments. Par conséquent, nous devons toujours la recevoir dans des cœurs humbles, prêts à servir et à nous sacrifier par amour.

Partant de la célébration d'aujourd'hui, nous devons réévaluer ou changer si nécessaire notre façon d'approcher le sacrement de l'Eucharistie. Du fait qu'il s'agit d'un Sacramentum Caritatis, c'est-à-dire d'un Sacrement de l'Amour, nous devons toujours le recevoir avec un cœur pur, prêt à aimer et à nous sacrifier par amour pour les autres.

Terminons notre méditation par ces paroles de saint Pierre Julien Eymard sur l'Eucharistie. Il dit : « L'Eucharistie est la preuve suprême de l'amour de Jésus. Après cela, il n'y a plus que le ciel lui-même. » Et il va plus loin en ajoutant : « L'Eucharistie est la vie du peuple. L'Eucharistie leur donne un centre de vie. Tous peuvent se réunir sans barrières de race ou de langue pour célébrer les fêtes de l'Église. Elle leur donne une loi de vie, celle de la charité, dont elle est la source ; ainsi elle forge entre eux un lien commun, une parenté chrétienne. »

En souhaitant un Triduum pascal béni et fructueux à chacun de nous, puissions-nous faire ce voyage de trois jours avec Marie, la Mère eucharistique, la Mère de l'amour incommensurable.

Comments

Popular posts from this blog

Fidélité à la Volonté de Dieu.

Jésus Seul, Modèle de Bon Pasteur et Porteur d'Espérance.

Le Mariage, Une Noble Vocation.