Rencontrer et Reconnaître le Seigneur.

23 AVRIL 2023.
Dimanche, 3ème Semaine du Temps Pascal — Année A

Lectures : Ac 2,14.22b-33 ; Ps 15 (16), 1-2a.5, 7-8, 9-10, 11 ; 1 P 1, 17-21 ; Lc 24,13-35.

Un proverbe Afghan dit : « Si vous ne reconnaissez pas Dieu, connaissez-le au moins par sa puissance. » Et un proverbe Français ajoute : « On reconnaît le saint à son miracle. »

Chaque célébration eucharistique est un moment de rencontre avec le Seigneur. Mais souvent, même si nous le rencontrons, nous ne le reconnaissons pas. Aveuglés par les soucis et surchargés de mondanité, nous ne reconnaissons pas facilement la précieuse présence du Seigneur à nos côtés. Aussi, avons-nous besoin de signes et d'événements pour nous ouvrir à sa présence.

L'Eucharistie est une célébration en trois parties : rencontre, reconnaissance et mission. En ce sens, venant à la messe, nous sommes comme les deux disciples en route vers Emmaüs. Nous sommes remplis d'obscurité, de déception, de questions, de réminiscence de notre passé... Nous sommes tellement chargés de nos problèmes que nous ne reconnaissons même pas la présence du Seigneur. Nous avons besoin qu'il vienne, nous rencontre sur notre chemin et nous ouvre à la profondeur de ses paroles. Et la rencontre nous préparera à un autre moment plus grand, reconnaître le Seigneur. Chaque rencontre que nous faisons avec le Seigneur ressuscité nous amène à le reconnaître. Et le lieu par excellence où tout s'éclaire à son sujet, c'est dans la fraction du pain. Les yeux des deux disciples ne s'ouvrirent qu'au moment où il rompit le pain. C'est un grand message pour nous aujourd'hui. Le lieu où nous pouvons vraiment reconnaître le Seigneur ressuscité est dans l'Eucharistie. C'est là que tous les voiles d'obscurité et d'aveuglement tombent de nos yeux, et qu'il nous est donné de voir. Une fois que nous voyons et reconnaissons le Seigneur, la joie de sa rencontre nous conduit à la troisième partie, la mission ; qui est d'aller l'annoncer, de témoigner de sa Résurrection aux autres.

Il y a des moments dans la vie où nous semblons perdus et sans direction ni espoir. Dans ces moments-là, ce dont nous avons le plus besoin, c'est d'un compagnon pour faire le voyage avec nous, pour réorienter nos chemins, et nous ramener sur le droit chemin et à l'espérance. Msgr. Leandro N. Castro, dans sa courte méditation du dimanche, "Un repas du dimanche" a dit quelque chose de très inspirant sur le passage de l'Évangile d'aujourd'hui, et cela pourrait s'appliquer à vous et à moi aujourd'hui. Il dit : « Un évêque Américain a dit un jour : "Les deux disciples allaient dans la mauvaise direction. Pendant que tout le monde allait à Jérusalem, ils se dirigeaient vers Emmaüs." Néanmoins, le Seigneur ressuscité a marché avec eux pour leur donner la lumière de la foi. Même si parfois nous prenons la mauvaise direction, Jésus marche avec nous pour redresser notre chemin tortueux. "

Où dans la vie vous perdez-vous ? Où est votre Emmaüs ? Et comment vous ouvrez-vous à la rencontre avec le Seigneur qui pourrait changer toute votre vie et votre histoire ?

Chacun a sa réponse personnelle à ces questions. Mais au-dessus de toutes les réponses, la Sainte Eucharistie est au centre de toutes nos rencontres avec le Seigneur. Et en ce sens, l'Eucharistie est intrinsèquement liée à la résurrection corporelle de Jésus. Il n'y a pas de Sainte Eucharistie sans le corps et le sang de Jésus Christ. Et la Sainte Eucharistie aide à faire de la Résurrection une réalité quotidienne pour nous dans nos vies. C'est le moment de la rencontre transformatrice.

Arrêtons-nous maintenant sur l'expérience d'Emmaüs et voyons comment elle aide à redécouvrir l'Eucharistie et à la vivre comme un moment de rencontre qui change et donne raison de vivre. Saint Luc dit : « Le même jour... » cela signifie le jour de la Résurrection du Seigneur. La scène se déroule après les tristes événements du Vendredi Saint et le silencieux Samedi Noir. Tout espoir a disparu des disciples. Certains retournent maintenant à leur vie antérieure. Il semble n'y avoir aucun signe de la Résurrection. Même si certaines femmes sont venues témoigner de la découverte du tombeau vide et de leur rencontre avec le Seigneur ; même si Pierre et Jean avaient leur propre expérience, les deux hommes, remplis de découragement, ne croyaient rien de ce qui se disait. Ainsi, rien ne les retient à Jérusalem. Par conséquent, Emmaüs s'avère être leur seule option. Comme dit le proverbe : « Si tu ne sais pas où tu vas, sache au moins d'où tu viens ». Mais sur le chemin du retour, leur voyage se transforme en une célébration : Liturgie de la Parole, Liturgie de l'Eucharistie, Renvoi, les trois constituants de chaque messe.

Chaque fois que nous venons à la messe, nous apportons avec nous nos inquiétudes, nos doutes et nos questions. Seul le Seigneur peut y répondre. Et c'est ce qu'il a fait avec les disciples. « Partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait. » C'est la Liturgie de la Parole. À la messe, le Seigneur nous amène à découvrir qui il est à travers sa Parole.

Mais vient ensuite la deuxième étape, la Liturgie de l'Eucharistie. « Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent... » Une simple phrase. « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse. » Ceci est suivi d'une action simple, la fraction du pain, et la découverte est faite : « Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent... »

La Sainte Eucharistie est le lieu où nous pouvons rencontrer et reconnaître le Seigneur. Quand vous venez à la messe, vous venez pour une rencontre. Cela ne doit pas être sans impact sur vous. Car, vous rencontrez le Seigneur. Vous entendez ses paroles. Vous le recevez dans l'Eucharistie. Mais comment parvenez-vous à le connaître ? Votre communion à son corps vous transforme-t-elle ?

Enfin, le retour, ou le renvoi. « À l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons... À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. » A chaque célébration eucharistique, le prêtre nous congédiant, nous envoie en mission, c'est-à-dire aller dire aux autres que le Seigneur est vraiment ressuscité. Le "Ite, missa est !" est un envoi à une vie eucharistique active. Après avoir reçu le Seigneur dans l'Eucharistie, nous devons éliminer toutes les craintes et aller l’annoncer. Nous ne devons pas craindre les ténèbres du péché, de la haine, de la jalousie, de la persécution ou du rejet... Les chrétiens ne sont pas des craintifs mais des guerriers de la foi. Ils sont remplis d'amour et armés d'espoir pour aller toujours de l'avant. Emmaüs est la messe de notre quotidien. Le Seigneur se donne à nous dans sa parole et rend sa présence plus manifeste dans la Sainte Eucharistie, la fraction du pain pour que nous aussi nous allions le donner aux autres. Que notre Emmaüs soit un chemin de retour à l’espérance et à une vie missionnaire pleine de zèle et d’amour pour le Seigneur et le prochain.

Comments

Popular posts from this blog

Fidélité à la Volonté de Dieu.

Jésus Seul, Modèle de Bon Pasteur et Porteur d'Espérance.

Le Mariage, Une Noble Vocation.