L'Eucharistie, Source et Sommet de la Vie Chrétienne.

28 MARS 2024.
Jeudi Saint — La Cène du Seigneur.

Lectures : Ex 12, 1-8.11-14 ; Ps 115 (116b), 12-13, 15-16ac, 17-18 ; 1 Co 11,23-26 ; Jn 13, 1-15.

« Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. » 1 Co 11,26

Un proverbe Indien dit : « Le service est la grandeur. » Un proverbe Congolais ajoute : « Un fleuve qui oublie sa source va vite se tarir. »

Le Catéchisme de l'Église catholique, citant Lumen Gentium 11, dit à propos de la Sainte Eucharistie : « L’Eucharistie est "source et sommet de toute la vie chrétienne" (LG 11). "Les autres sacrements ainsi que tous les ministères ecclésiaux et les tâches apostoliques sont tous liés à l’Eucharistie et ordonnés à elle. Car la sainte Eucharistie contient tout le trésor spirituel de l’Église, c’est-à-dire le Christ lui-même, notre Pâque" (PO 5). »

C'est pourquoi nous sommes réunis aujourd'hui pour célébrer ce qui donne force, sens et direction à notre vie de chrétiens. Nous célébrons le lien de notre communion et notre mission dans l'Église. Par la Sainte Eucharistie, nous devenons participants du Christ, et donc frères les uns des autres. L'Eucharistie est le ciment de notre unité et de notre communion. Elle est le sacrement de la communauté. Sans aucun doute, c'est le sacrement véritablement institué par Jésus avec l’ordre divin faisant autorité : « Faites ceci en mémoire de moi. » Ainsi, en célébrant la Sainte Eucharistie et en participant à la communion au Corps et au Sang du Christ, nous accomplissons son commandement.

Dans la Sainte Eucharistie, Jésus non seulement se donne pour nourrir nos besoins corporels et spirituels, mais il nous enseigne aussi le chemin du service et de l'humilité. Le contexte de l’institution de la Sainte Eucharistie en est le plus expressif. En lavant les pieds de ses disciples, Jésus nous enseigne que nous devons nous servir les uns les autres et le faire dans la plus grande humilité.

Nous vivons dans un monde et dans des sociétés où chacun se fait une idole. Nous nous pensons supérieurs aux autres. Lorsqu’on nous donne une chance d’accéder à une position d’autorité, nous l’utilisons pour maltraiter et soumettre les autres.

Je regarde et réfléchis toujours à la façon dont les politiciens accèdent au pouvoir et à ce qu’ils deviennent une fois dans la position dont ils rêvent. Beaucoup d'entre eux, pendant les campagnes, se montrent comme des serviteurs, prêts à marcher et à manger même avec le mendiant et le plus humble. Mais une fois élus, ils deviennent des patrons, des rois et des reines, avec des serviteurs qui prennent soin d'eux. Jésus, le plus grand de tous les dirigeants, n’avait pas de serviteurs. Non seulement il n’en avait pas, mais il se faisait le serviteur de tous. « Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »

 Nous avons ainsi un modèle de serviteur parfait, Jésus notre Seigneur et Maître. Que notre participation à Son Corps nous aide à nous offrir à nos frères et sœurs et en buvant son sang, à être prêts à verser notre propre sang pour la vie des autres. L'Eucharistie doit toujours être pour nous un sacrement de service, d'humilité et d'amour.

Si nous définissons la vie chrétienne comme un service de Dieu et du prochain, l'Eucharistie apparaît comme la source, la raison et le sommet de ce service. Car cela demande un don total de soi comme Jésus l’a fait.

Dans l'Évangile, Jean n'insiste pas tant sur l'Institution Eucharistique que sur la réalité du service. Jean veut que nous voyions que le lavement des pieds et l'Eucharistie sont interdépendants. Le lavement des pieds est eucharistique. Et par une belle coïncidence, Jésus a conclu l'institution de l'Eucharistie et le lavement des pieds de ses disciples par des instructions. Après avoir béni le pain et le vin, il dit : « Faites cela en mémoire de moi » (1 Co 11, 24) et après leur avoir lavé les pieds, il dit : « Ce que j'ai fait pour vous, vous devriez le faire aussi. » (Jn 13, 15) Ainsi, l'Eucharistie est ordonnée au service, et le service à nos frères et sœurs, pour être total, exige que nous soyons nourris de Jésus, le Pain Eucharistique et que nous soyons prêts à l'imiter, à aimer à l’extrême, aimer sans compter.

Puissions-nous conclure notre méditation avec ce bel hymne eucharistique écrit par saint Thomas d'Aquin pour la fête de la Fête-Dieu au XIIIe siècle, PANIS ANGELICUM : « Le pain des anges devient le pain des hommes. Le pain du ciel met un terme aux symboles. Ô chose admirable ! Il se nourrit de son Seigneur, le pauvre, le serviteur, le petit... » En vérité, l'Eucharistie est le pain des humbles, un pain qui enseigne la vraie humilité et nous fortifie pour servir Dieu et notre prochain avec amour.


Comments

Popular posts from this blog

Fidélité à la Volonté de Dieu.

Jésus Seul, Modèle de Bon Pasteur et Porteur d'Espérance.

Le Mariage, Une Noble Vocation.