Communauté de l'Esprit.

5 JUIN 2022
Solennité de la Pentecôte — Année C.

Lectures : Ac2, 1-11 ; Ps 103 (104), 1ab.24ac, 29bc-30, 31.34 ; Rm 8, 8-17 ; Jn14, 15-16.23b-26.

"Viens, Esprit Saint ! Emplis le cœur de tes fidèles ! Allume en eux le feu de ton amour !"

Un proverbe Hébreu dit : « Rejoignez la communauté : le loup n'attaque que la brebis égarée qui s'éloigne du troupeau. » Et un proverbe Traditionnel ajoute : « La communauté de vie est le carrosse du Seigneur. »

La communauté chrétienne est une communauté dans l'esprit et une communauté de l'Esprit. C'est le Saint-Esprit de Dieu qui brise nos barrières et nos différences et nous rassemble en un seul corps pour proclamer notre foi en Christ. La vie chrétienne et la suite du Christ ne détruisent pas nos diversités, nos différences, nos oppositions et nos peurs. Mais par l'œuvre de l'Esprit, tout cela est mis ensemble et nous donne une raison de devenir un lieu d'unité et de communication commune, différent d'un lieu d'uniformité où chacun perd son identité et son origine. L'Esprit de Dieu ne fait pas une Tabula Rasa de nos différences et diversités. Au contraire, elle nous conduit à la compréhension, malgré nos différences, et fait de ces diversités une richesse pour la communauté. A juste titre, nous pouvons dire que nous sommes une communauté de l'Esprit et que l'Esprit Saint est la Loi Nouvelle de nos Communautés Chrétiennes.

Nous sommes aujourd'hui cinquante jours après la résurrection du Seigneur, dix jours après sa montée au ciel. La promesse qu'il avait faite à ses disciples avant son Ascension est aujourd'hui accomplie. L'Esprit Saint, le Paraclet et l'Avocat est descendu aujourd'hui sur les croyants, sur les Apôtres et en a fait une communauté de foi pour proclamer sans crainte que Jésus-Christ est le Seigneur, et tous les hommes peuvent les entendre et les écouter. Plus de barrières de langue, de culture, de tradition et d'origine. Plus de peur. La Babel qui nous séparait les uns des autres est détruite. Nos différences sont désormais un ciment de complémentarité et d'unité. Nous sommes une communauté, un corps, un monde, avec une seule foi.

Dans la première lecture et l'Evangile, nous avons des récits de la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres. Bien que les deux récits soient différents, ils sont quelque peu complémentaires dans l'enseignement que l'Esprit promis par le Seigneur et descendu à la Pentecôte est le porteur d'une nouvelle loi pour la vie communautaire. Que l'Esprit Saint permette à l'humanité de faire le bien et d'être unie malgré les différences. Le Saint-Esprit de Dieu est la source de l'unité. C'est l'un des beaux messages de la Pentecôte. Partout où l'Esprit de Dieu descend, il supprime toutes nos barrières, détruit nos péchés et ôte de nous toutes les peurs. Nous apprenons de la première lecture que lorsque le Saint-Esprit est descendu sur les disciples, ils ont commencé à parler dans d'autres langues et tout le monde les a entendus dans leurs différentes langues. Les disciples jadis craintifs, sortirent du Cénacle où ils étaient enfermés. Les gens du dehors les entendaient distinctement, sans confusion, parlant dans une diversité de langues. La vieille confusion de Babel, le péché de l'humanité a été enlevée et les diversités sont devenues une source de communication et de communion. Pour les disciples, toutes ces choses n'ont pas été apprises dans un institut de langue ou une académie. C'est l'Esprit qui les a enseignés, en accomplissement de la promesse du Seigneur : « le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. » L'Esprit de Dieu est maître d'unité et fait de nos diversités un moyen de communauté où chacun a besoin de son prochain, un symbole de fraternité et de paix.

Ce que l'Esprit a fait à la première Pentecôte, il le fait encore aujourd'hui avec nous. Nous sommes une communauté par son action. Il ne peut y avoir cependant de communauté parfaite sans amour. Ainsi, l'exhortation du Seigneur : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous. » La communauté chrétienne vit de l'amour que nous avons pour le Seigneur et pour nos frères et sœurs. Sans amour, le Saint-Esprit ne peut pas trouver une demeure en nous, et par conséquent, il ne peut y avoir d'unité et de communauté.

Paul dans la deuxième lecture nous dit que notre identité en tant qu'enfants de Dieu nous est donnée par le Saint-Esprit. « Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! »

Lors de notre baptême, cela s'est réalisé pour nous. Nous sommes devenus enfants de Dieu par notre immersion dans la Divinité Trinitaire. Cela a des implications pour notre être aujourd'hui. En tant qu'enfants d'un seul Dieu, l'unité doit être le sceau de toutes nos relations. Nous pouvons bien être différents et avoir des opinions diverses, celles-ci ne doivent pas nous séparer. Vous pouvez être politiquement de gauche, moi de droite, un autre centriste, ou modéré ou communiste... nous sommes frères et sœurs. Nous sommes un seul peuple. Nos points de vue ou opinions ne sont que des artefacts. Le plus substantiel est ce que nous sommes, et cela doit être la raison pour laquelle nous devons communiquer et trouver un terrain d'entente pour le bien commun. Que l'Esprit Saint nous aide à atteindre cette compréhension et à construire le monde de demain, un monde de paix, d'amour, de fraternité, d'harmonie...

Comments

Popular posts from this blog

Fidélité à la Volonté de Dieu.

Jésus Seul, Modèle de Bon Pasteur et Porteur d'Espérance.

Le Mariage, Une Noble Vocation.