Le Sacré-Cœur, Notre Sanctification.

24 JUIN 2022.
Solennité du Sacré-Cœur de Jésus — Année C.

Lectures : Ez34, 11-16 ; Ps 22 (23), 1-2ab, 2c-3, 4, 5, 6 ; Rm 5, 5b-11 ; Lc15, 3-7.

« Frères, l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. » Rom 5,5b

Un proverbe Togolais dit : « Le cœur règne sans règles ». Et un proverbe Albanais ajoute : « Ce qui vient du cœur est toujours sincère. »

Le cœur de Jésus est la fontaine de l'amour. C'est aussi la source de la purification humaine, de la sanctification et du salut. Le cœur de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ parle du cœur de Dieu lui-même. Le Psaume 32 que nous chantons comme antienne d’ouverture de la célébration eucharistique d'aujourd'hui dit : « Les pensées de son Cœur subsistent d’âge en âge : il veut délivrer de la mort les âmes de ceux qui le craignent, et les nourrir aux jours de famine. »

Dieu n'a qu'un seul plan, le salut de l'humanité. Et pour que ce mystère de salut s'accomplisse, il a envoyé son Fils unique qui par amour est mort sur la Croix pour nous. En mourant sur la Croix, le Seigneur Jésus nous a douchés de son sang et de l'eau qui coulaient de son cœur transpercé. Son cœur est devenu le merveilleux symbole de l'amour du Père pour nous. Grâce à lui, nous avons été purifiés et rendus dignes de recevoir une mesure abondante de la grâce de Dieu. Par le cœur blessé de Jésus-Christ sur la Croix, nous avons été pardonnés, purifiés, sanctifiés et sauvés. Car, son cœur prononce des paroles de sagesse, de miséricorde, et d'amour sans limites.

À propos du Sacré-Cœur de Jésus, le Magistère dit : « La prière de l’Église vénère et honore le Cœur de Jésus, comme elle invoque son Très saint Nom. Elle adore le Verbe incarné et son Cœur qui par amour des hommes, s’est laissé transpercer par nos péchés. La prière chrétienne aime suivre le chemin de la croix à la suite du Sauveur. Les stations du Prétoire au Golgotha et au Tombeau scandent la marche de Jésus qui a racheté le monde par sa sainte Croix. » CEC 2669.

Ce jour est aussi appelé à être un jour de sanctification de l'Église à travers la sanctification de ses serviteurs, les prêtres qui sont les miroirs et les signes extérieurs du cœur miséricordieux et aimant de Jésus le Seigneur.

Les lectures portent toutes sur le Seigneur, le Bon Pasteur. Un appel à chaque berger et pasteur de l'Église à incarner le cœur de Jésus. Dans la première lecture, voyant que ceux qu'il a nommés comme bergers de son peuple n'étaient pas fidèles à leur mission, mais au contraire abusaient de son peuple, le Seigneur dit : « C’est moi qui ferai paître mon troupeau, et c’est moi qui le ferai reposer, – oracle du Seigneur Dieu. La brebis perdue, je la chercherai ; l’égarée, je la ramènerai. Celle qui est blessée, je la panserai. Celle qui est malade, je lui rendrai des forces. Celle qui est grasse et vigoureuse, je la garderai, je la ferai paître selon le droit. » Le bon berger a un cœur pour ses brebis. Il prend soin d'elles et est prêt à mourir pour elles. Il peut tout sacrifier par amour pour elles.

Le Seigneur Jésus, dans l'Evangile, souligne ce fait à travers les paraboles qu'il adresse aux Scribes et aux Pharisiens. C'est un berger qui est prêt à laisser quatre-vingt-dix-neuf brebis non égarées pour courir à la recherche de celle qui est perdue et se réjouir davantage pour elle lorsqu'elle sera retrouvée. Seul un berger qui paît avec le cœur peut le faire, et non pas ceux qui recherchent des intérêts personnels. Cette parabole est en fait ce que Jésus a fait pour nous sur la Croix. Celui qui était sans péché a accepté de se sacrifier pour la purification et le salut des pécheurs. Il est mort pour notre réconciliation avec son Père. Son cœur était la fontaine où il a lavé nos péchés.

Saint Paul, dans la deuxième lecture, nous dit que l'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l'œuvre de l'Esprit Saint. Cela s'est produit lorsque Christ est mort pour nous. Par la mort du Seigneur, nous recevons la preuve de l'amour de Dieu. Sa miséricorde est allée au-delà de nos péchés. Son cœur transpercé nous a ouvert le chemin de la sainteté et du salut.

En célébrant la solennité d'aujourd'hui, demandons cette grâce de faire de nos cœurs les miroirs du cœur de Jésus. Être rempli de la même miséricorde et de l'amour qu'il avait pour nous.

Comments

Popular posts from this blog

Fidélité à la Volonté de Dieu.

Jésus Seul, Modèle de Bon Pasteur et Porteur d'Espérance.

Le Mariage, Une Noble Vocation.