Trinité de Gloire Eternelle.

12 JUIN 2022.
Solennité de la Sainte Trinité — Année C.

Lectures : Pr8, 22-31 ; Ps 8, 4-5, 6-7, 8-9 ; Rm 5, 1-5 ; Jn 16, 12-15.

« Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous. » (2 Co 13,13)

Un proverbe Roumain dit : « Une triple corde ne se rompt pas facilement. » Et un proverbe Afghan ajoute : « Deux valent mieux qu'un, et trois mieux que deux. »

L'Église, dans son enseignement, parle des œuvres divines et des missions trinitaires. Elle dit : « Toute l’économie divine est l’œuvre commune des trois personnes divines. Car de même qu’elle n’a qu’une seule et même nature, la Trinité n’a qu’une seule et même opération (cf. Cc Constantinople II en 553 : DS 421). "Le Père, le Fils et le Saint-Esprit ne sont pas trois principes des créatures mais un seul principe" (Cc. Florence en 1442 : DS 1331). Cependant, chaque personne divine opère l’œuvre commune selon sa propriété personnelle. Ainsi l’Église confesse à la suite du Nouveau Testament (cf. 1 Co 8, 6) : "un Dieu et Père de qui sont toutes choses, un Seigneur Jésus-Christ pour qui sont toutes choses, un Esprit Saint en qui sont toutes choses" (Cc. Constantinople II : DS 421). Ce sont surtout les missions divines de l’Incarnation du Fils et du don du Saint-Esprit qui manifestent les propriétés des personnes divines. » CEC. 258

Chaque fois que je suis amené à réfléchir sur la Suprême réalité de la Divinité, vient cette question : Comment allez-vous expliquer le mystère de la Sainte Trinité à votre grand-mère dans une langue vernaculaire ? Le Philippin utilise le mot "Santatlo", une combinaison de "Isa" qui signifie un, et "Tatlo" qui signifie trois. Ainsi, la signification de base "d'un en trois". Nous parlons d'une nature en trois personnes. La Sainte Trinité est le mystère de la nature divine retrouvée en trois personnes distinctes les unes des autres sans fusion ni confusion. Un Dieu, existant en trois personnes divines coégales, coéternelles et consubstantielles : Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit, trois personnes dissemblables partageant une homoousion, « consubstantiel ».

Nos vies de croyants, nos êtres et même notre destinée sont définis par ce mystère divin. Nous sommes des gens de la Sainte Trinité. Créé par Dieu le Père. Racheté par Dieu le Fils. Sanctifiez par Dieu l'Esprit. Et à notre Baptême, cette identité trinitaire s'est profondément gravée en nous. Car, nous sommes baptisés au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.

Les lectures d'aujourd'hui mettent l'accent sur cette Divinité Trinitaire et sur la mission de chacune des personnes. La première lecture parle de la sagesse de Dieu, la sagesse à l'œuvre dans la création. La sagesse personnifiée nous dit qu'elle était là quand tout a été créé. Elle a tout vu ; a tout fait ; et a contribué à tout faire naître. À la fin, alors que tous étaient déjà créés, Elle trouva du plaisir dans la race humaine. Cela peut ressembler à parler de l'incarnation de la sagesse après que toutes choses aient été faites. Après la création, la sagesse de Dieu s'est faite chair et a pris notre humanité.

Dans la deuxième lecture, l'apôtre Paul nous dit que la rédemption est une œuvre trinitaire. Par Christ et le Saint-Esprit, Dieu a déversé son amour sur nous. L'Apôtre souligne que, justifiés par notre foi en Jésus-Christ le Seigneur, nous sommes maintenant en paix avec Dieu avec une grande et ferme espérance qui ne déçoit pas. Paul termine en mentionnant l'œuvre de l'Esprit dans ce processus de justification et de salut. C'est lui qui nous montre l'amour de Dieu.

L'Evangile pousse plus loin notre méditation sur la Trinité lorsque nous entendons le Seigneur Jésus promettre l'Esprit Saint à ses disciples comme celui qui les conduira dans la vérité toute entière. Le Seigneur parle du Père comme étant l'auteur et l'origine de toutes choses. Que le Père lui a tout donné, et que l'Esprit recevra de lui pour nous le révéler.

La Sainte Trinité est une communion d'action et d'amour. Le Père agit par le Fils et le Fils par l'Esprit. Nous sommes tous habitués à l'idée qu'il n'y a qu'un seul Dieu. Et nous croyons fermement et acceptons que ce Dieu unique soit Père, Fils et Saint-Esprit. Aussi étrange et difficile que cela puisse paraître, à cause de notre état d'esprit algébrique fait d’addition et de soustraction, la Sainte Trinité est le mystère central de notre foi. C'est un mystère qui ne parle qu'un seul langage : amour, unité, communauté et collaboration. Et donc, cette solennité vient nous défier, vous et moi, à regarder la Divinité et à imiter leur être dans notre vie quotidienne. Car, si nous acceptons que nous sommes enfants de la Sainte Trinité, notre identité baptismale, notre vie devrait être une imitation, sinon une incarnation de la relation des trois personnes de la Trinité.

Dans la relation Trinitaire, le Père ne remplace pas le Fils ou l'Esprit. Le Fils et le Saint-Esprit ne prennent pas la place du Père. Au lieu de cela, il y a une parfaite communion et collaboration entre eux. Qu'en est-il de nos communautés nées de la Sainte Trinité ? Sommes-nous unis ? Vivons-nous en parfait accord et harmonie ? Comment accueillons-nous nos différences et nos diversités ?

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