Trinité de Gloire Eternelle.
12 JUIN 2022.
Solennité de la Sainte
Trinité — Année C.
Lectures : Pr8, 22-31 ; Ps 8, 4-5, 6-7, 8-9 ; Rm 5, 1-5 ; Jn 16, 12-15.
« Que la
grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit
soient avec vous tous. » (2 Co 13,13)
Un proverbe Roumain
dit : « Une triple corde ne se rompt pas facilement. » Et un proverbe Afghan
ajoute : « Deux valent mieux qu'un, et trois mieux que deux. »
L'Église, dans
son enseignement, parle des œuvres divines et des missions trinitaires. Elle
dit : « Toute l’économie divine est l’œuvre commune des trois personnes
divines. Car de même qu’elle n’a qu’une seule et même nature, la Trinité n’a
qu’une seule et même opération (cf. Cc Constantinople II en 553 : DS 421).
"Le Père, le Fils et le Saint-Esprit ne sont pas trois principes des
créatures mais un seul principe" (Cc. Florence en 1442 : DS 1331).
Cependant, chaque personne divine opère l’œuvre commune selon sa propriété
personnelle. Ainsi l’Église confesse à la suite du Nouveau Testament (cf. 1 Co
8, 6) : "un Dieu et Père de qui sont toutes choses, un Seigneur
Jésus-Christ pour qui sont toutes choses, un Esprit Saint en qui sont toutes
choses" (Cc. Constantinople II : DS 421). Ce sont surtout les missions
divines de l’Incarnation du Fils et du don du Saint-Esprit qui manifestent les
propriétés des personnes divines. » CEC. 258
Chaque fois que
je suis amené à réfléchir sur la Suprême réalité de la Divinité, vient cette
question : Comment allez-vous expliquer le mystère de la Sainte Trinité à votre
grand-mère dans une langue vernaculaire ? Le Philippin utilise le mot
"Santatlo", une combinaison de "Isa" qui signifie un, et
"Tatlo" qui signifie trois. Ainsi, la signification de base "d'un
en trois". Nous parlons d'une nature en trois personnes. La Sainte Trinité
est le mystère de la nature divine retrouvée en trois personnes distinctes les
unes des autres sans fusion ni confusion. Un Dieu, existant en trois personnes
divines coégales, coéternelles et consubstantielles : Dieu le Père, Dieu le
Fils et Dieu le Saint-Esprit, trois personnes dissemblables partageant une
homoousion, « consubstantiel ».
Nos vies de
croyants, nos êtres et même notre destinée sont définis par ce mystère divin.
Nous sommes des gens de la Sainte Trinité. Créé par Dieu le Père. Racheté par
Dieu le Fils. Sanctifiez par Dieu l'Esprit. Et à notre Baptême, cette identité
trinitaire s'est profondément gravée en nous. Car, nous sommes baptisés au nom
du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.
Les lectures
d'aujourd'hui mettent l'accent sur cette Divinité Trinitaire et sur la mission
de chacune des personnes. La première lecture parle de la sagesse de Dieu, la
sagesse à l'œuvre dans la création. La sagesse personnifiée nous dit qu'elle
était là quand tout a été créé. Elle a tout vu ; a tout fait ; et a contribué à
tout faire naître. À la fin, alors que tous étaient déjà créés, Elle trouva du
plaisir dans la race humaine. Cela peut ressembler à parler de l'incarnation de
la sagesse après que toutes choses aient été faites. Après la création, la
sagesse de Dieu s'est faite chair et a pris notre humanité.
Dans la deuxième
lecture, l'apôtre Paul nous dit que la rédemption est une œuvre trinitaire. Par
Christ et le Saint-Esprit, Dieu a déversé son amour sur nous. L'Apôtre souligne
que, justifiés par notre foi en Jésus-Christ le Seigneur, nous sommes
maintenant en paix avec Dieu avec une grande et ferme espérance qui ne déçoit pas.
Paul termine en mentionnant l'œuvre de l'Esprit dans ce processus de
justification et de salut. C'est lui qui nous montre l'amour de Dieu.
L'Evangile pousse
plus loin notre méditation sur la Trinité lorsque nous entendons le Seigneur
Jésus promettre l'Esprit Saint à ses disciples comme celui qui les conduira dans
la vérité toute entière. Le Seigneur parle du Père comme étant l'auteur et
l'origine de toutes choses. Que le Père lui a tout donné, et que l'Esprit recevra
de lui pour nous le révéler.
La Sainte Trinité
est une communion d'action et d'amour. Le Père agit par le Fils et le Fils par
l'Esprit. Nous sommes tous habitués à l'idée qu'il n'y a qu'un seul Dieu. Et
nous croyons fermement et acceptons que ce Dieu unique soit Père, Fils et Saint-Esprit.
Aussi étrange et difficile que cela puisse paraître, à cause de notre état
d'esprit algébrique fait d’addition et de soustraction, la Sainte Trinité est
le mystère central de notre foi. C'est un mystère qui ne parle qu'un seul
langage : amour, unité, communauté et collaboration. Et donc, cette solennité
vient nous défier, vous et moi, à regarder la Divinité et à imiter leur être
dans notre vie quotidienne. Car, si nous acceptons que nous sommes enfants de
la Sainte Trinité, notre identité baptismale, notre vie devrait être une
imitation, sinon une incarnation de la relation des trois personnes de la
Trinité.
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