Eucharistie, Notre Tout.

19 JUIN 2022.
Solennité du Très Saint Sacrement — Année C.

Lectures : Gn14, 18-20 ; Ps 109 (110), 1, 2, 3, 4 ; 1 Co 11, 23-26 ; Lc 9, 11b-17.

« Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. » 1 Co 11,26

Un proverbe Sicilien dit : « Le pain et le vin fortifient le dos. » Et un proverbe Corse ajoute : « Celui qui mange du pain sacré doit le mériter. »

Le Catéchisme de l'Église Catholique (1324-1327), déclare que l'Eucharistie est « la source et le sommet » de la vie chrétienne. Les autres sacrements, et en fait tous les ministères et œuvres ecclésiastiques d'apostolat, sont liés à l'Eucharistie et sont orientés vers elle, car dans la bienheureuse Eucharistie est contenu tout le bien spirituel de l'Église, c'est-à-dire le Christ lui-même, notre Pâque.

Lorsque nous venons au banquet eucharistique, nous venons recevoir celui qui, pour notre salut, a donné sa vie sur l'Autel de la Croix. Dans l'Eucharistie, nous ravivons le sacrifice du Christ, le sacrifice suprême et ultime qui plaît à Dieu et qui nous a valu la rémission des péchés et la justification. Par conséquent, nous vivons de la Sainte Eucharistie. C'est notre tout. C'est le Christ à nos côtés et en nous, notre espérance de gloire.

L'Église nous enseigne que l'Eucharistie est le signe efficace et la cause sublime de cette communion à la vie divine et de cette unité du Peuple de Dieu par laquelle l'Église est maintenue. C'est le point culminant à la fois de l'action de Dieu sanctifiant le monde en Christ et du culte que les hommes rendent au Christ et à travers lui au Père dans le Saint-Esprit. Ainsi, son autre vocation, comme Sacrement de Communion. Car, elle scelle notre communion avec Dieu et notre communion avec nos frères et sœurs. Dans le Corps Eucharistique, nous devenons un seul corps en Christ. Nous participons au Corps et au Sang du Christ, sous les espèces du pain et du vin pour devenir un seul corps en communion et unis dans le Christ. Dans l’Eucharistie, nous devenons ce que nous consommons. Comme l’a dit saint Augustin dans son sermon pascal, 227 : « Si nous recevons l’Eucharistie dignement, nous devenons ce que nous recevons. » Dans la première communauté chrétienne, la communauté des Apôtres du Seigneur, la Communauté des Treize, ces hommes qui avaient reçu et accepté Jésus dans le Pain Eucharistique, ainsi que le reste de la communauté de fidèles qu’ils représentaient, étaient de véritables extensions du Corps du Christ. Ils ne portaient pas simplement le corps ou ne partageaient pas seulement le corps ; ils sont devenus le vrai Corps. Car l’Eucharistie unit et ouvre des voies pour tendre la main aux autres.

Tout en célébrant la solennité du Corpus Christi, la liturgie donne aujourd'hui tout le sens de la Sainte Eucharistie. En première lecture, à travers l'offrande de Melkisédek et sa bénédiction à Abram, l'Eucharistie est annoncée comme une action de grâces et une bénédiction. Et le rôle du prêtre est souligné comme celui qui offre le sacrifice.

Dans la deuxième lecture, à travers le récit de saint Paul aux Corinthiens, l'Eucharistie est présentée dans ce qu'elle est vraiment, le sacrifice suprême et ultime du Christ. Et suit le mandat de la rendre perpétuelle. Dans cette adresse de Paul aux Corinthiens, nous avons toutes les paroles de la consécration que le prêtre utilise dans la célébration eucharistique. On nous dit que la messe n'est pas une mimesis ou une simple répétition de quelque chose qui a été fait une fois, mais une actualisation et une continuation du sacrifice du Christ pour notre vie. A chaque célébration eucharistique, en la personne du prêtre, bien que pécheur, c'est Jésus-Christ lui-même qui vient offrir à nouveau son vrai Corps et son vrai Sang. Le prêtre en tant que ministre agit in Persona Christi.

Et enfin, l'Evangile présente la Sainte Eucharistie comme le pain du chemin. C'est le pain qui nous soutient afin que nous ne faiblissions pas sur notre chemin vers le Royaume de Dieu. Nous sommes des pèlerins dans les déserts de ce monde. Jésus s'offre pour nous nourrir et nous donner la force. A travers la multiplication du pain et l'alimentation des gens dans le désert, nous avons beaucoup de grandes implications et leçons sur la façon dont nous devons voir et approcher la Sainte Eucharistie. L'Eucharistie est un lieu où le Seigneur voit nos besoins, nous montre sa compassion et nous demande de contribuer à nourrir les besoins des autres.

Nous lisons dans l'Evangile qu'après avoir passé toute la journée à enseigner au peuple sur le Royaume de Dieu et à guérir les infirmes, certains des disciples se sont approchés du Seigneur et lui ont demandé de renvoyer le peuple parce qu'il se trouvait dans un lieu désert, où il n’y avait pas de nourriture pour eux. Le Seigneur leur répondit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » L'Eucharistie est le lieu où le Seigneur nous invite à élever notre sens du souci des besoins de nos frères et sœurs. Peu importe le peu que nous ayons : « Cinq pains et deux poissons. » Nous devons être prompts de le partager. Car, dans le banquet eucharistique, ce qui est partagé suffit toujours pour tous. Le Seigneur a livré son Corps et son Sang pour nous tous, pécheurs, afin que nous aussi nous puissions partager notre amour pour le besoin des autres.

Puissions-nous terminer notre méditation par cette exhortation de saint Augustin citée par le fr. Julian McDonald cfc. C'est un appel pour nous de devenir ce que nous mangeons. Il a dit : « Voici qui tu es, deviens ce que tu reçois ! » Comme pour dire : "Voici, vous êtes le corps du Christ ! Etes-vous heureux de ce que vous êtes vraiment ?" Par conséquent, « … devenez ce que vous recevez ! Devenez un pain eucharistique ! Devenez une nourriture pour tous ceux avec qui vous interagissez lorsque vous sortez de l'église aujourd'hui ! Soyez le pain nouveau, rompu et donné pour nourrir la vie de ceux que vous rencontrerez aujourd'hui et dans l'avenir. Donnez de vous-même de manière désintéressée, de votre temps et de votre énergie. Insufflez la vie et l'espoir dans les autres, aux membres de votre famille, à vos amis, à vos collègues de travail et aux étrangers que vous rencontrez. » N'oubliez jamais que "Vous êtes le Corps du Christ" et que l'Eucharistie est votre tout et que tout ce que vous êtes se doit d’être Eucharistie.

Comments

Popular posts from this blog

Fidélité à la Volonté de Dieu.

Jésus Seul, Modèle de Bon Pasteur et Porteur d'Espérance.

Le Mariage, Une Noble Vocation.