Eucharistie, Notre Tout.
19 JUIN 2022.
Solennité du Très
Saint Sacrement — Année C.
Lectures : Gn14, 18-20 ; Ps 109 (110), 1, 2, 3, 4 ; 1 Co 11, 23-26 ; Lc 9, 11b-17.
« Ainsi donc,
chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous
proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. » 1 Co 11,26
Un proverbe Sicilien
dit : « Le pain et le vin fortifient le dos. » Et un proverbe Corse ajoute
: « Celui qui mange du pain sacré doit le mériter. »
Le Catéchisme de
l'Église Catholique (1324-1327), déclare que l'Eucharistie est « la source
et le sommet » de la vie chrétienne. Les autres sacrements, et en fait
tous les ministères et œuvres ecclésiastiques d'apostolat, sont liés à
l'Eucharistie et sont orientés vers elle, car dans la bienheureuse Eucharistie
est contenu tout le bien spirituel de l'Église, c'est-à-dire le Christ
lui-même, notre Pâque.
Lorsque nous
venons au banquet eucharistique, nous venons recevoir celui qui, pour notre
salut, a donné sa vie sur l'Autel de la Croix. Dans l'Eucharistie, nous
ravivons le sacrifice du Christ, le sacrifice suprême et ultime qui plaît à
Dieu et qui nous a valu la rémission des péchés et la justification. Par
conséquent, nous vivons de la Sainte Eucharistie. C'est notre tout. C'est le
Christ à nos côtés et en nous, notre espérance de gloire.
Tout en célébrant
la solennité du Corpus Christi, la liturgie donne aujourd'hui tout le sens de
la Sainte Eucharistie. En première lecture, à travers l'offrande de Melkisédek
et sa bénédiction à Abram, l'Eucharistie est annoncée comme une action de
grâces et une bénédiction. Et le rôle du prêtre est souligné comme celui qui
offre le sacrifice.
Dans la deuxième
lecture, à travers le récit de saint Paul aux Corinthiens, l'Eucharistie est
présentée dans ce qu'elle est vraiment, le sacrifice suprême et ultime du
Christ. Et suit le mandat de la rendre perpétuelle. Dans cette adresse de Paul
aux Corinthiens, nous avons toutes les paroles de la consécration que le prêtre
utilise dans la célébration eucharistique. On nous dit que la messe n'est pas
une mimesis ou une simple répétition de quelque chose qui a été fait une fois,
mais une actualisation et une continuation du sacrifice du Christ pour notre
vie. A chaque célébration eucharistique, en la personne du prêtre, bien que
pécheur, c'est Jésus-Christ lui-même qui vient offrir à nouveau son vrai Corps
et son vrai Sang. Le prêtre en tant que ministre agit in Persona Christi.
Et enfin,
l'Evangile présente la Sainte Eucharistie comme le pain du chemin. C'est le
pain qui nous soutient afin que nous ne faiblissions pas sur notre chemin vers
le Royaume de Dieu. Nous sommes des pèlerins dans les déserts de ce monde.
Jésus s'offre pour nous nourrir et nous donner la force. A travers la
multiplication du pain et l'alimentation des gens dans le désert, nous avons
beaucoup de grandes implications et leçons sur la façon dont nous devons voir
et approcher la Sainte Eucharistie. L'Eucharistie est un lieu où le Seigneur
voit nos besoins, nous montre sa compassion et nous demande de contribuer à
nourrir les besoins des autres.
Nous lisons dans
l'Evangile qu'après avoir passé toute la journée à enseigner au peuple sur le
Royaume de Dieu et à guérir les infirmes, certains des disciples se sont
approchés du Seigneur et lui ont demandé de renvoyer le peuple parce qu'il se
trouvait dans un lieu désert, où il n’y avait pas de nourriture pour eux. Le
Seigneur leur répondit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » L'Eucharistie est
le lieu où le Seigneur nous invite à élever notre sens du souci des besoins de
nos frères et sœurs. Peu importe le peu que nous ayons : « Cinq pains et
deux poissons. » Nous devons être prompts de le partager. Car, dans le banquet
eucharistique, ce qui est partagé suffit toujours pour tous. Le Seigneur a livré
son Corps et son Sang pour nous tous, pécheurs, afin que nous aussi nous
puissions partager notre amour pour le besoin des autres.
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