Piliers de la Foi et de Chrétienté.

29 JUIN 2022.
Saint Pierre et Saint Paul — Solennité.

Lectures : Ac12, 1-11 ; Ps 33 (34), 2-3, 4-5, 6-7, 8-9 ; 2 Tm 4, 6-8.17-18 ; Mt16, 13-19.

« Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle… » Matthieu 16,18

Un proverbe Latin dit : « Une fondation faible détruit l'œuvre. » Et un proverbe Britannique ajoute : « Pas de bon bâtiment sans une bonne fondation. »

Si nous acceptons la foi et la suite de Christ comme un édifice, cet édifice est érigé sur des piliers. Les Apôtres sont les fondements de notre foi en Jésus-Christ. Nous le professons même dans notre Credo lorsque nous disons : « Je crois en l'Église Une, Sainte, Catholique et Apostolique ». A travers cet article de notre Credo, nous disons la nature de l'Eglise. Car, les mots Une, Sainte, Catholique et Apostolique sont ses quatre marques d'identité.

L'Église est UNE. Cela signifie qu'il s'agit d'une Église unique, unie et mondiale qui a sa base dans le Christ Jésus. L'Église est SAINTE parce qu'elle est le Corps du Christ avec Jésus comme la tête. Cela ne signifie pas que tous les membres de l'Église sont exempts de péché. Mais que l'Église et ses sacrements contribuent à sanctifier les fidèles. L'Église est CATHOLIQUE : le mot catholique signifie littéralement « universelle ». Le rôle de l'Église est de répandre la Parole de Dieu universellement à travers le monde. Et enfin, l'Église est APOSTOLIQUE : l’origine et la croyance de l'Église ont commencé avec les Apôtres à la Pentecôte. Ils sont ses pro-fondateurs et piliers de la foi.

Avec la solennité de Saints Pierre et Paul, nous célébrons la quatrième marque, le quatrième élément de la nature de l'Église, son apostolicité. Nous professons ici que l'Église tient son origine de la foi des Apôtres du Seigneur. Dans sa dimension apostolique, une place très significative est donnée à la profession de foi et à l'œuvre de deux Apôtres, Pierre et Paul. Ils sont à la fois les deux pierres angulaires et les principaux piliers de l'Église en tant que communauté de croyants.

Célébrant la solennité de Pierre et Paul, nous tournons également notre cœur et notre honneur d'une manière toute particulière vers la figure et la personne du Pape en tant que Vicaire du Christ, sceau et gardien de l'unité et de l'universalité de l'Église, et le défenseur de notre foi. Aujourd'hui prend donc tout son sens en tant que Fête du Pape, une dévotion très spéciale pour Saint Luigi Orione.

Pour Don Orione, tout vise un but précis, de manière organisée. Le charisme Orioniste consiste en un ensemble d'"ecclésialité-papale" à réaliser par la charité : « nous engager, par toutes sortes d'œuvres de charité, à répandre et faire grandir dans le peuple chrétien… un très doux amour pour le Vicaire de Notre Seigneur Jésus Christ sur la terre, le Pontife Romain. » Comme pour dire avec Ste Catherine de Sienne, « le doux Christ sur la terre ». Cette journée est une occasion privilégiée pour lui exprimer notre fidélité et notre docilité filiale et prier pour sa mission et pour l'Église.

L'antienne d'ouverture qui nous plonge dans cette solennité nous invite à chanter les deux Apôtres et leur mission en disant : « Voici les Apôtres qui, durant leur vie sur terre, ont enraciné l’Église au prix de leur sang. Ils ont bu à la coupe du Seigneur et sont devenus les amis de Dieu. » Les lectures, d'autre part, parlent de la vie héroïque de Pierre et de Paul, et comment, à travers leurs sacrifices, ils ont professé leur foi en Jésus et amené d'autres personnes, jusqu'à vous et moi, à croire en lui et à le suivre. En première lecture, nous avons l'épisode de la persécution de la première communauté chrétienne par les dirigeants juifs et le roi Hérode. Luc parle de la persécution hérodienne et montre comment Dieu, par le Saint Esprit, a libéré Pierre de la main du roi. Nous chantons avec le Psalmiste que le Seigneur délivre ceux qui croient en lui de toutes leurs craintes.

Dans la deuxième lecture, Paul parle de lui-même. Il dit : « J’ai mené le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi. » L'Apôtre mentionne toutes les épreuves qu'il a traversées et ce qui l'attend de plus à cause de sa foi au Seigneur Jésus et de la proclamation de l'Évangile. Une même ligne de conscience comme celle de Pierre est que la main du Seigneur ne s'est jamais éloignée de lui. Même au milieu de ses épreuves, le Seigneur était avec lui pour le secourir et lui donner de la force.

Avec les deux piliers de l'Église, nous comprenons que la foi est ce qui fait lire, comprendre et accepter ses épreuves comme moyen de glorification. Sans la foi, personne ne peut résister aux épreuves.

L'évangile de Matthieu nous plonge dans la profondeur de la foi de Pierre, sa proclamation de Jésus comme Messie. Quand lui et ses compagnons ont été interrogés par le Seigneur : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » et « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre, en tant que chef du Collège Apostolique, a répondu : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Une proclamation qui n’est pas seulement de l'œuvre humaine, mais aussi par la révélation divine. Et ainsi, Jésus lui a donné autorité et pouvoir sur son Église, la communauté des croyants : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux... »

Pierre reçoit les clés pour nous ouvrir à la foi par le pardon et nous conduire au royaume de Dieu. Comme lui-même a été pardonné et élu, il peut aussi pardonner aux autres pécheurs. Et Paul, avec l'épée de son courage et la force de sa prédication, grave en nos cœurs les paroles du Christ, la Parole de notre salut. Tous les deux, Pierre et Paul, avec les Clefs et l'Épée à la main, nous conduisent à la foi en Jésus et sur le chemin du salut. Avec eux, prions pour l'Église dirigée par le Pape François, le « doux Christ sur terre », afin qu'elle demeure ferme comme sacrement de communion, d'unité, de pardon et instrument de paix et d'harmonie dans le monde.

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