Né pour un But.

23 JUIN 2022.
Nativité de Saint Jean Baptiste — Solennité.

Lectures : Is 49, 1-6 ; Ps 138 (139), 1-2.3b,13-14ab, 14c-15ab ; Ac 13, 22-26 ; Lc 1, 57-66.80. 

« Que sera donc cet enfant ? » Luc 1,66

Un proverbe Espagnol dit : « Celui qui est né pour être pendu ne se noiera jamais. Vous ne pouvez pas échapper à votre destin. » Et un proverbe Albanais ajoute : « Ce qu'un homme peut être naît avec lui ; ce qu'il devient est le résultat de son environnement. »

Dieu a un plan pour chacun de nous. En ce sens, tout un chacun dans ce monde est né pour un but. Le point est de savoir pourquoi Dieu nous a créés et de poursuivre ce but. Pour certaines personnes, la raison de leur naissance peut être claire et déjà révélée. D'autres doivent la rechercher. Nous célébrons aujourd'hui quelqu’un qui est réellement né dans un but plus grand, pour être prophète et porte-parole du Seigneur.

Né six mois avant le Seigneur, la vocation de Jean était déjà révélée avant sa naissance à ses parents. Il devait être le dernier et le plus grand de tous les Prophètes ; le précurseur du Sauveur ; le porte-parole qui, par ses paroles, prêcherait le Nouvel Avent et préparerait le peuple à cette venue. Et puis, plus tard, être celui qui présente publiquement le Messie par son Baptême et le désigne : "Voici l'Agneau de Dieu..."

À propos de Jean, le fils d'Élisabeth et de Zacharie, le Catéchisme dit : « Jean est "plus qu’un prophète" (Lc 7, 26). En lui l’Esprit Saint accomplit de "parler par les prophètes". Jean achève le cycle des prophètes inauguré par Elie (cf. Mt 11, 13-14). Il annonce l’imminence de la Consolation d’Israël, il est la "voix" du consolateur qui vient (Jn 1, 23 ; cf. Is 40, 1-3). Comme le fera l’Esprit de Vérité, "il vient comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière" (Jn 1, 7 ; cf. Jn 15, 26 ; 5, 33). Au regard de Jean, l’Esprit accomplit ainsi les "recherches des prophètes" et la "convoitise" des anges (1 P 1, 10-12) : "Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, c’est lui qui baptise dans l’Esprit (...). Oui, j’ai vu et j’atteste que c’est Lui, le Fils de Dieu. (...) Voici l’Agneau de Dieu" (Jn 1, 33-36). » CEC 719.

Les lectures d'aujourd'hui montrent qui est Jean et quel est le but de sa naissance et de sa vie. En première lecture, la vocation d'Isaïe nous amène à penser aussi à celle de Jean. Le Seigneur dit à son prophète : « C’est trop peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob, ramener les rescapés d’Israël : je fais de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. » Le prophète lui-même était tout à fait conscient que la mission pour sa naissance était un projet divin. « J’étais encore dans le sein maternel quand le Seigneur m’a appelé ; j’étais encore dans les entrailles de ma mère quand il a prononcé mon nom. Il a fait de ma bouche une épée tranchante, il m’a protégé par l’ombre de sa main... »

Jean, le fils d'Elisabeth et de Zacharie incarne bien ce qu'Isaïe dit de lui-même. Il était connu de Dieu et choisi depuis le ventre de sa mère. Il reçut un nom, « grâce de Dieu », et une mission, pour travailler à la conversion des enfants d'Israël et préparer la voie au Messie. Toute sa vie était le plan de Dieu.

Paul, dans l'extrait des Actes, révèle ce plan. Dieu a choisi Jean pour annoncer la venue du Messie en proclamant un baptême de repentance à tout le peuple d'Israël. Jean était conscient de sa mission, il pouvait donc répondre aux gens : « Ce que vous pensez que je suis, je ne le suis pas. Mais le voici qui vient après moi, et je ne suis pas digne de retirer les sandales de ses pieds. » Il a été choisi et né dans un but.

Dans l'Evangile, le récit de la naissance de Jean et don du nom soulève des questions parmi le peuple : « Que sera donc cet enfant ? » A cela, une réponse pourrait être trouvée dans le prologue de l'évangile de saint Jean : « Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. » (Jn 1, 7-9) Jean-Baptiste était le précurseur de la Lumière, Jésus notre Seigneur.

Comme Jean, chacun de nous a une mission. Nous sommes nés pour cette mission. Nous devons donc nous ouvrir à la grâce du discernement et savoir quelle est notre mission. Cela sera également possible si nous apprenons de l'humilité de Jean, ne prétendant pas être ce que nous ne sommes pas. Assez triste, nous vivons dans un monde où les gens aiment être vus, être ce qu'ils ne sont pas. L'humilité n'est pas la vertu la mieux partagée aujourd'hui. Toute la vie du fils d'Elisabeth et de Zacharie fut un cantique d'humilité. Il va même plus loin lorsqu'il dit à propos de Jésus : « Lui, il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue. » (Jean 3,30) C'est l'exemple d'humilité qui a été donné à chacun de nous. Nous ne réussirons pas toujours à suivre cet exemple, mais plus nous pouvons abandonner nos vies à Christ, plus nous lui ressemblerons. Puissions-nous implorer la grâce de Dieu à travers le plus grand de tous les prophètes, Jean, pour devenir humble et laisser les autres grandir comme Jean l'a fait avec Jésus.

Comments

Popular posts from this blog

Fidélité à la Volonté de Dieu.

Jésus Seul, Modèle de Bon Pasteur et Porteur d'Espérance.

Le Mariage, Une Noble Vocation.