Temps d’une Nouvelle Alliance Scellée sur l'Amour.

21 MARS 2021
5ème Dimanche de Carême — Année B.

LECTUREs: Jr 31, 31-34; Ps 50 (51), 3-4, 12-13, 14-15; He 5, 7-9; Jn 12, 20-33.

Un proverbe Swahili dit : « Une chose nouvelle est source de joie même si elle peut être douloureuse. » Et un proverbe Ghanéen ajoute : « Le bois renouvellera le feuillage qu'il perd. »

L'amour est le plus grand sacrifice que l'homme puisse faire. Tout ce que nous posons comme acte prend son sens s'il est fait avec amour. Car, sans amour, tout est vide et vétille. La passion, la mort et la résurrection du Christ, si elles ne sont pas comprises comme une expression de l'amour de Dieu, deviennent nulles et sans utilité.

En tant que chrétiens, nous sommes exhortés à marcher dans le même amour que Jésus avait pour nous jusqu'à ce qu'il se sacrifie pour notre salut. Son acte de charité parfait est ce que ce Carême nous invite à imiter. Car le Carême est le moment parfait d'imitation du Christ. C'est aussi le temps d'une nouvelle alliance. Dieu a promis de conclure un nouvel accord avec chacune de ses créatures et de les transformer de l'intérieur.

La parole de Dieu aujourd'hui, le 5ème dimanche de Carême, met un accent particulier sur le mouvement interne de renouveau ou la conversion. Nos cœurs, notre être intérieur sont appelés à devenir le siège de la nouvelle loi de Dieu. Par l'intermédiaire du prophète Jérémie, le Seigneur dit : « Voici venir des jours – oracle du Seigneur –, où je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle … » Nous voici en ces jours-là. Et le Seigneur insiste sur le fait que cette alliance sera différente de toutes les autres alliances qu'il a conclues avec son peuple. Sa loi ne sera plus sur des tablettes et dictée par d'autres de l'extérieur à nous. La loi de la nouvelle alliance sera en chacun de nous, écrite dans nos cœurs. Cette loi n'est rien d'autre que la loi de l'amour.

L'amour, nous apprenons de la parole de Dieu n'est pas quelque chose qui vient de l'extérieur de la personne, mais de son cœur. Et l'amour est ce qui donne un sens à notre vie et à nos actions. L'amour est ce qui conduit à connaître Dieu et les autres. Sans amour, l'homme ne se connaît pas lui-même, il ne connaît pas non plus Dieu et son prochain. C'est à cause du manque d'amour qu'Israël, comme peuple est tombé dans la désobéissance et l'idolâtrie. Par le renouvellement de son alliance, Dieu veut que l'amour soit ce qui dirige et illumine nos vies. Personne ne dira plus à ses frères et sœurs ce qu'est l'amour ni ne leur apprendra à aimer. Parce qu'il n'y a pas d'académie ou d'école où l'on va pour apprendre à aimer. Cela vient de l'intérieur et est donné par Dieu à tous.

La Lettre aux Hébreux, parlant de Jésus, dit : « Il a appris l’obéissance et est devenu la cause du salut éternel » C’est en fait à cause de son amour que Jésus a obéi à la volonté du Père. L'amour était la raison de son sacrifice. Il a donc atteint la perfection grâce à cet amour.

Dans l'Évangile, à travers l'allégorie de la semence qui tombe dans le sol et doit mourir, le Seigneur Jésus nous dit que l'amour parfait exige le sacrifice. Jésus parle de sa mort et de sa résurrection imminentes comme un temps de grand sacrifice et de renouveau. Dans ces paroles voilées, le Seigneur annonce la Dernière Pâque imminente et avise de la venue de son heure. L'heure du Fils de Dieu est l'heure de la nouvelle alliance et du renouvellement parfait. En tant que ses disciples, notre rôle est d'entrer dans cette heure et d'en faire notre propre heure. Ici résonne le moment idéal pour aimer vraiment et pouvoir se sacrifier pour les autres.

En nous rapprochant du moment où le Seigneur donnera sa vie pour notre vie, nous sommes exhortés à nous laisser renouveler par l'amour de Dieu et aimer les autres de la même manière. Alors que nous vivons dans un monde qui rend un hommage particulier à l'égoïsme, à l'individualisme, à l'égocentrisme et à l'indifférence, la parole de Dieu nous rappelle aujourd'hui que les êtres humains atteignent leur objectif dans la vie et ne grandissent jusqu'à maturité que lorsqu'ils sont capables d’amour désintéressé, quand ils peuvent donner la vie aux autres de par leur amour. Suivre Jésus-Christ, au milieu de ce monde, n'est pas une tâche facile. C'est un voyage rempli de difficultés et de tribulations. C'est un voyage marqué par la croix. Mais nous sommes assurés de nos progrès et de notre victoire dans ce voyage grâce à celui qui l'a parcouru avant nous.

Comme le grain de blé, nous devons nous laisser tomber dans les terres de ce monde, mourir de tout ce qui est mondain pour ne pas rester seuls, mais porter une abondance de fruits. Jésus est mort par amour et a gagné pour nous la vie et le salut du péché. Comme lui, tuons de notre cœur tous les poisons de l'égoïsme et donnons à l'amour, comme la loi sur la pierre, de se graver en nous. L'amour est la seule entreprise qui n'échoue ni ne déçoit jamais mais qui est toujours renouvelée.

Comments

Popular posts from this blog

Fidélité à la Volonté de Dieu.

Jésus Seul, Modèle de Bon Pasteur et Porteur d'Espérance.

Le Mariage, Une Noble Vocation.