Dieu est Trinité, Communion de Service et d’Amour.

30 MAI 2021
Sainte Trinité — Année B
Solennité.

LECTUREs: Dt 4, 32-34.39-40; Ps 32 (33), 4-5, 6.9, 18-19, 20.22; Rm 8, 14-17; Mt 28, 16-20.

Un proverbe Italien dit : « Un homme solitaire est soit une brute, soit un ange. » Et un proverbe Roumain ajoute : « Un triple cordon ne se rompt pas si facilement. »

« Béni soit Dieu le Père, et le Fils unique de Dieu, ainsi que le Saint-Esprit, car il nous a traités avec amour. » Voici l'antienne d'ouverture qui nous ouvre à cette solennelle célébration de notre Dieu.

Dieu est-il trois en un ou un en trois ? Certains diront que c'est pareil. Mais pour la vérité, la différence est grande. Dire trois en un (3 en 1) signifie trois entités différentes rassemblées en une même réalité, un seul emballage. Par exemple, nous avons le Nescafé 3 en 1. Il s'agit de café, de crème et de sucre partageant un sachet commun. Et parce qu'ils sont mixtes, ils perdent leur individualité. D'un autre côté, dire un en trois (1 en 3) va plus loin. Il s'agit d'un être substantiel partagé par trois entités. En fin de compte, chaque entité a sa singularité et son identité, mais dérivant d'un être substantiel unique.

Notre Dieu est un en trois (1 en 3) ; un Dieu en trois personnes. Nous sommes des êtres de foi trinitaire. Le grand Saint Grégoire de Nazianze a un beau résumé de cette foi que cite le Catéchisme. Il dit : « Avant toutes choses, gardez-moi ce bon dépôt, pour lequel je vis et je combats, avec lequel je veux mourir, qui me fait supporter tous les maux et mépriser tous les plaisirs : je veux dire la profession de foi en le Père et le Fils et le Saint-Esprit. Je vous la confie aujourd’hui. C’est par elle que je vais tout à l’heure vous plonger dans l’eau et vous en élever. Je vous la donne pour compagne et patronne de toute votre vie. Je vous donne une seule Divinité et Puissance, existant Une dans les Trois, et contenant les Trois d’une manière distincte. Divinité sans disparate de substance ou de nature, sans degré supérieur qui élève ou degré inférieur qui abaisse. (...) C’est de trois infinis l’infinie connaturalité. Dieu tout entier chacun considéré en soi-même (...), Dieu les Trois considérés ensemble (...). Je n’ai pas commencé de penser à l’Unité que la Trinité me baigne dans sa splendeur. Je n’ai pas commencé de penser à la Trinité que l’unité me ressaisit... (or. 40, 41 : PG 36, 417). » CEC. 256.

Nous sommes nés dans la foi en la Trinité. Car que nous avons été baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Nous vivons de cette foi en la Trinité. Et nous souffrons et mourons dans la Trinité. La vie chrétienne dans ce sens est une vie trinitaire.

Il n'y a pas de mystère plus difficile à expliquer que celui de la Sainte Trinité. Comment expliquerez-vous cela, un en trois (1 en 3) ? La liturgie d’aujourd'hui nous donne cependant quelques indices. Dans la première lecture, Moïse, dans le Deutéronome, dit aux enfants d'Israël dans leur pèlerinage dans le désert que le Seigneur leur Dieu est en haut dans les cieux et ici-bas sur la terre et qu'il n'y en a pas d'autre. C'est une solennelle proclamation de la foi monothéiste. Dieu est un.

Le christianisme est un monothéisme exclusif. Nous ne professons pas trois dieux, mais un Dieu en trois personnes. Cela peut sembler difficile à comprendre pour certaines personnes, mais la Trinité n'est pas un axiome algébrique. Elle n'obéit à aucun principe ou formule d'addition, de division ou de soustraction. De plus, comme nous l'avons déjà dit, c'est d’essence biblique. Saint Paul, en seconde lecture, donne l'un des fondements bibliques de cette croyance. Il parle de l'Esprit qui conduit les croyants à devenir fils de Dieu par adoption. Par conséquent, grâce à l'œuvre puissante de l'Esprit, les croyants peuvent crier au Père à l'exemple du Christ Son Fils, l'appelant « Abba, Père ! » Donc, pour les croyants, Dieu est un Père, et non seulement qu’il est un Père, il a un Fils et un Esprit avec Lui. Trois personnes, en interaction et interconnectées.

La Sainte Trinité se manifeste à travers son œuvre en nous. Le Père en nous créant, le Fils en nous rachetant, et l'Esprit en nous protégeant et en nous guidant.

L'Évangile vient souligner le fait que nous sommes un peuple trinitaire, né d’une foi trinitaire. Le Seigneur Ressuscité, avant d'être enlevé à ses disciples leur donne un mandat. Il dit : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit... » Cette recommandation est ce qu’accomplit l’Église Catholique en baptisant les fidèles. Par notre baptême, nous sommes immergés dans la Sainte Trinité pour devenir enfants de Dieu par adoption, et donc enfants trinitaires.

Dieu n'est pas trois. Et la Trinité n'est pas une invention à moins que nous ne prenions la Bible elle-même comme une création humaine ou le fruit d'une imagination fertile. De la Genèse à l'Apocalypse, le Dieu qui opère est trinitaire. La création est une œuvre trinitaire. La rédemption est une œuvre trinitaire. Et la protection ou la récréation est également une œuvre trinitaire. Le refus de croire cela fait du sceptique un idolâtre.

Dans un message tweeter daté du 16 juin 2019, le Pape François affirmait : « Le mystère de la Très Sainte Trinité nous dit que nous n'avons pas de Dieu solitaire là-haut dans le ciel, très loin ; non, c'est le Père qui nous a donné son Fils, qui s'est fait homme comme nous, et qui envoie son propre Esprit pour être encore plus proche de nous. » La Trinité est donc un mystère de communion et d'amour. C'est le mystère de l'amour salvifique au service de notre humanité brisée. À travers ce mystère, nous sentons vraiment que Dieu n'est pas indifférent à nos situations et épreuves que nous traversons aujourd'hui. Il est encore plus proche de nous, plus que nous ne le sommes l'un de l'autre. Dieu a une personnalité. Il partage nos crises et nos joies, nos gloires et nos peines, nos épreuves et nos succès. Et parce que notre Dieu ne montre aucune indifférence à notre égard, nous devons également briser toutes les barrières qui nous conduisent à l'indifférence, à l'égoïsme, à la solitude, à l'isolement et construire la communion de service et d'amour.

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