Dieu est Trinité, Communion de Service et d’Amour.
30 MAI 2021
Sainte Trinité — Année B
Solennité.
LECTUREs: Dt 4, 32-34.39-40; Ps 32 (33), 4-5, 6.9, 18-19, 20.22; Rm 8, 14-17; Mt 28, 16-20.
Un proverbe Italien
dit : « Un homme solitaire est soit une brute, soit un ange. » Et un proverbe Roumain
ajoute : « Un triple cordon ne se rompt pas si facilement. »
« Béni soit Dieu
le Père, et le Fils unique de Dieu, ainsi que le Saint-Esprit, car il nous a
traités avec amour. » Voici l'antienne d'ouverture qui nous ouvre à cette solennelle
célébration de notre Dieu.
Dieu est-il trois
en un ou un en trois ? Certains diront que c'est pareil. Mais pour la vérité,
la différence est grande. Dire trois en un (3 en 1) signifie trois entités
différentes rassemblées en une même réalité, un seul emballage. Par exemple,
nous avons le Nescafé 3 en 1. Il s'agit de café, de crème et de sucre
partageant un sachet commun. Et parce qu'ils sont mixtes, ils perdent leur
individualité. D'un autre côté, dire un en trois (1 en 3) va plus loin. Il
s'agit d'un être substantiel partagé par trois entités. En fin de compte,
chaque entité a sa singularité et son identité, mais dérivant d'un être
substantiel unique.
Notre Dieu est un
en trois (1 en 3) ; un Dieu en trois personnes. Nous sommes des êtres de
foi trinitaire. Le grand Saint Grégoire de Nazianze a un beau résumé de cette
foi que cite le Catéchisme. Il dit : « Avant toutes choses, gardez-moi ce bon
dépôt, pour lequel je vis et je combats, avec lequel je veux mourir, qui me
fait supporter tous les maux et mépriser tous les plaisirs : je veux dire la
profession de foi en le Père et le Fils et le Saint-Esprit. Je vous la confie
aujourd’hui. C’est par elle que je vais tout à l’heure vous plonger dans l’eau
et vous en élever. Je vous la donne pour compagne et patronne de toute votre
vie. Je vous donne une seule Divinité et Puissance, existant Une dans les
Trois, et contenant les Trois d’une manière distincte. Divinité sans disparate
de substance ou de nature, sans degré supérieur qui élève ou degré inférieur
qui abaisse. (...) C’est de trois infinis l’infinie connaturalité. Dieu tout
entier chacun considéré en soi-même (...), Dieu les Trois considérés ensemble
(...). Je n’ai pas commencé de penser à l’Unité que la Trinité me baigne dans
sa splendeur. Je n’ai pas commencé de penser à la Trinité que l’unité me
ressaisit... (or. 40, 41 : PG 36, 417). » CEC. 256.
Nous sommes nés
dans la foi en la Trinité. Car que nous avons été baptisés au nom du Père, du
Fils et du Saint-Esprit. Nous vivons de cette foi en la Trinité. Et nous
souffrons et mourons dans la Trinité. La vie chrétienne dans ce sens est une
vie trinitaire.
Il n'y a pas de
mystère plus difficile à expliquer que celui de la Sainte Trinité. Comment
expliquerez-vous cela, un en trois (1 en 3) ? La liturgie d’aujourd'hui nous
donne cependant quelques indices. Dans la première lecture, Moïse, dans le
Deutéronome, dit aux enfants d'Israël dans leur pèlerinage dans le désert que
le Seigneur leur Dieu est en haut dans les cieux et ici-bas sur la terre et
qu'il n'y en a pas d'autre. C'est une solennelle proclamation de la foi
monothéiste. Dieu est un.
Le christianisme
est un monothéisme exclusif. Nous ne professons pas trois dieux, mais un Dieu
en trois personnes. Cela peut sembler difficile à comprendre pour certaines
personnes, mais la Trinité n'est pas un axiome algébrique. Elle n'obéit à aucun
principe ou formule d'addition, de division ou de soustraction. De plus, comme
nous l'avons déjà dit, c'est d’essence biblique. Saint Paul, en seconde
lecture, donne l'un des fondements bibliques de cette croyance. Il parle de
l'Esprit qui conduit les croyants à devenir fils de Dieu par adoption. Par
conséquent, grâce à l'œuvre puissante de l'Esprit, les croyants peuvent crier
au Père à l'exemple du Christ Son Fils, l'appelant « Abba, Père ! »
Donc, pour les croyants, Dieu est un Père, et non seulement qu’il est un Père,
il a un Fils et un Esprit avec Lui. Trois personnes, en interaction et
interconnectées.
La Sainte Trinité
se manifeste à travers son œuvre en nous. Le Père en nous créant, le Fils en
nous rachetant, et l'Esprit en nous protégeant et en nous guidant.
L'Évangile vient
souligner le fait que nous sommes un peuple trinitaire, né d’une foi
trinitaire. Le Seigneur Ressuscité, avant d'être enlevé à ses disciples leur
donne un mandat. Il dit : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples
: baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit... » Cette
recommandation est ce qu’accomplit l’Église Catholique en baptisant les fidèles.
Par notre baptême, nous sommes immergés dans la Sainte Trinité pour devenir
enfants de Dieu par adoption, et donc enfants trinitaires.
Dieu n'est pas
trois. Et la Trinité n'est pas une invention à moins que nous ne prenions la
Bible elle-même comme une création humaine ou le fruit d'une imagination
fertile. De la Genèse à l'Apocalypse, le Dieu qui opère est trinitaire. La
création est une œuvre trinitaire. La rédemption est une œuvre trinitaire. Et
la protection ou la récréation est également une œuvre trinitaire. Le refus de
croire cela fait du sceptique un idolâtre.
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