Notre Avocat Devant les Epreuves.
23 MAI 2021
Pentecôte — Année B
Solennité.
LECTUREs: Ac 2, 1-11; Ps 103 (104), 1ab.24ac, 29bc-30, 31.34; Ga 5,16-25; Jn 15, 26-27 ; 16, 12-15.
Un proverbe Danois
dit : « Malheur à celui dont l'avocat devient son accusateur. » Et un proverbe Juif
ajoute : « Un homme sans femme ne peut pas se défendre contre les
séductions. »
Nous avons
l'habitude d'entendre et de dire que la vie est une épreuve ou un combat. Dans
ce procès continu, si nous nous retrouvons sans avocat pour défendre notre
cause, nous sommes perdus. Car, nous ne trouverons jamais les mots justes au
bon moment pour présenter notre défense. Dans notre vie quotidienne, de
nombreuses choses que nous traversons sont toujours hors de notre contrôle.
Nous ne pouvons pas prétendre devenir bons de par nous-mêmes. Nous ne pouvons
pas rechercher et accéder à la sainteté de par nous-mêmes. Nous ne pouvons pas
atteindre la sagesse de par nous-mêmes. Dans tout ce que nous faisons, nous
avons besoin de soutien ; non seulement un soutien humain mais une grâce
spirituelle qui sera toujours à l'œuvre en nous. La venue du Saint-Esprit nous
rappelle cette vérité. Par ses nombreux dons, l'Esprit de Dieu renouvelle
continuellement nos vies, la vie de l'Église et la face du monde.
Aujourd'hui, nous
sommes baignés par l'Esprit de Dieu, l'Avocat. Car, dit le Catéchisme, « Le
jour de la Pentecôte (au terme des sept semaines Pascales), la Pâque du Christ
s’accomplit dans l’effusion de l’Esprit Saint qui est manifesté, donné et
communiqué comme Personne divine : de sa Plénitude, le Christ, Seigneur, répand
à profusion l’Esprit (cf. Ac 2, 33-36). » CEC. 731.
Après les
événements de la Passion et de la mort du Seigneur, les disciples étaient
remplis de sentiments et d'émotions divers : peurs, déception, découragement,
désillusion ... Bien qu'ils aient entendu parler de la Résurrection du Seigneur
et aient même eu de nombreuses visions et signes qu'il était vivant, il n'était
plus présent avec eux comme avant ces jours et ces événements. La Résurrection
leur a apporté de grandes joies mais la peur était toujours le compagnon de
leur nouvelle vie. Par conséquent, ils ont choisi de se fermer dans la prière
et en un seul endroit. L'événement de la Pentecôte marquera pour eux un nouveau
départ. Le Saint-Esprit est venu, a envahi leur vie et les a sortis de leur
zone de confort du Cénacle pour les amener à rencontrer d'autres personnes et à
témoigner de leur foi.
A travers cette
expérience singulière du groupe de disciples, nous découvrons l'une des plus
grandes missions de l'Esprit Saint. C'est un Esprit de courage et de consolation
qui ouvre à la mission "Ad Gentes". Avant la réception de l'Esprit
Saint, l'Avocat, les disciples étaient focalisés uniquement sur la mission "Ad
Intra", c'est-à-dire la mission entre eux, faite de prière, de partage
fraternel, de souci de l'autre en tant que membres d'un même groupe. Mais le
Seigneur les voulait pour plus que cela. La vie chrétienne ne se limite pas au
seul "Ad Intra". Nous sommes poussés à aller vers les autres, à
sortir de nos zones de confort, à sortir des sacristies et à atteindre les
périphéries où l'homme livre bataille pour son existence quotidienne.
L'œuvre du
Saint-Esprit est de faire de nous des missionnaires de la Bonne Nouvelle, des
missionnaires du Royaume de Dieu, un Royaume qui vient renouveler nos royaumes
terrestres. Nous avons chanté avec le psalmiste : « Ô Seigneur, envoie ton
Esprit qui renouvelle la face de la terre ! » Nous vivons sur une terre
complètement défigurée par tant de crises ; politique, économique, sociale et
sanitaire. Les hommes ont perdu le vrai sens de l'unité, de l'amour, de la paix
et de la compassion. Tout le monde semble se battre pour lui-même. Les gens ne
vivent plus mais survivent. Nous sommes comme des survivants sur cette terre.
Cela signifie que l'on est capable de faire tout ce qu'il peut pour se protéger
et protéger ses intérêts personnels et égoïstes, sinon personne ne le fera à sa
place. En tant que survivant, la meilleure façon d'être en sécurité est de se
protéger des autres. Confinement, distanciation sociale, isolement, no-touch,
masque facial ou cache-nez ... Telles sont les nouvelles normes, donnant
naissance à une "nouvelle normalité". La venue de l'Avocat brisera
toutes ces barrières érigées en normes et nous ouvrira à la norme de Dieu,
l'amour.
Nous avons entendu
dans la première lecture que les disciples du Seigneur, après avoir reçu l'Esprit,
sont sortis du Cénacle et ont parlé sans crainte aux gens dans les nombreuses
langues possibles, et tous étaient capables de les entendre et de les
comprendre, parlant dans leur propre langue. Cela est arrivé parce qu'ils
parlaient une langue unique, la langue de l'amour exprimée dans de nombreux
dialectes et lexiques. Il n'y avait pas besoin de traduction. Car l'amour n'a
pas besoin de traduction. Il conduit plutôt à une vie fructueuse.
En seconde
lecture, saint Paul met l'accent sur les fruits de l'Esprit Saint qui sont des
fruits d'amour. Il est intéressant de prêter attention à la liste donnée par
l'apôtre. Il fait un contraste parfait entre les fruits de la chair et ceux de
l'Esprit. La chair produit « inconduite, impureté, débauche, idolâtrie,
sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, emportements, intrigues, divisions,
sectarisme, envie, beuveries, orgies et autres choses du même genre. »
L'Esprit, au contraire, porte les fruits « d'amour, joie, paix, patience, bonté,
bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. ».
Nous sommes
enfants de Dieu, donc enfants de son Esprit. Ce que Dieu attend de nous, c'est
de vivre selon le diktat du Saint-Esprit. Malheureusement, nous vivons dans un
monde qui est devenu incivil et incivil, et où beaucoup d’entre nous sont
devenus cruels et immoraux. Tout ce que saint Paul a appelé les fruits de la
chair, c'est exactement ce qui est cuisiné et servi comme repas quotidien au
banquet de cette vie. Toutes sortes d'irresponsabilité sexuelle, d'idolâtrie,
de sorcellerie, de querelles, d'indécence grossière ... Notre monde parle
d'homosexualité et de relation homosexuelle et le met en équilibre avec une
relation hétérosexuelle qui mène au mariage. Le mariage est même réclamé pour
les homosexuels. Indiscutable, personne ne doit être ignoré à cause de son
orientation sexuelle ... Mais toutes ces libertés et indéterminismes auxquelles
nous sommes confrontés aujourd'hui ne mèneront-elles pas à une liberté plus
triste comme la liberté de haïr, la liberté de tuer, la liberté de choisir son
sexe… ? Que devient alors Dieu devant nos tant de libertés ?
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