Étroitement Unis au Christ.
16 MAI 2021
7ème Dimanche de Pâques — Année B.
LECTUREs: Ac 1, 15-17.20a.20c-26; Ps 102 (103), 1-2, 11-12, 19-20ab; 1 Jn 4, 11-16; Jn 17, 11b-19.
Un proverbe Albanais
dit : « Dans une famille unie, le bonheur naît de lui-même. » Et un proverbe Latin
ajoute : « Toute grande chose ne se compose que de nombreuses petites
particules unies. »
La vie chrétienne
est une vie en Christ. Et celui qui vit dans le Seigneur ne vit pas pour lui
seul, ni pour lui-même, mais aussi pour les autres. Le Christ en ce sens
devient la source de toute unité ; unité avec lui, unité avec soi et unité
avec les autres, et la raison de notre être.
L'unité, en
effet, n'est pas seulement une vocation pour nous chrétiens, c'est l'essence
même de notre être et l'un des points du testament de Jésus avant sa mort. Dans
ce qu'il est convenu d’appeler la prière sacerdotale du Seigneur, dans
l'Évangile de Jean, l'unité tient une place très importante. Ainsi, le
Catéchisme de l'Église Catholique peut souligner : « Les croyants qui répondent
à la Parole de Dieu et deviennent membres du Corps du Christ, deviennent
étroitement unis au Christ : "Dans ce corps la vie du Christ se répand à
travers les croyants que les sacrements, d’une manière mystérieuse et réelle,
unissent au Christ souffrant et glorifié" (LG 7). Ceci est
particulièrement vrai du Baptême par lequel nous sommes unis à la mort et à la
Résurrection du Christ (cf. Rm 6, 4-5 ; 1 Co 12, 13), et de l’Eucharistie, par
laquelle, "participant réellement au corps du Christ", "nous
sommes élevés à la communion avec Lui et entre nous" (LG 7). » CEC. 790.
La liturgie
d'aujourd'hui, dimanche après l'Ascension du Seigneur et une semaine avant la
Pentecôte, met l'accent sur cet appel à l'unité et donne son essence même qui
se fonde sur l'amour. En première lecture, à travers l'élection de Matthias
comme celui qui prendra la place de Judas dans le collège apostolique, nous flairons
déjà cette unité entre les croyants et les disciples du Seigneur. Les
conditions posées par Pierre pour le choix du successeur de Judas sont très
intéressantes : « il y a des hommes qui nous ont accompagnés durant tout le
temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi nous, depuis le commencement, lors du
baptême donné par Jean, jusqu’au jour où il fut enlevé d’auprès de nous. Il
faut donc que l’un d’entre eux devienne, avec nous, témoin de sa résurrection.
» Il ne suffit pas d'avoir été disciple ou d'avoir été baptisé. Celui qui doit être
membre du groupe apostolique doit avoir partagé la vie du Seigneur et le
connaître véritablement, être uni à lui dès le début : un véritable témoin de
l’amour de Dieu et de sa vie avec les hommes.
La deuxième
lecture nous enseigne la racine de cette unité parfaite, l'amour. L'amour est
ce qui rend les croyants unis. L'amour est le plus grand des attributs divins.
Et saint Jean dit : « puisque Dieu nous a tellement aimés, nous devons, nous
aussi, nous aimer les uns les autres. » Car c'est l'amour qui nous fait
connaître Dieu. Nous ne pouvons pas atteindre la perfection et la maturité
chrétienne ou humaine sans l’amour. Dieu est amour. Et ce n'est que par l’amour
que nous pouvons dire que nous le connaissons et que nous demeurons en lui et
lui en nous. Jean ajoute : « Dieu, personne ne l’a jamais vu. Mais si nous nous
aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et, en nous, son amour atteint
la perfection. » Ce n'est que dans l'amour que la perfection est atteinte.
L'unité ne peut
être réalisée sans amour, et même les événements quotidiens le prouvent. Là où
il n'y a pas d'amour sincère, les gens vivent une vie individualiste, enfermés
dans l'égoïsme, le nombrilisme, l'indifférence, le narcissisme ... Seul l'amour
peut conduire à briser ces prisons et barrières et nous libérer afin d’aller
vers les autres et voir en eux nos frères et sœurs dignes d'être aimées et de
vivre.
Jésus, avant
d'être enlevé à ses disciples, en fit une prière fervente à son Père. Il a
plaidé pour l'unité de ses disciples, et il a vu son unité avec le Père comme
ce qui doit être le modèle de toute unité parfaite. Alors, il a prié en disant :
« Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour
qu’ils soient un, comme nous-mêmes. »
La prière
sacerdotale du Seigneur va au-delà du concept d'unité. En tant que testament
parfait, après avoir demandé au Père d'unifier ses disciples, il prie également
le Père de leur donner la joie, de les protéger et de les sanctifier. En
écoutant cette prière, nous pouvons voir ce dont nous avons le plus besoin aujourd'hui
: la perfection de la joie, la protection et la sainteté de la vie. C'est ce à
quoi un chrétien est appelé. La joie de la vie chrétienne découle de notre
unité avec Dieu et les uns avec les autres. Du fait que nous connaissons le
Seigneur et que nous nous savons protégés par lui, notre joie conduit à notre
sanctification. La sainteté chrétienne est un voyage dans la joie et l’unité avec
le Christ.
Alors que nous
nous préparons à accueillir le Saint-Esprit à sa venue, nous sommes exhortés à
valoriser dans notre existence quotidienne l'unité, l'amour, la joie et la
sainteté. Ces vertus sont interconnectées et interactives. L'unité comme nous le
disions, se nourrit d'amour. L'amour ouvre à la joie parfaite. Et seule la joie
sincère peut nous conduire à la sainteté, notre vocation finale. Par
conséquent, les chrétiens qui ne sont pas unis les uns aux autres, ni qui
n'aiment jamais les autres et sont toujours tristes ne peuvent jamais devenir
saints. Nous sommes intimement unis au Christ pour devenir parfait comme il est
parfait. Et de là, nous puisons notre force.
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