Né Dans un But Précis.
24 JUIN 2021
Nativité de Saint
Jean Baptiste — Solennité.
LECTURES : Is 49, 1-6 ; Ps 138 (139), 1-2.3b,
13-14ab, 14c-15ab; Ac 13, 22-26; Lc 1, 57-66.80.
« Il y eut un
homme, envoyé par Dieu. Son nom était Jean. Il était venu comme témoin, pour
rendre témoignage à la lumière, et préparer au Seigneur un peuple capable de l’accueillir.
» (Jn 1, 6-7 ; Lc 1, 17)
Un proverbe Ganda
dit : « Les parents donnent naissance au corps de leurs enfants, mais pas
toujours à leurs caractères. » Et un proverbe Bajan ajoute : « Il n'y a
pas de nom qui ne puisse distinguer un enfant. »
L'Antienne d'ouverture
nous plongeant dans la solennité d'aujourd'hui nous conduit à la découverte de
l'homme nommé Jean, le Baptiste et le plus grand Prophète. C'est un homme né
avec une mission et dans un but. Non seulement les circonstances de sa
naissance sont mystérieuses et providentielles, mais toute sa vie sera l'œuvre
de la compassion de Dieu et de sa présence providentielle parmi son peuple.
Nous sommes
aujourd'hui six mois avant Noël, et la tradition de l'Église, basée sur les
rapports bibliques, soutient que le précurseur du Messie est né six mois avant
lui. Dans sa naissance comme dans sa mission, Jean vient avant le Seigneur pour
préparer son chemin. Comme le chante le vieil homme Zacharie dans son cantique
d'action de grâces, cet enfant qui nous est né aujourd'hui « sera appelé
prophète du Très-Haut ; il marchera devant, à la face du Seigneur, et préparera
ses chemins pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de
ses péchés... » (Lc 1, 68-79). Dans ce cantique, non seulement le mystère
qui entoure sa naissance est exposé, mais le sens de sa vie est clairement
révélé. La naissance de Jean, comme nous l'avons dit, a un but : apporter la
consolation divine à Elisabeth et Zacharie, et une plus grande consolation à
tout Israël. Car, cela présage la visite de Dieu à son peuple pour le libérer.
Qui est
Jean-Baptiste ? Voici la réponse que donne le Catéchisme : « Jean est "plus
qu’un prophète" (Lc 7, 26). En lui l’Esprit Saint accomplit de "
parler par les prophètes ". Jean achève le cycle des prophètes inauguré
par Elie (cf. Mt 11, 13-14). Il annonce l’imminence de la Consolation d’Israël,
il est la "voix" du consolateur qui vient (Jn 1, 23 ; cf. Is 40,
1-3). Comme le fera l’Esprit de Vérité, "il vient comme témoin, pour
rendre témoignage à la Lumière" (Jn 1, 7 ; cf. Jn 15, 26 ; 5, 33). Au
regard de Jean, l’Esprit accomplit ainsi les" recherches des prophètes
" et la " convoitise " des anges (1 P 1, 10-12) : "Celui
sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, c’est lui qui baptise dans
l’Esprit (...). Oui, j’ai vu et j’atteste que c’est Lui, le Fils de Dieu. (...)
Voici l’Agneau de Dieu" (Jn 1, 33-36). » CEC 719.
Dans la première
lecture, la prophétie d'Isaïe, l'explication de la propre vocation d'Isaïe
pourrait être appliquée à Jean. Il est appelé dès la naissance, dès le sein de
sa mère avec un nom donné d'avance pour devenir une lumière pour les nations.
Sa mission est de ramener à Dieu son peuple, de réconcilier les rebelles avec
leur Dieu.
Le livre des
Actes décrit Jean comme un héraut. Il dit que Jean a annoncé la venue du
Seigneur en proclamant un baptême de repentance. C'était en fait cela la
mission et toute la vie de ce Prophète.
Dans l'Évangile,
le récit de la naissance et du don du nom de Jean prouve l'œuvre glorieuse de
Dieu. Le Seigneur Dieu a montré tant de bonté envers Elisabeth et Zacharie son
mari. Dans leur vieillesse, il leur a donné un fils pour leur consolation. Quel
pourrait donc être le nom de ce fils, sinon quelque chose rappelant l'œuvre
glorieuse de Dieu. Alors que parents et voisins se disputaient sur le nom à
donner au nouveau-né, à l'unanimité, mais sans concertation préalable, le
couple a convenu de l'appeler Jean, le nom donné par l'Ange à l'annonce de sa
conception (Luc 1,13).
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